RÉGION AUVERGNE/RHÔNE-ALPES : VILLAGE DE CERDON (AIN)
ALAIN VALON, ADMINISTRATEUR ET PRÉSIDENT DÉPARTEMENTAL DU M.N.V.E.N POUR LE DÉPARTEMENT DE L’AIN, A RENDU HOMMAGE AUX MAQUIS DE L’AIN ET DU HAUT-JURA
Les administratrices et administrateurs se joignent au président national, Roland Picaud, pour exprimer toute la gratitude méritée envers l’administrateur Alain Valon et président départemental de l’Ain pour s’être rendu au mémorial du « Val d’Enfer » situé dans le village de Cerdon à l’occasion de la cérémonie du 8 mai 2024, où chaque année un recueillement a lieu pour remémorer la mémoire des maquisards de l’Ain et du Haut-Jura tombés dans les combats de la Libération.
SITUATION GÉOGRAPHIQUE
Niché au creux d'un virage de la RN84, le site a été choisi pour diverses raisons. D'abord, il se trouve sur un axe de circulation important. Mais surtout, le village de Cerdon a chèrement payé l’engagement de ses habitants. Le village compte trois fusillés, douze déportés et une cinquantaine de maisons incendiées. Pour financer cette réalisation, une souscription a été lancée et les collectivités locales ont été sollicitées. Le comité reçoit également des dons individuels provenant parfois de l'étranger, notamment d'Allemagne. Les syndicats professionnels incitent quant à eux les ouvriers et les employés à donner une heure de salaire.
Le mémorial est une œuvre gigantesque de 17 mètres de haut, pesant 1000 tonnes.
SON OBJECTIF
Dédié aux maquis de l'Ain et du Haut-Jura, le mémorial situé au lieu-dit du « Val d'enfer » commémore la mémoire résistante. Inauguré en 1951, il est l'œuvre de Charles Machet. En 1956, on lui adjoint un cimetière militaire où reposent des maquisards tombés dans les combats de la Libération.
GENÈSE DE LA POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE
Le 26 juin 1949, le général Koenig pose la première pierre, sans doute en présence du général De Gaulle. Il est inauguré le 29 juin 1951 sous la présidence de Mme veuve Chambonnet et de M. Saint-Cyr, ministre de l'Agriculture et président du Conseil général de l'Ain.
UN MAQUISARD REPOSE AU PIED DU MÉMORIAL
Le 29 mai 1954, un maquisard inconnu des "combattants de l'ombre" est inhumé au pied de la statue.
EXTENSION DU MÉMORIAL
Le 24 juin 1956, un cimetière rassemblant 89 tombes est inauguré en présence du général De Gaulle. On y trouve également les tombes d’étrangers venus combattre dans l'Ain. Espagnols, Polonais, Italiens, Nord-Africains reposent auprès de leurs compagnons d'armes. Il est important de rappeler la mémoire du colonel Albert Chambonnet, dit "Didier", ancien de l'Armée de l'Air, exécuté le 27 juillet 1944 place Bellecour à Lyon.
Une plaque en son honneur se trouve à l'angle de la rue du Col Chambonnet et de la place Bellecour. Le colonel Chambonnet a donné son nom et est parrain de la Base Aérienne (BA) 278 d'Ambérieu en Bugey.
Le général Koenig a été fait Maréchal de France par François Mitterrand, devenant ainsi le dernier Maréchal de France en titre.
UNE CÉRÉMONIE REHAUSSÉE PAR D’ÉMINENTES PERSONNALITÉS
La cérémonie a été présidée par Madame la Préfète de l’Ain, Chantal Mauchet, et Monsieur le Maire de Cerdon. Parmi les personnalités civiles et militaires présentes, on pouvait noter :
- Madame Florence Gherardi, Directrice de l'ONaC VG.
- Madame la Sénatrice Sylvie Goy-Chavent
- Madame Aline Maret-Guelpa, Présidente départementale de la mémoire de la Résistance et des Maquis de l'Ain et du Haut-Jura.
- Monsieur le Député Damien Abad.
- Monsieur Jean Deguerry, Président du département de l'Ain.
- Monsieur le Député de l'Ain Xavier Breton.
- Monsieur le Colonel, Commandant de la Base Aérienne 278.
Photo Alain Valon: À partir de la gauche/ Mme la Directrice de l'ONaC VG Florence Gherardi. Mr le Maire de Cerdon. La préfète. Mme la Sénatrice. Mme la Présidente départementale la mémoire de la Résistance et des Maquis de l'Ain et du Haut-Jura. Mme Aline Maret-Guelpa. Monsieur le Député Damien Abad. Monsieur le président du département de l'Ain Jean Deguerry. Monsieur le Député de l'Ain Xavier Breton.
FOCUS SUR LE DÉROULEMENT DE LA CÉRÉMONIE
REVUE DE LA TROUPE
Le Colonel Commandant la Base Aérienne 278 d'Ambérieu En Bugey
PRISE D'ARME ET DÉFILÉ
SALUT AUX PORTE-DRAPEAUX PAR LES AUTORITÉS
Il est à signaler que Marc Chavent maire de Cerdon et Mme Sylvie Goy-Chavent Sénatrice de L'Ain sont frère et soeur.
DÉFILÉ PORTE-DRAPEAUX
REMERCIEMENTS
Le Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires, dont la fibre patriotique est axée sur le devoir de mémoire, tient tout particulièrement à exprimer toute sa gratitude envers Alain Valon, qui a représenté tous les vétérans des essais nucléaires, méritant de rentrer dans l’histoire de France au travers de la Force Océanique Stratégique et de la Force Aérienne Stratégique, mises en place grâce à leur participation dans les 36 années de campagnes d’expérimentations nucléaires qui se sont déroulées au Sahara algérien et en Polynésie.
Rappeler cela n’est pas présomptueux, car les vétérans sont devenus le lien entre le monde combattant et les générations d’aujourd’hui qui vivent en paix et qui, de ce fait, ont permis que la nation puisse répondre à toutes les menaces et velléités.
Ainsi, en se recueillant aux côtés des autorités civiles et militaires, Alain Valon, administrateur et président départemental du M.N.V.E.N, a témoigné son profond respect envers les résistants et les villageois de Cerdon, qui ont payé un lourd tribut pour notre « LIBERTÉ ». Qu’Alain Valon soit remercié pour la déférence qu’il a témoignée tant envers ceux qui reposent dans la nécropole que vers le monde combattant venu nombreux avec les porte-drapeaux.