RÉGION AUVERGNE/RHÔNE-ALPES : DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE (73) : UGINE REND HOMMAGE AUX HÉROS DE L’HISTOIRE – LE M.N.V.E.N PRÉSENT POUR LE 80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CAPITULATION NAZIE
11 Mai 2025 , Rédigé par amndvden
Le jeudi 8 mai 2025, à Ugine (Savoie), la mémoire collective a vibré d’une solennité particulière. À l’occasion du 80ème anniversaire de la capitulation nazie, une cérémonie officielle s’est tenue devant le monument aux morts du chef-lieu, en présence des autorités civiles et militaires, ainsi que de nombreux anciens combattants.
Invité par Monsieur Franck Lombard, Maire d’Ugine et Vice-Président du Conseil Départemental de la Savoie, et Monsieur Gérard Ruffier-Monet, Vice-Président national délégué de l’Union Fédérale des Anciens Combattants, le Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires (M.N.V.E.N) a eu l’honneur de participer à cette commémoration.
Le devoir de mémoire au cœur de la cérémonie
Le Président national du M.N.V.E.N, Roland Picaud, accompagné de Jean-Pierre Pognot, Administrateur et porte-drapeau national, a répondu présent pour porter la mémoire des vétérans des essais nucléaires dans ce moment d’unité nationale. Leur présence a marqué l’importance du lien entre les différentes générations du monde combattant et les sacrifices consentis pour la paix.
Sous un ciel empreint de recueillement, la cérémonie s’est déroulée avec le concours d’un piquet d’honneur du 13ème Bataillon de Chasseurs Alpins de Barby, des représentants de la Gendarmerie Nationale d’Ugine et de la Compagnie d’Albertville, ainsi que des sapeurs-pompiers d’Ugine, incarnant l’engagement de toutes les forces au service de la République.
Après les lectures officielles et le recueillement, les gerbes ont été déposées au pied du monument, dans le silence partagé d’une foule venue honorer la mémoire des héros de 1945.
Le M.N.V.E.N réaffirme à travers cette participation son engagement à faire vivre la mémoire et à renforcer les liens avec les autres composantes du monde combattant.