PAGE D’HISTOIRE ET DEVOIR DE MÉMOIRE : RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE : VILLE DE SAINTE-MAURE-DE-TOURAINE SITUÉE DANS LE DÉPARTEMENT DE L’INDRE ET LOIRE (37)
10 Mai 2026 , Rédigé par amndvden
À l’occasion du 81ᵉ anniversaire de la capitulation nazie du 8 mai 1945, la ville de Sainte-Maure-de-Touraine a vécu, le vendredi 8 mai 2026, un moment empreint de solennité, de recueillement et de profond devoir de mémoire.
Le M.N.V.E.N. y était dignement représenté par Jean-Baptiste TEMUTU, Président départemental de l’Indre-et-Loire, ancien Légionnaire au 5ᵉ Régiment Mixte du Pacifique puis au 5ᵉ Régiment Étranger, dont le parcours exemplaire force le respect et l’admiration.
Dans le cadre de cette cérémonie commémorative rendant hommage aux combattants et aux victimes de la Seconde Guerre mondiale, Jean-Baptiste TEMUTU a procédé à un dépôt de gerbe au nom du Mémorial avec une grande dignité, perpétuant ainsi le souvenir de celles et ceux qui ont combattu pour la liberté et la paix.
Par sa présence fidèle aux cérémonies patriotiques, son engagement constant au service de la mémoire nationale et son profond attachement aux valeurs de fraternité, de courage et d’honneur, il incarne avec noblesse l’esprit du devoir mémoriel. Son parcours militaire au sein de la Légion étrangère, marqué par la discipline, le sacrifice et l’amour de la France, confère une résonance toute particulière à cet hommage rendu aux héros de 1945.
Le Président national du M.N.V.E.N., Roland PICAUD, a tenu à remercier et à féliciter chaleureusement Jean-Baptiste TEMUTU pour son engagement exemplaire lors de cette journée du souvenir. Il a salué son sens élevé du devoir, sa disponibilité et la qualité de sa représentation du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires.
À travers cette cérémonie, c’est toute la transmission de la mémoire combattante qui a été honorée. Plus de huit décennies après la victoire des Alliés sur la barbarie nazie, le souvenir demeure un pilier essentiel de notre histoire collective. Grâce à des hommes de conviction tels que Jean-Baptiste TEMUTU, les valeurs de fidélité, de respect et de mémoire continuent de vivre et d’être transmises aux jeunes générations.
Cette journée commémorative à Sainte-Maure-de-Touraine restera ainsi comme une belle page d’histoire, marquée par l’émotion, le recueillement et l’hommage rendu à ceux qui ont servi la France avec honneur et fidélité.
MESSAGE DU PRÉSIDENT DÉPARTEMENTAL ADRESSÉ À ROLAND PICAUD PRÉSIDENT NATIONAL
Bonjour cher président,
Compte rendu d'hier pour le 8 mai 45, puis dépôt de gerbes (M.N.V.E.N) et suivis de la remise des médailles à Monsieur Gilles Charotte improvisation allocution et le diplôme par Madame la Maire Annaick RICHARD Maire de saint maure de Touraine comme convenu.
Aux côtés de la 1ère édile Madame Maryline NONET 2ème Adjointe au Maire
Je vous souhaite un bon weekend à bientôt.
/image%2F0348822%2F20260510%2Fob_dc3d8b_img-20260509-110304.jpg)
/image%2F0348822%2F20260510%2Fob_c4532e_img-20260509-110039.jpg)
/image%2F0348822%2F20260510%2Fob_8d01b3_camscanner-09-05-2026-10-46.jpg)