11 Août 2017
PRÉSENT ET LETTRE DU PRÉSIDENT DÉPARTEMENTAL DU NORD, DENIS CIESLAK
à
Monsieur le Président National du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires
Je suis allé visiter le Centre Minier de Lewarde et les galeries où travaillaient les mineurs.
Dur métier, courage, volonté, force étaient les qualités de ces hommes qu'on appelaient "Les Gueules Noires".
Tu es arrivé par ta persévérance, ta volonté, et tous les contacts relationnels que tu as du rencontrer à réaliser le projet qui est le Mémorial.
Aussi, reçois ce mineur qui pousse sa berline? Ce qui illustre la volonté d'aller "Jusqu'au bout des choses".
Je te prie d'agréer, Roland, mes sincères salutations.
D. CIESLAK
LETTRE DE REMERCIEMENTS DE ROLAND PICAUD PRÉSIDENT NATIONAL DE L'A.M.N.D.V.D.E.N
Monsieur le Président Départemental
Bien Cher Denis
J'ai accusé réception du colis que tu m'as expédié. Après l'avoir ouvert, j'ai été touché par le joli présent qui se trouvait à l'intérieur.
A savoir une statuette représentant un mineur de fond poussant une benne chargée de charbon, ainsi qu'un Magnet sur lequel est inséré la photo d'un mineur et une carte postale. Au-delà de ce sympathique présent, c'est la lettre d'accompagnement qui m'a particulièrement ému par la gentillesse dont tu as fait preuve à mon égard.
Les phrases écrites et dont le sens des mots démontre ta sincérité, je ne m'attribuerais pas à moi tout seul cette réussite, car le Mémorial est une affaire d'équipe solidaire et fraternelle.
Cette lettre et le cadeau que tu m'as adressé seront conservés et versés au futur musée du Mémorial qui suivra dans les prochains mois.
Si je prends cette décision, dont je pense que tu sera sans nul doute d'accord, c'est que je tiens à ce que l'ensemble des Membres du Conseil d'Administration, Présidents Départementaux dont tu fait parti, adhérents, donateurs, Municipalité de Saint-Bonnet de Mure, Comité d'Honneur composé d'éminentes personnalités et Présidents d'ASsociations Patriotique et de Renoms, Marraines, Parrains, Membres du Haut Patronage, Ambassadrice soient destinataires de ce présent.
En effet, je ne peux m'octroyer seul la réussite du projet qui au départ pouvait apparaître aux yeux de beaucoup de monde une 'UTOPIE" et dont l'aboutissement leur revient de droit. Ce fut un travail d'équipe qui est à mettre en exergue.
Je ne veux pas oublier les généreux donateurs (Entreprises, Commerçants, Présidents d'Associations, Vétérans des Essais Nucléaires, Mairies et Députés...) ,dont les noms seront gravés, du fait qu'ils ont apporté leur pierre à l'édifice pour que ce Monument soit érigé en Mémoire et à la Gloire des Femmes et des Hommes qui ont participé aux Expérimentations Nucléaires.
Tu as pris l'exemple du Mineur, je le reprendrai de la même manière car ceux-ci étaient solidaires au fond de la mine face à la dureté du travail, de l'adversité au rythme des coups de grisou.
Si je prends à mon tour cette image, c'est que l'A.M.N.D.V.D.E.N dégage un état d'esprit fraternel dont de plus en plus de vétérans nous rejoignent. Au départ nous n'étions qu'une poignée et avons du faire face à certaines invectives de la part d'une minorité de personnes avec des écrits désobligeants et mensongers qui ont troublé nombre de vétérans.
Malgré ces malveillances en pariant sur notre échec, notre détermination commune a vaincu cette médisance. De plus notre compétence et notre sérieux a permis que les portes s'ouvrent. Cette statuette symbole de la souffrance et de la mort dans l'histoire des mineurs dont il faut y ajouter les enfants qui ont été les "Galibots" et les femmes qui ont affronté la peur, la chaleur étouffante, la poussière, la silicose et qui malgré cela étaient fiers d'être des "Gueules Noires" est une image positive en matière de Solidarité.
Ainsi, ce magnifique présent avec les mots que tu as écrits "Courage; Volonté; Force; Persévérance et Aller jusqu'au bout des choses" seront les lettres de noblesses et le leitmotiv pour l'Avenir de l'Association du Mémorial national des Vétérans des Essais Nucléaires.
Bien à Toi