SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE): JEUDI 17 DÉCEMBRE 2015: RÉUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION DU MÉMORIAL NATIONAL DES VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES
COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’A.M.N.D.V.D.E.N DUMENT CONVOQUÉ RÉUNI LE JEUDI 17 DÉCEMBRE 2015 À 09 HEURES, A LA MAIRIE DE SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE)
--------------------------------------------------------------
ÉTAIENT PRÉSENTS AUX CÔTÉS DU PRÉSIDENT ROLAND PICAUD
Madame Raymonde REINOLD, Vice-Présidente Nationale
Madame Myriam H-H, Secrétaire Nationale (Absente excusée) Pouvoir donné à Sylvain MORIN.
Monsieur Sylvain MORIN, Trésorier National
Monsieur Jean-Paul RUET, Administrateur
Madame Edith AFCHAIN, Administratrice
Monsieur Patrice KRAUS, Administrateur
Monsieur Jean-Louis AMSELLE, Administrateur,
Monsieur Wladyslas RUZALSKI, Administrateur
Monsieur Jean-Pierre POGNOT, Administrateur
-----------------------------
Monsieur Jean-Claude HERVIEUX, Administrateur Coopté
--------------------------------------------------
AVANT DE PASSER À L'ORDRE DU JOUR LE PRÉSIDENT ROLAND PICAUD A SOUHAITÉ LA BIENVENUE AUX MEMBRES DU BUREAU, ADMINISTRATEURS ET ADMINISTRATRICES POUR CETTE 2ÈME RÉUNION DE CONSEIL D'ADMINISTRATION QUI SE VEUT ÊTRE PARTICULIÈRE DU FAIT DE LA SIGNATURE DE LA CONVENTION QUI AUTORISE L'A.M.N.D.V.D.E.N A ÉDIFIER LE MÉMORIAL NATIONAL ET QUI FAIT DE CETTE DERNIÈRE PROPRIÉTAIRE D'UNE PARCELLE DE TERRAIN SUR LAQUELLE SE TROUVERA LE MONUMENT.
Puis le Président a lu ce qui suit
Mesdames et Messieurs les Membres du Bureau
Mesdames et Messieurs les Administrateurs
Bien Chers (es) Amis(es)
Ce mois-ci nous fêtons si on peu dire ainsi le 3ème anniversaire de cette Association que vous administrez à mes côtés. Sachez que c’est avec la plus grande sincérité que je vous exprime ma profonde gratitude pour avoir été à mes côtés et de m’avoir soutenu en de moments difficiles devant les invectives, voir même Excès de langages reçus par écrits sans oublier les inepties et la désinformation auprès des vétérans de la part de certaines personnes non membres de l’Association.
Je tiens ici, à exprimer ma profonde gratitude envers la Vice Présidente Raymonde REINOLD, qui a su me conseiller et me retenir devant toutes ces attaques, affabulations et mensonges par écrits (Mails, bulletins, et lettres..) afin de ne pas répondre. Des écrits qui dépassent l’entendement. La encore, la meilleure réponse ce sera le jour où le Mémorial sera dévoilé au moment de l’inauguration.
Toutes ces inepties ont du être pris pour argent comptant par des vétérans qui ne connaissent pas cette jeune association et ses valeurs. Alors donnons le temps au temps afin de démontrer que l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires n’est pas celle de l’image négative que certains veulent présenter.
Ce Mémorial qui sera National comme l’est notre association, va être édifié à Saint-Bonnet de Mure (Rhône) où nous nous sommes rassemblés ce jour pour ce 2ème Conseil d’Administration, sera un Monument dédié véritablement aux Vétérans et non amalgamé avec d’autres motifs contraires à ce qu’il est destiné. Aujourd’hui, c’est un grand jour car je vous annonce que je vais signer en votre présence avec le Maire de la ville la Convention qui va faire de l’Association propriétaire d’une parcelle de terrain du Parc du Château de la Mairie sur laquelle va être érigé le Monument.
