PAGE D'HISTOIRE ET DEVOIR DE MÉMOIRE : DIMANCHE 28 NOVEMBRE 1993 L’ATOLL DE MURUROA CONNAISSAIT UNE NOUVELLE TRAGÉDIE AVEC LA CHUTE D’UN HÉLICOPTÈRE EN VOL DU MÉDECIN MILITAIRE PHILIPPE MONNERAY.
29 Novembre 2023 , Rédigé par amndvden
C’est un Tragique accident mortel qui a eu lieu à Mururoa le dimanche 28 Novembre 1993 à Mururoa et que le Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires commémore les 30 ans de la tragique disparition du médecin militaire Philippe MONNERAY originaire de Ploërmel Taupont (Ile et Vilaine).
UN ÉVÈNEMENT DÉVASTATEUR QUI A SECOUÉ LA COMMUNAUTÉ MÉDICALE ET MILITAIRE
Philippe MONNERAY se trouvait à bord d'un hélicoptère de la Direction des Centres d'Expérimentations Nucléaires (DCEM) lorsqu'il a fait une chute mortelle de 10 mètres. L'incident s'est produit en plein vol, laissant ses collègues dans le désarroi et déclenchant une série d'interrogations sur les circonstances entourant cette tragédie.
Les premières informations indiquent que l'hélicoptère de la DCEM, engagé dans des activités liées aux expérimentations nucléaires, était en mission au-dessus de l'atoll de Mururoa au moment de l'accident. La chute de Philippe MONNERAY a eu lieu de manière inattendue.
Des enquêtes ont été menées au fil des ans pour éclaircir les circonstances entourant la mort du médecin militaire.
La communauté médicale et militaire se souvient de Philippe MONNERAY comme d'un professionnel dévoué et compétent. Sa disparition prématurée en ce jour dominical a laissé un vide douloureux dans ces domaines.
Alors que le M.N.V.E.N rend hommage à tous les Vétérans du Sahara Algérien et de Polynésie Française et qui veut faire rentrer ces deniers dans l’histoire de l’arme nucléaire Française, le MÉMORIAL se remémore au travers de ce reportage cette journée sombre de l'histoire.
Ainsi, la mémoire de Philippe MONNERAY demeure vivante dans le cœur de ceux qui l'ont connu.