PAGE D’HISTOIRE ET DEVOIR DE MÉMOIRE/ LE MÉMORIAL NATIONAL DES VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES PRÉSENTE LA BIOGRAPHIE DE HUBERT HENRI MARIE PUTZ QUI A ÉTÉ DE 1995 À 1996 LE CHEF D’ÉTAT-MAJOR DU G.O.E.N (GROUPEMENT OPÉRATIONNEL DES ESSAIS NUCLÉAIRES DU PACIFIQUE) POUR LA DERNIÈRE CAMPAGNE D’ESSAIS NUCLÉAIRES À MURUROA ET FANGATAUFA.
PRÉAMBULE
DES FEMMES ET DES HOMMES QUI ONT PERMIS DE PROTÉGER LA FRANCE
Dans le cadre du Devoir de Mémoire il est à rappeler que derrière les expérimentations nucléaires qui avaient pour but la mise au point de la Force de Dissuasion et la mise au point des missiles pour équiper les S.N.L.E (sous-marin nucléaire lanceurs d’engins) il y a eu des femmes et des hommes qui sur 36 années et 210 « Bombes Atomiques » ont été le fer de lance pour que la France dispose d’une Force qui peut devenir « Force de Frappe » en cas d’agression.
Les Vétérans civils et militaires qui non seulement méritent le RESPECT, pour ce qu’ils représentent, méritent également la RECONNAISSANCE DE LA NATION.
C’est pourquoi le Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires présente dans les divers reportages insérés dans le Blog et la Page Facebook une partie méconnue des campagnes d’expérimentation avec des portraits d’Officiers, Sous-Officiers, Officiers Mariniers, Appelés du Contingent) ainsi que les civils du CEA et des entreprises sous-traitantes, comme avec celui de Hubert Henri Marie PUTZ qui avait la fonction de Chef d’État-Major du G.O.E.N (GROUPEMENT OPÉRATIONNEL DES EXPÉRIMENTATIONS NUCLÉAIRES) du CENTRE D’EXPÉRIMENTATION DU PACIFIQUE lors de la dernière campagne d’essais du13 juin 1995 au 25 mars 1996
Le Président de la République a annoncé ce soir l'arrêt définitif des essais nucléaires, la signature du traité de Rarotonga de dénucléarisation du Pacifique Sud et le traité d'interdicti...
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/cab96004614/essaisbilan-technique
BIOGRAPHIE D’UN GRAND MILITAIRE
QUI
FAIT PARTI DE L’ÉLITE DES OFFICIERS DE MARINE
AYANT PARTICIPÉ AUX CAMPAGNES D’ESSAIS NUCLÉAIRES DE
MURUROA ET DE FANGATAUFA
RESPECT
-Préparation Ecole Navale au Prytanée national militaire de La Flèche.
-Après l'école d'application des EV sur le porte-hélicoptère "Jeanne d'Arc" il est affecté pour un an sur le bâtiment-base "Morvan" à Muroroa où il assiste au premier tir thermonucléaire français (opération Canopus le 24.08.1968).
-De retour en métropole il est officier en second du bâtiment hydrographique "L'Espérance" à Brest avant de rejoindre le sous-marin "Sirène" en armement dans ce port. Il effectuera à bord les essais et la traversée de longue durée.
-Après le cours d'officier Missilier, branche SNLE (1970-71), au centre SOUMENT, il est brièvement affecté sur le sous-marin "Espadon" à Lorient avant de rejoindre le SNLE "Le Terrible" (équipage rouge) en fin d'armement à Cherbourg.
-Désigné pour la BOFOST il est successivement adjoint à l'officier chargé du personnel et responsable des plates-formes d'entraînement missiles en attendant d'être chef du service missiles des SNLE "Le Terrible", équipage rouge, puis "Le Foudroyant", équipage bleu.
-Il retourne alors sur sous-marin classique comme officier en second de la "Vénus" (1977-79).
-A l'issue de cet embarquement il sert comme officier missilier à l'état-major d'ALFOST à Houilles.
-Il prend à Toulon le 3 septembre 1980 le commandement du sous-marin "Galatée" qu'il quittera le 6 septembre 1982 après un carénage à Lorient et un retour à Toulon.
-Il est ensuite stagiaire à l'Ecole supérieure de guerre navale et au Cours supérieur interarmées.
-Après l'obtention du brevet d'atomicien à l'EAMEA il est commandant en second du SNLE "Le Redoutable" équipage bleu puis équipage rouge.
-En 1987-88 il est commandant en second de l'Escadrille des sous-marins de la Méditerranée.
-Il retrouve à Brest l'équipage bleu du "Redoutable" qu'il commande du 9 décembre 1988 au 29 mai 1990.
-Il rejoint alors la division opérations à l'EMM rue Royale, chargé, entre autres, des relations opérationnelles avec l'US Navy.
-De 1992 à 1995 il est chef de la section études à la division Forces nucléaires de l'Etat-major des Armées et officier de programme du missile M5.
-Affecté à Montlhéry comme chef de la division opérations de la DIRCEN (Direction des Centres d'Expérimentations Nucléaires), il est présent à Mururoa pour la dernière campagne de tirs (1995-96) où il exerce la fonction de chef d'état-major du GOEN (Groupement Opérationnel des Expérimentations Nucléaires).
-Contre amiral en 2000
-Sa dernière fonction dans la Marine sera celle d'adjoint à l'amiral commandant la FOST (1997-2000) avec de profondes restructurations : suppression de la fonction d'ALSOUMAT, délocalisation de l'état-major de Houilles à Brest.
-Il est admis en 2ème section le 1er juillet 2000, ayant effectué 12 patrouilles opérationnelles sur SNLE et totalisant plus de 22 000 heures de plongée.
-Commence alors une carrière civile de consultant à DCI-STRATCO, chargé d'études technico-opérationnelles (2000-2002), puis à EDF où il est inspecteur nucléaire en CDD (2002-2003) et continue comme auto-entrepreneur jusqu'en 2012.
Il est officier de la Légion d'Honneur (2000)
RESPECT