PAGE D’HISTOIRE ET DEVOIR DE MÉMOIRE/ LE MÉMORIAL NATIONAL DES VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES PRÉSENTE LA BIOGRAPHIE DU VICE-AMIRAL JEAN LORAIN QUI A ÉTÉ EN 1966 LE COMMANDANT DU GROUPEMENT OPÉRATIONNEL DES ESSAIS NUCLÉAIRES DU PACIFIQUE.
PRÉAMBULE
Le Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires présente dans le cadre du Devoir de Mémoire une partie méconnue des campagnes d’expérimentation. Ainsi, dans le cadre du 18ème essai nucléaire Français et la 1ère expérimentation nucléaire atmosphérique en Polynésie Française avec ALDÉBARAN veut rendre hommage à un Officier de Marine en la personne du Vice-Amiral Jean LORAIN (1908-1991) qui aura été aussi un Vétéran.
2ÈME REPORTAGE/ ESSAI NUCLÉAIRE « ALDÉBARAN »
Baptisé « ALDÉBARAN » d’après une étoile géante, le premier tir nucléaire en Polynésie Française qui s’est déroulé le 2 juillet 1966 à 05 h 34 sur le secteur « DINDON » de l’atoll de MURUROA a eu lieu suite aux ordres d’un homme que le Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires a le plaisir de présenter au travers de ce reportage.
Tout d’abord cette expérimentation nucléaire tirée depuis une barge, au milieu du Pacifique avait une puissance de 28 kilotonnes et pour objectif de permettre la mise au point de l’arme nucléaire tactique AN 52 pour équiper l’armée de l’air.
« ALDÉBARAN » représentait deux fois la puissance de la bombe lâchée sur Hiroshima en 1945) transformant en quelques secondes un décor de carte postale en paysage apocalyptique.
Lors de l’explosion la boule de feu aveuglante a laissé immédiatement place à un nuage de poussières prenant la forme d’un champignon. Seules les personnes disposant de lunettes de protection pouvaient profiter des premières minutes de cet impressionnant spectacle, les autres devant garder le dos tourné à l’explosion en attendant que soit donné le feu vert pour pouvoir se retourner.
DÉCLENCHEMENT DU FEU NUCLÉAIRE
Commandant du Groupement Opérationnel des Essais Nucléaires, (créé en 1960 pour prendre la direction des premiers essais nucléaires au Sahara, le Groupement Opérationnel des Essais Nucléaires était le seul organe de commandement dont la création était antérieure à celle du CEP)
C’était l’Officier Général Commandant le GOEN* en la personne du Vice-Amiral Jean LORAIN qui a ordonné le déclenchement de l’expérimentation nucléaire
GROUPEMENT OPÉRATIONNEL DES ESSAIS NUCLÉAIRES
Le GOEN était une structure occasionnelle, activée à chaque campagne d’essais. L’officier général commandant le GOEN donnait l’ordre d’évacuation des sites avant chaque essai, assurait la gestion des mouvements d’aéronefs et de navires autour des atolls et surtout ordonnait la réalisation de l’essai compte tenu des conditions météorologiques. Enfin, après avoir supervisé les contrôles radiologiques sur zone, c’est lui qui autorisait le retour des équipes après chaque essai.
Lorsque les conditions météorologiques étaient favorables, à H–30min le GOEN donnait l’ordre au PCT de déclencher la séquence de tir et le compte à rebours automatique était déclenché. Il pouvait être interrompu manuellement ou automatiquement, si les comptes-rendus de l’instrumentation de mesure n’étaient pas satisfaisants.
Le commandant du GOEN était secondé par le directeur des Essais de la Direction des applications militaires (DAM) du CEA et était assisté de conseillers scientifiques pour la sécurité radio biologique, la prévision météorologique et pour la prévention et la protection sanitaires.
BIOGRAPHIE D’UN GRAND MILITAIRE QUI FAIT PARTI DE L’ÉLITE DES OFFICIERS DE MARINE ET QUI A PARTICIPÉ AUX CAMPAGNES D’ESSAIS NUCLÉAIRES DE MURUROA
Entre dans la Marine en 1927.
Enseigne de vaisseau de 2ème classe le 1er octobre 1929; port TOULON.
Enseigne de vaisseau de 1ère classe le 1er octobre 1931.
Au 1er janvier 1932, port TOULON.
Lieutenant de vaisseau le 1er janvier 1937; port TOULON.
Capitaine de corvette le 3 avril 1944.
Capitaine de frégate le 1er octobre 1949.
Capitaine de vaisseau le 1er décembre 1955
Idem au 1er janvier 1959.
1er commandant du porte avions "CLEMENCEAU" du 26 septembre 1959 au 20 décembre 1960
Contre amiral en 1961
Commandant de la Marine à Mers el Kebir (par intérim) en 1962
Vice amiral en 1965
En 1966 GOEN , commandement du groupe opérationnel des expérimentations nucléaires (dans le Pacifique).
Vice amiral d’escadre en janvier 1968
Port matriculaire TOULON
Breveté Canonnier.
Directeur de tir
DÉCORATIONS
Chevalier de la Légion d'Honneur
Officier de la Légion d'Honneur
Commandeur de la Légion d'Honneur
Croix de Guerre 1939-1945
Croix de guerre TOE
Croix de la valeur militaire
Source COL BLEU