PAGE D’HISTOIRE ET DEVOIR DE MÉMOIRE : DOCUMENT HISTORIQUE : LE 08 AOÛT 1966 LE CAPITAINE DE VAISSEAU HENRI GRENIER, CHEF D’ÉTAT-MAJOR DU G.O.E.N À MURUROA SIGNAIT LE COMPTE RENDU N° 70/GOEN/S, DANS LE CADRE DE LA PREMIÈRE DEMI-CAMPAGNE RELATIVE AUX ESSAIS NUCLÉAIRES ALDÉBARAN 2 JUILLET ; « OPÉRATION TAMOURÉ » 19 JUILLET ET GANYMÈDE LE 21 JUILLET 1966.
30 Juin 2023 , Rédigé par amndvden
Dans le cadre du Devoir de Mémoire le Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires qui veut faire rentrer les militaires (Officiers, Sous-Officiers et appelés du contingent) de toutes les armes, ainsi que les civils (femmes et hommes) issus du C.E.A et des entreprises sous-traitantes présente un document riche d’enseignement.
En effet, ce document classifié à l’époque de SECRET signé par le Capitaine de Vaisseau GRENIER Chef d’État-Major du Groupement Opérationnel des Essais Nucléaires du Pacifique présente un vécu et une face cachée de ce qu’était les expérimentations nucléaires.
Par cette présentation cela permet au visiteur du Blog et de la page Facebook de découvrir que les expérimentations nucléaires Françaises n’étaient pas anodines et qu’il y avait des risques.
De plus, lors des campagnes d’expérimentations qui se sont étalées sur 36 années la France était espionnée par diverses nationalités.
Ce qui a été le souvenir des Vétérans de voir la présence des navires de certains pays
Et de ce fait qui rappelle la période de la GUERRE FROIDE.
UN DOCUMENT FORT INTÉRESSANT À DÉCOUVRIR