PAGE D’HISTOIRE ET DEVOIR DE MÉMOIRE : IL Y A 51 ANS LE 14 AOÛT 1971 À 10 HEURES 00 : LA BOMBE ATOMIQUE FRANÇAISE « RHÉA » EXPLOSAIT SUR LE SECTEUR « DINDON » SUR L’ATOLL DE MURUROA
31 Mars 2022 , Rédigé par amndvden
Il y a 51 ans et plus précisément le samedi 14 août mai 1971 à 10 h 00 la Bombe atomique "RHÉA" qui était le 44ème essais nucléaire sous Ballon explosait sur le secteur ‘’Dindon’’ à Mururoa.
L’énergie libérée par l’explosion d’une bombe se mesure en kilotonnes (1 kt = 1000 tonnes) de TNT. L’énergie libérée par la bombe d’Hiroshima est évaluée à 15 kilotonnes. Les explosions thermonucléaires se comptent souvent en mégatonnes (Mt), soit 1 million de tonnes de TNT.
« RHÉRA »
UNE BOMBE ATOMIQUE DONT LE NOM
EST ISSU DE LA MYTHOLOGIE GRECQUE
Dans la mythologie grecque, Rhéa, ou Rhéia (en grec ancien Ῥέα / Rhéa ou Ῥεία / Rheía), est une Titanide, fille d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre), sœur et femme du Titan Cronos, et mère des dieux et déesses Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus.
Rhéa est l’une des 6 Titanides, fille de Gaïa et d’Ouranos. Elle est la sœur et l’épouse de Cronos, mais également la sœur des 3 Cyclopes et des 3 Hécatonchires qui, au moment de la naissance de Zeus, se trouvaient enfermés par Cronos dans le Tartare, au tréfonds des entrailles de leur mère Gaïa.
Elle partage avec ses 6 frères Titans, et ses 5 sœurs Titanides, la taille gigantesque et l’apparence anthropomorphique (semblable à l’être humain), contrairement à ses autres frères les Hécatonchires et les Cyclopes.