Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
amndvden.overblog.com

Docteur Jean-Louis VALATX Président Honoraire à Titre Posthume du Comité d'Honneur du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires

27 Juin 2014 , Rédigé par amndvden

Jean-Louis VALATX ancien Médecin Chef Militaire, Directeur de Recherches à l'INSERM et Président Fondateur de l'Association des Vétérans des Essais Nucléaires

Jean-Louis VALATX ancien Médecin Chef Militaire, Directeur de Recherches à l'INSERM et Président Fondateur de l'Association des Vétérans des Essais Nucléaires

MERCI PRESIDENT VALATX

Sur décision du Président Roland PICAUD un hommage est rendu au Docteur Jean-Louis VALATX ancien Médecin Chef Militaire et Directeur de Recherches à l’INSERM et Président fondateur de l'AVEN. Ainsi, Il a été proposé à l’AVEN de le citer Président d’Honneur à titre posthume du Comité d’Honneur en signe de déférence du fait qu’on ne pouvait ensevelir le souvenir de cet homme d’un humanisme reconnu par tous et dont l’affabilité, la courtoisie,le sens de la justice étaient sa raison d’être.

Suite à une démarche de Madame Arlette DELAC Vice Présidente de l’AVEN auprès de la famille et de son épouse, autorisation est donnée à l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires d’honorer sa mémoire du à son rang en le nommant à titre posthume comme Président honoraire.

Jean-Louis VALATX un médecin proche des malades

Médecin Chef Militaire où il a du intervenir auprès des militaires ayant subit des accidents nucléaires lors des expérimentations comme après le tir souterrain raté du 1er mai 1962 à In Eker au Sahara. Le Ministre Gaston PALEWSKl, présent avec Pierre MESSMER lors de cette explosion, a été irradié et est mort de leucémie dont il a toujours affirmé que la cause était due à cette exposition.

Après son retour à la vie civile Jean-Louis VALATX a rejoint la médecine civile comme Neurologue de formation. Il était directeur de recherches à l'unité 480 de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) à l'université Claude-Bernard, à Lyon. Il avait entrepris des recherches de ce que peuvent être les conséquences de l'insomnie.

Une autre recherche qui lui tenait particulièrement à coeur c'était celle de l'étude santé des Vétérans des Essais Nucléaires dont il était très proche et qui l'a amené à créer l'Association des Vétérans des Essais Nucléaires.Dans une étude sur 1.800 vétérans, le Docteur Jean-Louis VALATX a relevé un taux de cancers (de 1 à 3) qui est le double de celui de la population française selon l'âge (soit 35%) et pour les vétérans ayant participé aux tirs aériens le taux de cancer s'élève à 73%. Les cancers du sang sont 25 fois supérieurs à la moyenne.

Il a été une de ces victimes de cette maladie car, après son premier cancer, il a développé un lymphome, comme malheureusement trop de vétérans.

Docteur JEAN-LOUIS VALATX UN HOMME POUR QUI L'HUMAIN ÉTAIT LE SENS DE SA VIE

Docteur JEAN-LOUIS VALATX UN HOMME POUR QUI L'HUMAIN ÉTAIT LE SENS DE SA VIE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :