PORTRAIT DE VÉTÉRAN : GÉRARD BURIEZ, CAPORAL AU 5ÈME RÉGIMENT MIXTE DU PACIFIQUE À MURUROA (POLYNÉSIE FRANÇAISE)
20 Décembre 2021 , Rédigé par amndvden
INTRODUCTION
C’est avec beaucoup de plaisir que l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires veut au travers de la présentation des portraits qui sont insérés dans ce Blog honorer les hommes et femmes qui ont servi la France lors des Expérimentations Nucléaires.
Par ces reportages, l’A.M.N.D.V.D.E.N veut exprimer son profond respect aux Vétérans qui méritent pleinement la reconnaissance nationale et elle salue leur service pour notre pays.
REPORTAGE
Nous avons plaisir à présenter au travers de ce reportage le Vétéran Gérard BURIEZ de la ville de La Neuville Roy du Département de l’Oise (60) qui a œuvré pour la France au Centre d’Expérimentation du Pacifique en 1966 lorsqu’il était embarqué comme Matelot sur le Porte-Avions « FOCH » engagé dans le cadre de la Force Alfa.
Porte-Avions en mission avec l’autre fleuron de la Marine Nationale, le Porte-Avions « CLÉMENCEAU ».
Ceux-ci ont effectué des missions de surveillance aérienne des lieux d’expérimentations en 1966 et 1968 en Polynésie Française.
Le Porte-Avions « Foch » avait rejoint Tahiti le premier, le 22 mai 1966, pour une mission de dix mois de surveillance des espaces aériens, au cours de laquelle le groupe aérien va totaliser 8 000 heures de vol et 2 748 catapultages.
Engagé dans la Marine Nationale, le Matelot Gérard BURIEZ quittera l’uniforme du « Mataf » pour rejoindre la Légion étrangère en 1968.
Une nouvelle vie de militaire qui lui permettra d’accéder au grade de Caporal et après d’autres missions retrouvera la Polynésie Française en 1970 où il intégrera le 5ème Régiment Mixte du Pacifique de la Légion Étrangère à Mururoa pour trois nouvelles campagnes d’Expérimentations Nucléaires au Centre d’Expérimentation du Pacifique et ce jusqu’en 1972 où il reviendra en métropole après avoir fidèlement servi le 5ème RMP et ses supérieurs.
Ce seront en tout quatre campagnes d'Expérimentations Nucléaires que le Vétéran Gérard BURIEZ a participé.
Comme nombre de ses camarades le Vétéran a déposé sa demande pour se voir octroyer la Médaille de la Défense Nationale.