Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
amndvden.overblog.com

PRÉAMBULE SUR LA RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION QUI S’EST DÉROULÉE À SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE) LE MERCREDI 14 DÉCEMBRE 2022, AVEC LE MOT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU M.N.V.E.N QUI RENTRE DANS UNE NOUVELLE ÈRE.

27 Décembre 2022 , Rédigé par amndvden

1ER VOLET

Publicité
Cliquer sur la photo pour agrandissement

Cliquer sur la photo pour agrandissement

Mesdames, Messieurs

Mesdames, Messieurs les Vétérans

À la veille d’une nouvelle année le Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires présente le nouveau cap de l’association.

Si l’année 2022 a connu des évènements majeurs avec la modification du nom, après consultation des Vétérans, et avec la modification des statuts, l’année 2023 sera celle d’une nouvelle ère qui s’articule autour d’axes principaux fixés dans le procès-verbal du compte rendu de la réunion du conseil d’administration du mardi 05 juillet 2022, dans le prolongement de celle du vendredi 10 juin 2022.

Tout d’abord il est primordial de rappeler les grands principes qui gouvernent le M.N.V.E.N :  le M.N.V.E.N est une association à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle.  

Son but est de valoriser le rôle majeur des Vétérans des Essais Nucléaires (civils et militaires) dans la mise au point de la force de dissuasion, et d’honorer leur mémoire.

Le M.N.V.E.N s’interdit toutes dénonciations contre l’État. Enfin l’association se refuse   à utiliser le Mémorial comme support à de quelques campagnes de dénigrements que ce soit, tant envers l’État qu’envers les forces armées dont il est proche.

L’évolution de l’association témoigne d’un dynamisme qui lui permet de relever de nouveaux défis dans le cadre du Devoir de Mémoire, tendant ainsi à faire rentrer les Vétérans dans l’histoire de l’arme atomique et de la force de dissuasion.

Le 10ème anniversaire de l’existence de cette belle association a été célébré lors du conseil d’administration du mercredi 14 décembre. Le M.N.V.E.N. s’est fait reconnaître par les autorités par son travail de longue haleine. Son image est au plus haut auprès du ministère des Armées : lors d’une entrevue au ministère et en présence du maire de la ville de Saint-Bonnet de Mure, Jean-Pierre JOURDAIN, le président national s’est entendu déclarer que l’association était considérée en haut lieu comme fédératrice, que les membres du conseil d’administration étaient des acteurs précurseurs, que l’association du M.N.V.E.N était honorable et sérieuse. Et aussi qu’elle était prudente.

La grande fierté du M.N.V.E.N est l’obtention de deux labels qui démontrent que celui-ci trouve sa place parmi les associations reconnues : label « Partenaire de la Réserve Citoyenne et de Sécurité » et label « Action Mémoire 2022 ».

Depuis 10 ans l’association a su fédérer de très nombreuses personnalités honorables au travers de son Comité d’honneur. En rejoignant celui-ci elles ont voulu apporter leur soutien et leur caution morale.

Si le grand défi de l’édification et du financement du Mémorial a été relevé et a abouti à son inauguration le samedi 16 septembre 2017, dès maintenant d’autres défis vont s’enchainer dans le cadre du Devoir de Mémoire.

Les Vétérans prendront au fil du temps une grande place mémorielle. Chaque année en plus des hommages maintenant coutumiers, des honneurs particuliers seront rendus à chaque arme de chacune des armées, et envers les entreprises ayant participé aux campagnes d’expérimentation.

Pour l’année 2023 c’est un hommage particulier qui sera rendu aux militaires de la Gendarmerie Nationale actant ainsi leur participation sur les sites d’expérimentations nucléaires du Sahara algérien et en Polynésie française.  Cet hommage a débuté le mercredi 14 décembre 2022 avec une cérémonie dédiée devant le Mémorial.  Il a été procédé à un dépôt de gerbe par le président national, Roland Picaud, et trois officiers de la Gendarmerie nationale (Voir prochain article consacré à cet évènement). L’hommage et les honneurs seront poursuivis en 2023 jusqu’à la journée qui est en préparation et qui sera consacrée à cette institution. Un évènement à venir en présence des autorités civiles et militaires.

En fin 2023 se tiendra la prochaine assemblée générale, concomitante avec la célébration du 6ème anniversaire de l’inauguration du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires.

PRÉAMBULE SUR LA RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION QUI S’EST DÉROULÉE À SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE) LE MERCREDI 14 DÉCEMBRE 2022, AVEC  LE MOT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU M.N.V.E.N QUI RENTRE DANS UNE NOUVELLE ÈRE.
Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article