RÉGION AUVERGNE/RHÔNE-ALPES : DÉPARTEMENT DE L’ISÈRE (38) : BIVIERS 8 MAI 2025 : LE MÉMORIAL NATIONAL DES VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A ÉTÉ INVITÉ À LA CÉRÉMONIE DU 80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CAPITULATION NAZIE.
AVANT PROPOS
À l’invitation du Commandant Pierre CHAUVET Président de l’Union Nationale des Combattants Alpes Chartreuse et les anciens combattants Roland PICAUD Président national du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires (M.N.V.E.N),s’est rendu avec l’Administrateur et Porte-drapeau Jean-Pierre POGNOT dans ce village de l’Isère avec ses paysages sublimes parmi lesquels vu sur le Mont-Blanc, le mont Aiguille, la chaine de Belledonne et de la Chartreuse avec en ligne de mire la Dent de Crolles, la Croix de Chamrousse sans oublier les contreforts du Vercors….
Ce déplacement avait aussi une expression de gratitude envers l’U.N.C Alpes qui dès la création de l’association a rejoint en 2013 le Comité d’Honneur du M.N.V.E.N et avait participé au financement par un don de la construction du Mémorial.
Depuis 12 ans c’est une amitié qui s’est instaurée et qui est devenue pérenne.
CÉRÉMONIE DU 8 MAI 2025 À BIVIERS (ISÈRE) :
LE M.N.V.E.N HONORE LA MÉMOIRE DES COMBATTANTS DE LA LIBERTÉ
Ce mercredi 8 mai 2025, la commune de Biviers, dans le département de l’Isère, s’est donc recueillie à l’occasion de la cérémonie commémorative du 80e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
Devant le monument aux morts de la commune, élus avec à leur tête le Maire, Thierry FEROTIN, autorités civils avec notamment Mme Camille GAILLARD-MINIER Députée, départementale et régionale, autorités militaires, anciens combattants et porte-drapeaux se sont rassemblés pour un hommage solennel aux femmes et aux hommes tombés pour la liberté.
Le M.N.V.E.N engagé dans le devoir de mémoire
Le Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires (M.N.V.E.N) a tenu à affirmer sa fidélité au devoir de mémoireet à rappeler la solidarité entre toutes les générations de soldats, du combattant de 1940 aux vétérans des essais nucléaires.
La cérémonie, empreinte de respect et de recueillement, a été ponctuée de dépôts de gerbes, de lectures officielles et du chant solennel de la Marseillaise. Les enfants de la commune, les élus et les anciens combattants ont chacun participé à cette transmission vivante de l’Histoire.
Un moment fort de transmission
Le M.N.V.E.N remercie chaleureusement l’U.N.C Alpes, la municipalité de Biviers pour leur accueil et pour l’organisation de cette cérémonie digne, sobre et respectueuse de la mémoire nationale.
En ce 8 mai, nous rappelons que le souvenir est une force : il unit les générations, éclaire les consciences, et honore ceux qui ont donné leur vie pour la paix.
Le Président national, Roland PICAUD exprime sa gratitude au Commandant CHAUVET pour l’avoir convié à se joindre aux autorités afin de saluer les porte-drapeaux
Félicitations au porte-drapeau Jean-Pierre POGNOT pour avoir fait bonne impression auprès des autorités civiles et militaires
Roland PICAUD
Président national du M.N.V.E.N
PÊLE-MÊLE
La délégation du M.N.V.E.N
à partir de la gauche l'Administrateur Paul Oseredczuk, Jean-Pierre POGNOT Administrateur et Porte-drapeau, Roland PICAUD Président national du M.N.V.E.N
Levée des couleurs
Belle prestation des Pupilles de l’Armée de l’AirLevée des couleurs