Depuis le début de sa création, notre, votre association et qui est avant tout celle des Vétérans est une association ou le facteur humain, unique dénominateur commun de sa réussite, et qui a placé la fraternité et le dévouement pour une cause juste, n’est pas parti tout azimut dans des voies qui l’aurait discrédité vis à vis de ses objectifs. En tenant un cap et un seul comme le stipule nos statuts, le temps nous a donné raison. Il n’y a qu’à regarder du côté du Comité d’Honneur composé d’éminentes personnalités et plus de 70 Présidents d’Associations Patriotiques avec qui des liens étroits se sont instaurés, parrainage … Nous sommes pris au sérieux et reconnu crédibles. De plus d’avoir garder notre indépendance a été le bon choix. Nous avons bien fait de nous démarquer tout en gardant une bienveillance vis à vis des autres associations de Vétérans. Une nouvelle fois parler du Devoir de Mémoire et non de Victimisation aura été la bonne décision. Les mots ont leurs sens et ne doivent pas être inappropriés. Depuis sa création, nous nous sommes donc interdit toutes concurrences avec d’autres associations, notre objectif est totalement différent. Voilà pour rassurer les adhérents de ses associations.
Depuis trois ans beaucoup de chemins ont été parcouru. Nous pouvons être fier de ce que nous avons réussi à faire ensemble. Le chemin est encore long. Maintenant nous n’avons plus à démontrer que l’AMNDVDEN est une association de valeur, fraternelle et compétente dans sa manière d’être. Egalement d’avoir affirmer non seulement dans ses statuts mais aussi par ses relations l’apolitisme de l’Association et démontrer de ce fait sa neutralité. Nous ne répéterons jamais assez que nous laissons bien le soin de la défense des Vétérans aux Associations prévues à cet effet. Nous, c’est le Mémorial National. Il a été pris des décisions et orientations qui ont été nécessaires. Ceci dans l’intérêt général. Il ne fallait pas faire d’erreurs qui nous auraient valu l’opprobre. Déjà que comme je vous l’ai indiqué précédemment nous avons fait l’objet de certaines inimités inqualifiables.
Aujourd’hui, nous allons examiner des dossiers qui vous sont présentés et allons réfléchir sur les orientations, Décisions à prendre et objectifs pour l’avenir de l’Association. Comme vous pouvez le constater, la pochette qui vous ai remis est conséquente et vous laisse présager du travail qui nous attend.
Il faut être conscient que viendront rejoindre l’Association du Mémorial ceux qui le veulent bien, et qui croiront en nous.
Toutefois nous devons avec conviction dans notre mission démontrer aux Vétérans qui ne sont pas adhérents, que nous gérons cette association du Mémorial en bon père de famille et que chacun de nous œuvre dans l’intérêt général et non pour notre intérêt personnel. Que ce Mémorial est celui de tous les Vétérans et non celui d’une minorité qui voudrait qu’un monument soit un moyen de dénonciation contre l’état. Faire de ce Mémorial un lieu unique de Devoir de Mémoire est l’émanation de notre état d’esprit.
Il faut qu’ils sachent que nous observons parfaitement les règles morales, en respectant scrupuleusement nos devoirs moraux et d’éthiques en gérant les fonds qui nous sont confiés dans une totale probité. Que ce Mémorial National dédié aux Vétérans n’est pas que celui de l’hommage envers les morts mais aussi celui envers les vivants.
Nous pouvons déjà nous réjouir que l’Association est représentée par des Présidents Départementaux dont la liste vous sera présentée dans quelques instants.
En conclusion, je ne dirais jamais assez que l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires doit rester elle même et ne pas courir sur les traces des autres associations de Vétérans des Essais Nucléaires. L’A.M.N.D.V.D.E.N a sa propre identité et sa propre philosophie.
----------------------------------------------------
LE CONSEIL D'ADMINISTRATION A APPROUVÉ À L'UNANIMITÉ LE CONTENU DU MOT DU PRÉSIDENT ET DÉPLORE LES INVECTIVES ET INIMITÉS À L'ENCONTRE DE L'ASSOCIATION ET DE SON PRÉSIDENT DE LA PART DE QUELQUES PERSONNES.
ORDRE DU JOUR QUI A PORTÉ SUR:
1/ BILAN DE TROIS ANNÉES D’EXERCICE
Le Président Roland PICAUD a déclaré que le Conseil d’Administration pouvait déjà se féliciter du travail accompli et être fier tout en gardant la tête froide de ce qui a été fait de cette Association et de ce qu’elle est devenue aujourd’hui. Une Association aux bases solides, reconnue de Valeur et crédible.
Une association constituée à l’image d’une maison.
