EDITORIAL DE FRANCK PICCARD CHAMPION OLYMPIQUE ET CHAMPION DU MONDE DE SKI, PARRAIN DU MÉMORIAL NATIONAL DES VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES
Touché par la situation de nombre de Vétérans frappés par la maladie et devant le désarroi des familles qui ont perdu l'un des leurs, Franck PICCARD n'a pas hésité un seul instant à répondre favorablement au Président Roland PICAUD pour être le parrain du Mémorial afin d'apporter un soutien moral
LE MOT DE FRANCK PICCARD
Monsieur le Président, Cher Roland,
Mesdames et Messieurs
C’est avec plaisir et grand honneur que je suis devenu un parrain du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires.
Etre parrain, à mon sens, c’est être un soutien envers vous tous qui avez servi la France et qui méritez tous le respect qui vous est du. En effet, c’est avec beaucoup de questionnement que j’ai découvert votre cause et les conséquences sur votre santé pour avoir participé à ces terribles essais nucléaires.
Je ne pouvais m’imaginer une situation d'une telle gravité vous transformant en victimes au fur et à mesure des découvertes scientifiques et médicales, touchant également vos familles par voie de conséquence. Père de famille, j’ai une pensée émue et sincère envers vous tous.
Etre parrain de ce Mémorial, c’est apporter une notoriété à votre projet.
Même si mes médailles Olympiques sont loin, le sportif Français que je suis se devait d'apporter sa modeste contribution à votre cause. Nos blessures ne sont que des accidents de parcours sans communes mesures avec vos conditions de vie et je vous assure de mon plus grand respect pour avoir accepté de participer à ces opérations au nom de la France au péril de votre santé et de votre vie pour tous ceux qui sont parti prématurément.
Etre parrain, c’est enfin encourager. J’applaudis une nouvelle fois, Monsieur le Président, Cher Roland, à l’édification de ce Mémorial National dans la ville de Saint-Bonnet de Mure dans le Rhône que vous avez entrepris avec votre Conseil d’Administration.
Vous connaissant bien, je sais que ce nouveau défi que vous relevé sera un bel hommage rendu aux Vétérans décédés après la mise au point de la Bombe Atomique Française pour que nous puissions, nous les générations d’aujourd’hui et de demain, vivre en Paix.
Franck PICCARD
BIOGRAPHIE de Franck PICCARD Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.
Franck PICCARD, est un skieur alpin français, spécialiste de la descente et du Super G, médaillé d'or du Super G aux Jeux olympiques d'hiver de 1988 à Calgary (Canada). Il fut l'un des quatre membres de l'équipe des "top guns" formée et entrainée par Serge Guillaume en marge des infrastructures de la fédération française de ski alpin de 1987 à 1991, avec Luc ALPHAND, Jean-Luc CRETIER et Denis REY.
PALMARES 3 fois médaillé aux Jeux Olympiques
Jeux Olympiques
1988 CALGARY Médaille d'OR en super G
1988 CALGARY Médaille de BRONZE en descente
1992 ALBERTVILLE Médaille d'ARGENT en descente
COUPE DU MONDE
4 victoires : 1 descente, 2 super-G et 1 géant
CHAMPIONNAT DE FRANCE
· Champion de France de Super-G en 1987
· Champion de France de Géant en 1993
Il a obtenu le Prix de la ville de Paris, décerné par l'Académie des sports, en 1988.
Ces Citations :
« -La réussite appartient à tout le monde, c’est au travail d’équipe qu’en revient le
mérite. »
« -Les hauts et les bas, les blessures, les défaites et les exploits, le titre Olympique était vraiment l’Everest.»
Monsieur François MITTERRAND Président de la République Française a fait Chevalier de la Légion d'Honneur Franck PICCARD qui fera vibrer une nouvelle fois la France entière lors des Jeux Olympiques d'Albertville en 1992
Allocution de M. François MITTERRAND, Président de la République, lors de la remise de la Légion d'honneur à Franck PICCARD, Val d'Isère le 1er juin 1989.
Déplacement officiel en Savoie le 1er juin 1989 ; remise des insignes de la Légion d'honneur à M. Franck PICCARD
Monsieur le maire,
- Je commencerai par vous remercier de vos paroles d'accueil qui ont suivi, au demeurant, une petite promenade dans Val d'Isère où vous avez eu le temps de m'expliquer pas mal de choses sur la manière dont cette commune s'est développée, à la fois vos souvenirs et vos ambitions. Je vous en remercie.
- Je vois plus Jean-Claude KILLY avec lequel je suis depuis ce matin et qui se retrouve tout à fait chez lui. Les encouragements et les félicitations qu'il a adressés à son jeune camarade de sport, Franck PICCARD, sonnaient justes. A quelques années des jeux olympiques qui se dérouleront dans ces lieux et dans les communes voisines, il est très important de servir les symboles. Il faut en remercier le Président du Comité international olympique qui se trouve parmi nous, M. SAMARANCH, le Président national qui parmi nous également, M. PAILLOU, il faut remercier le Président du Conseil général de Savoie, M BARNIER, qui a beaucoup travaillé autour de ces constructions. Il s'est lancé comme cela un peu dans le vide comme le font les champions de ski à un dixième de seconde du départ - ils ne savent pas trop ce qu'il y a en dessous - et il faut à ce moment-là que la volonté soit forte et la décision immédiate.
- Maintenant je vais remettre la croix de chevalier de la Légion d'honneur à Franck PICCARD. Je crois que Jean-Claude KILLY en a dit assez. Il est l'un de ceux qui, nés dans cette région, ont été nourris à ces disciplines, qui ont appris en naissant la valeur de l'effort, qui ont conçu une grande ambition sans quoi il est impossible d'aller beaucoup plus loin en acceptant de payer cette ambition, de nombreux sacrifices. C'est le lot de tout champion. Jean-Claude KILLY avait raison de le dire à l'instant, c'est vrai qu'autour du nom de Franck Piccard, symbole de l'effort national français, nous avons connu de grands moments.
Reportage Russe
Article de Presse
Reportage France3
Il était la médaille que tout le monde attendait SAVOIE MAG
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :