PAGE D’HISTOIRE ET DEVOIR DE MÉMOIRE : SAINT-ÉTIENNE (LOIRE) – 71ᵉ ANNIVERSAIRE DE LA CHUTE DE DIÊN BIÊN PHU
9 Juin 2025 , Rédigé par amndvden
Cérémonie du 8 juin 2025: Monument à la mémoire de Francis Garnier
À l’occasion du 71ᵉ anniversaire de la bataille de Diên Biên Phu, le Président national du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires (M.N.V.E.N), Roland PICAUD, s’est rendu dans sa ville natale, Saint-Étienne, pour prendre part à la cérémonie commémorative organisée le dimanche 8 juin 2025, au pied du monument dédié à Francis Garnier.
Cette cérémonie d’hommage a réuni le monde combattant, de nombreux porte-drapeaux, ainsi que les autorités civiles et militaires, venus honorer la mémoire des soldats tombés pour la France en Indochine.
Présidée par Dominique SHUFFENECKER, Secrétaire Général de la Préfecture de la Loire, cette commémoration solennelle a été marquée par une forte présence symbolique.
Un point d’honneur doit être souligné : l’implication de Frédéric MANGEOT, Administrateur du M.N.V.E.N, également Président départemental de l’UDSOR Loire/Rhône et coordonnateur des porte-drapeaux, qui a largement contribué à la parfaite organisation des hommages rendus par les délégations.
ARRÊT SUR IMAGE SUR LA CÉRÉMONIE