Avec un retour en arrière l’ensemble des membres du Conseil d’Administration a démarré de zéro en revoyant entièrement le dossier. Il lui a fallu éviter de nombreux pièges et être attentif à des conseils avisés émanant d’autorités. Le Président Roland PICAUD a pris pour exemple le Comité d’Honneur qui a été constitué suite au Conseil de Philippe RIVÉ Directeur de l’ONAC. De prendre attache avec le Général BRUN suite au Conseil du Directeur de l’ONAC…..
Ce retour en arrière qu’il a invité à faire se veut être une rétrospective pour constater ensemble que les actions commencent à porter leurs fruits.
1/ Suite aux courrier des Services Fiscaux le Président Roland PICAUD a du modifier les statuts afin de pouvoir avoir droit au Rescrit Fiscal en vue de délivrer des reçus fiscaux en matière de Dons, Adhésions.
Toujours sur les réponses des Services Fiscaux, il était devenu opportun tout en gardant une spécificité que cette Association puisse connaître une pérennisation dans sa durée. D’une existence de Trois ans le Conseil d’Administration a été obligé de modifier les statuts et de passer d’une durée de trois ans à une durée illimitée.
2/ Annuler le 1er Projet du Mémorial sur les Conseils d’un Professionnel de la pierre et monuments. Un hommage a été rendu par le Président aux créateurs du premier projet.
3/ Enumérations des Décisions approuvées à l’unanimité par l’Assemblée Générale en 2014
4/ Choix du Mémorial décidé par la Commission désignée à cet effet et qui a eu l’assentiment de nombreuses personnalités pour la qualité du projet retenu : Ministère, Préfet , Députés, Sénateurs, Maires et personnalités diverses.
5/ Un Monument dont le Symbole se veut être fort et qui reflète la crédibilité du travail de la Commission à qui le Président Roland PICAUD a tenu à remercier.
LE PRÉSIDENT ROLAND PICAUD A TENU À RAJOUTER QUE CE MONUMENT SERA OUVERT AUX ASSOCIATION DE VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES QUI VOUDRONT SE RECUEILLIR APRÈS AVOIR AVISÉ L’ASSOCIATION DU MÉMORIAL QUI EN EST LA PROPRIÉTAIRE. IL A RAJOUTÉ QUE CE MÉMORIAL ÉTAIT CELUI DES VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES.
6/ L’Accueil qui est réservé dorénavant à l’Association lors de rendez-vous :
Ministère de la Défense
Préfets
Parlementaires Députés et Sénateurs)
Etc…
7/ Les courriers du Président des plus importants
8/ Les Déplacements du Président seul où accompagné de Membres du CA et qui sont répertoriés dans l’Agenda inséré dans le Blog.
Cérémonies Patriotiques
Déplacement à Paris rendez-vous au Ministère de la Défense
Déplacement à Strasbourg suite invitation au Parlement Européen dans le cadre de ceux qui ont œuvré pour la Défense de la France
-------------------------------
MISE À L’APPROBATION : A L’issue de ce bilan le Conseil d’Administration adopte à l’unanimité la présentation et ce félicite de l’ambiance et la fraternité entre les membres de ce Conseil d’Administration.
-----------------------------
2/ ORIENTATIONS, DÉCISIONS, OBJECTIFS, CHOIX,….
ORIENTATIONS
Avoir choisi la voie de la véritable fraternité des frères d’armes (mots qui peuvent paraître pompeux » Le Président Roland PICAUD a indiqué que le Conseil d’Administration a réussi à faire de cette Association un mouvement incontournable.
Ceci du fait :
De son total apolitisme
De son sens du Devoir de Mémoire
De ne pas avoir fait concurrence aux autres Associations de Vétérans en matière de dénonciations contre l’Etat.
De son soutien à l’Armée Française
Le Président Roland PICAUD a rappelé que les Membres du Conseil d’Administration de l’Association ont fait de telle sorte que celle-ci a son rôle sans empiéter sur le rôle des autres Associations de Vétérans. Ainsi, L’A.M.N.D.V.D.E.N évite toutes confusions.
Les orientations sont clairement définies par ses statuts déposés en Préfecture du Rhône, parus au Journal Officiel et remis au Ministère de la Défense, Ministère de l’Intérieur.
------------------------------------
MISE À L’APPROBATION : Le Conseil d’Administration adopte à l’unanimité les orientations.
----------------------------------
DÉCISIONS
Des Décisions ont été prises en commun et d’autres le Président Roland PICAUD a du en prendre seul ceci dans l’intérêt de l’Association et de son devenir. Ces décisions n’ont pas été prise en dépit du bon sens.
