PAGE D’HISTOIRE ET DEVOIR DE MÉMOIRE : ALLOCUTION DU PRÉSIDENT CHARLES DE GAULLE À L’ÉCOLE MILITAIRE LE 3 NOVEMBRE 1959.
6 Mars 2026 , Rédigé par amndvden
« Il faut que la défense de la France soit française
Un pays comme la France, s’il lui arrive de faire la guerre, il faut que ce soit sa guerre. Il faut que son effort soit son effort.
S’il en était autrement, notre pays serait en contradiction avec tout ce qu’il est depuis ses origines, avec son rôle, avec l’estime qu’il a de lui-même, avec son âme.
Naturellement, la défense française serait, le cas échéant, conjuguée avec celle d’autres pays. Cela est dans la nature des choses.
Mais il est indispensable qu’elle nous soit propre, que la France se défende par elle-même, pour elle-même et à sa façon
La conséquence, c’est qu’il faut, évidemment, que nous sachions nous pourvoir, au cours des prochaines années, d’une force capable d’agir pour notre compte, de ce qu’on est convenu d’appeler “une force de frappe” susceptible de se déployer à tout moment et n’importe où. Il va de soi qu’à la base de cette force sera un armement atomique (...) ».
de Gaulle, 3 novembre 1959, école militaire, MJP
Après la conclusion de l' La sortie de l'OTAN est donc envisagée, mais il faut auparavant que " nous sachions nous pourvoir, au cours des prochaines années, d'une force capable d'agir pour notre...
/image%2F0348822%2F20260306%2Fob_70e6d3_sans-titre.jpg)