PAGE D'HISTOIRE ET DEVOIR DE MÉMOIRE : VENDREDI 30 JUIN 1972 LE C 135 N° 473 S’ABIMAIT EN MER AU VOISINAGE DE LA BASE AVANCÉE DE HAO AVEC À SON BORD 4 HOMMES D’ÉQUIPAGE ET 2 SPÉCIALISTES MÉTÉO DU CENTRE D’EXPÉRIMENTATIONS DU PACIFIQUE (C.E.P)
Cette journée du vendredi 30 juin 1972 aura été celle du cauchemar qui depuis est restée gravée dans la mémoire des équipages et des mécaniciens du détachement C-135 f à Hao.
Également pour le Ministère de la Défense et l’ensemble des Forces Armées qui ce jour là des frères d’armes qui ont perdu la vie à l’occasion d’une importante mission de reconnaissance météorologique au profit du Groupement Opérationnel des Expérimentations Nucléaires.
LE MÉMORIAL NATIONAL DES VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES REND HOMMAGE À CES MILITAIRES QUI ONT PERDU LA VIE AU C.E.P NE SOIENT PAS OUBLIÉS.
En cette année 2023, le Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires a tenu à rendre hommage aux militaires de la Gendarmerie Nationale qui ont servi la France en qualité de Prévôté au cours des Expérimentations Nucléaires qui se sont déroulées au Sahara Algérien et en Polynésie Française.
Une cérémonie d’hommage et de recueillement avec dépôts de Gerbes a eu lieu le samedi 14 octobre en présence des autorités civiles et militaires.
Parallèlement à ce recueillement envers la Gendarmerie Nationale le M.N.V.E.N a tenu aussi à s’incliner en l’honneur des 29 civils et militaires décédés lors d’accidents au Centre d’Expérimentations du Pacifique.
Parmi ceux-ci se trouvent les 4 membres d’équipage et les 2 spécialistes météo en les personnes suivantes :
Le Commandant Georges DUGUE, le Capitaine HUBERT PARAGE, le Lieutenant Serge FRUGIER, l'Adjudant-Chef Albert HECQ, l'Adjudant-Chef Jean LANGLAIS et le Premier-Maître SAUSSILLON.
ÉQUIPAGE
SPÉCIALISTES MÉTÉO
Ces militaires qui ont trouvé une fin brutale en service commandé avaient décollé de la Base Aérienne Avancée de l’Atoll de Hao à bord du KC-135 (appareil à long rayon d’action utilisé pour les missions météorologiques) étaient engagé pour l’essai nucléaire « TITANIA » qui explosa sur le secteur « DINDON » de l’atoll de Mururoa à 09 h 30 ;
Le C-135 N° 473 s’est abimé en mer à 08 h 30 en ce jour du 30 juin 1972 et qui de ce fait la Légion Étrangère rendra les honneurs à ces hommes sont devenus le symbole du sacrifice que le Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires tient tout particulièrement au travers de ce reportage perpétuer leur mémoire.
HONNEURS RENDUS PAR LA LÉGION ÉTRANGÈRE
OFFICE RELIGIEUX
Une cérémonie fut organisée sur l'atoll le 1er juillet dans la matinée : cérémonie militaire sur la place d'armes, honneurs rendus par la Légion étrangère, et messe dans la chapelle de la Base aérienne.