Il a pris pour exemple le dossier pour l’obtention du Label Qualité qu’il a invité à découvrir. D’autres dossiers qu’il a ouvert et qui sont en attentes. Ceci afin de ne décevoir personne si au cas cela n’aboutissait pas et surtout pour les Adhérents et Vétérans qui apportent leur confiance à l’Association il n’en ai pas fait état. Ne voulant pas les leurrer et de leur créer de faux espoirs.
----------------------------------
MISE À L’APPROBATION : Le Conseil d’Administration adopte à l’unanimité les décisions
--------------------------------
OBJECTIFS
Ce sera celui de la reconnaissance d’utilité publique de l’Association.
Puis celui de la transformation de l’Association en Fondation. Cela peu paraître présomptueux, mais ce sera après l’édification un chantier à ouvrir pour que ce Mémorial National soit à la place qu’il mérite dans le cadre du Devoir de Mémoire et du Cercle d’Histoire que nous allons aborder dans quelques instants.
----------------------------------
MISE À L’APPROBATION : Le Conseil d’Administration adopte à l’unanimité les objectif
-----------------------------------
CHOIX
Le Président Roland PICAUD a déclaré qu’il a été fait des choix qui ont été pertinents :
Etre Membre du Comité de Liaison des associations d’Anciens Combattants de Lyon.
Membre du Comité de la Flamme sous l’Arc de Triomphe. D’ailleurs en 2013 nous avons procédé à un dépôt de gerbe. Il faudra prévoir en 2017, une cérémonie et faire venir les Présidents Départementaux, Adhérents…
Membre du Mont Valérien
Membre de la Fédération du Mémorial de l’OTAN.
Tout ceci rentre dans un objectif conforme à nos orientations
D’autres décisions prises sont des relations qui sont à rajouter dans les choix et que la aussi qui vont être aborder.
-----------------------------------
MISE À L’APPROBATION : Le Conseil d’Administration adopte à l’unanimité les choix
-----------------------------------
3/ MINISTÈRE DE LA DÉFENSE
Le Président Roland PICAUD a indiqué que l’Association commençait à renouer un dialogue avec le Ministère de la Défense qui s’était un peu interrompu pour la cause des Vétérans des Essais Nucléaires. Il n’a pas voulu s’attarder sur ce sujet.
L’Association a été reçu avec bienveillance au Ministère en 2013. Il a pu être présenté l’Association et son projet de Mémorial.
---------------------------------
MISE À L’APPROBATION : Le Conseil d’Administration adopte à l’unanimité la déclaration du Président
------------------------------
4/ LABEL QUALITÉ « PARTENAIRE DE LA RÉSERVE CITOYENNE »
Depuis le 06 Août 2015 et parution au Journal Officiel en date du 18 Août 2015, l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires a reçu le Label Qualité « Partenaire de la Réserve Citoyenne ». Label décerné par le Ministre de la Défense, Jean-Yves LE DRIAN qui a signé le Décret.
Cette labellisation est une reconnaissance de la qualité et valeur de notre Association. Encore une fois nos orientations, décisions et choix ont été les bonnes décisions.
Le Président Roland PICAUD a donc invité à découvrir le contenu du document qu’il a rempli et présenté au Ministère de la Défense. Il a également rajouté que les services du Ministère ont attentivement examiné le dossier.
------------------------------------------
MISE À L’APPROBATION : Le Conseil d’Administration adopte à l’unanimité le choix du Président
------------------------------------
5/ CERCLE D’HISTOIRE
Egalement le Président a indiqué que dans le Document qu’il a invité à découvrir et dont le Ministre de la Défense a été informé, il propose d’associer l’ensemble du Conseil d’Administration à la création d’un cercle d’histoire afin de faire rentrer les Vétérans des Essais Nucléaires dans l’histoire de la Défense Stratégique.
Ceux qui voudront y participer auront un gros travail à ses côtés. Ce sera à la clé un document pédagogique pour la jeunesse à qui cela va s’adresser.
Ce Document sera déposé au Ministère de la Défense. La encore c’est une nouvelle fois un Challenge à relever.
Il va être fixé des rendez-vous de travail.
---------------------------------------
MISE À L’APPROBATION : Le Conseil d’Administration adopte à l’unanimité et à l’unanimité les membres ont décidé de constituer ce groupe de travail.
----------------------------------