PAGE D'HISTOIRE ET DEVOIR DE MÉMOIRE : LE 03 JUILLET 1970 À 10 H 30 : LA BOMBE ATOMIQUE FRANÇAISE « LICORNE » EXPLOSAIT À MURURO
Le vendredi 03 juillet 1970 la Bombe atomique "LICORNE" qui était le 36ème essai nucléaire sous ballon placé à 5O0 mètres d’altitude explosait sur le secteur « DINDON » de Mururoa à 10 h 30 avec une énergie de 914 KT
FOCUS SUR L'ESSAI NUCLÉARE "LICORNE"
UNE BOMBE ATOMIQUE
DONT LE NOM
EST ISSU DE LA CONSTELLATION DE LA "LICORNE"
La Licorne est une constellation moderne relativement peu lumineuse; située quelques degrés au-dessus de l'équateur céleste, elle est visible depuis une grande partie du globe terrestre, à l'exception des pôles.
La constellation de la Licorne est vraisemblablement nommée par l'astronome Petrus Plancius en 1613 et cartographiée par Jakob Bartsch en 1624. Heinrich Olbers et Ludwig Ideler indiquent cependant qu'elle apparaît sur des travaux datant de 1564 et Joseph Juste Scaliger rapporte l'avoir vue sur un ancien globe céleste perse.
Comme il s'agit d'une constellation moderne, la Licorne n'est associée à aucune mythologie. Une licorne est un animal merveilleux ressemblant à un cheval et possédant une corne sur le front.
COMPARAISON ÉNERGÉTIQUE DE LA BOMBE "LICORNE" AVEC CELLE D'HIROSHIMA (JAPON)
Kilotonne (Kt)
L’énergie libérée par l’explosion d’une bombe se mesure en kilotonnes (1 kt = 1000 tonnes) de TNT.
L’énergie libérée par la bombe d’Hiroshima est évaluée à 15 kilotonnes.
Les explosions thermonucléaires se comptent souvent en mégatonnes (Mt), soit 1 million de tonnes de TNT.
HIROSHIMA 15 KT X 1000 = 15 000 tonnes de TNT
PUISSANCE DE LA BOMBE LICORNE
ESSAI LICORNE
914 KT X 1000= 914 000 tonnes de TNT
Au vu de la comparaison énergétique et des deux photos d'Hiroshima cette présentation donne un aperçu de ce que risque tout pays belligérant contre la France. Avec à la clé une destruction massive par la Force Océanique Stratégique et la Force Aérienne Stratégique.
Ces deux Forces opérationnelles à tout moment sont du grâce à la participation des Vétérans des Essais Nucléaires lors des Campagnes d’Essais Nucléaires qui se sont déroulés au Sahara Algérien de 1960 à 1966 et en Polynésie Française de 1966 à 1996.
L'ensemble des Vétérans des Essais Nucléaires (Civils et Militaires) méritent RESPECT et EMPATHIE. Pendant des décennies ceux-ci ont été les grands oubliés de l'Histoire de la Défense de la Nation et aujourd'hui un regard bienveillant commence à poindre pour la reconnaissance de ce qu'ils ont apporté à la sécurité du peuple de France.
Ceux-ci méritent de rentrer dans l'Histoire de France et le Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires sera le Fer de Lance pour qu'ils reçoivent la déférence qui leur est due.