RÉGION AUVERGNE/RHÔNE-ALPES : COUBON (43) 8 MAI 2025 : LE MÉMORIAL NATIONAL DES VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A LE PLAISIR DE PRÉSENTER LE REPORTAGE DU VÉTÉRAN JEAN-LOUIS CHAPON CONSACRÉ À L’ HOMMAGE À LA RÉSISTANCE FRANÇAISE DE LA HAUTE-LOIRE.
PRÉAMBULE
Le mot de Jean-Louis CHAPON
Bonsoir Monsieur Le Président,
En pièces jointes quelques photos qui représente la 4 éme et dernière édition de la reconstitution historique mis en scène par le Comité 8 . 5. 45 Intitulé VICTOIRE. (Ville de Coubon Haute Loire.)
Bonne réception
Avec mes sincères salutations et mon plus profond respect.
Jean Louis Chapon.
VICTOIRE 2025 –
UNE DERNIÈRE ÉDITION MÉMORABLE À COUBON !
Après Devoir, Espoir et Gloire, la quadrilogie Coubonnaise se termine cette année 2025 sur le thème de la Victoire.
Le 8 mai à Coubon s’est tenue la 4e et dernière édition de la reconstitution historique “VICTOIRE”, un événement fort en émotions mis en scène avec passion par le Comité 8.5.45.
Sous un soleil complice, le public venu nombreux a replongé dans les heures marquantes de la Libération. Véhicules d’époque, costumes fidèlement reconstitués, ambiance sonore d’un autre temps…
Chaque détail a été soigné pour faire revivre l’Histoire avec un grand H.
Le Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaire exprime toute sa gratitude envers Jean-Louis CHAPON, adhérent, qui a magnifiquement représenté à cette cérémonie le M.N.V.E.N
Petits et grands ont pu marcher dans les pas de ceux qui ont vécu les événements de 1945, dans une atmosphère aussi pédagogique qu’émouvante.
Un immense bravo aux bénévoles, figurants, collectionneurs et partenaires qui ont contribué à faire de cette édition un succès.
Merci également aux habitants de Coubon pour leur accueil et leur soutien sans faille tout au long de ces années.
Cette dernière édition clôture en beauté une belle aventure commencée il y a quelques années.
Si c’est la fin d’un cycle, c’est aussi une magnifique page d’histoire locale qui a été écrite ensemble.
Vive le souvenir, vive la mémoire, vive la paix !
FOCUS SUR LE DÉROULEMENT DE
« VICTOIRE »