SAINT-BONNET DE MURE (69) 22 NOVEMBRE 2021 : 3ème VOLET DU COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ASSOCIATION DU MÉMORIAL NATIONAL DES VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES. CHANGEMENT DE NOM DE L’ASSOCIATION.
Une page se tourne tandis qu’une nouvelle page s’écrit
C’est sur cette citation que le 3ème Volet du Compte-Rendu de la Réunion du Conseil d’Administration qui s’est réuni le 22 novembre 2021 est présenté.
En effet, les Membres du Conseil d’Administration ont eu à prendre une décision après avoir examiné le dossier relatif au changement de nom de l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires qui a été créée sous ce vocable le 8 décembre 2012.
Dans les raisons à vouloir changer de nom, il y a un constat indéniable. À savoir, celui actuel Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires comme celui du sigle A.M.N.D.V.D.E.N sont trop long à prononcer et le mot "Association" qui précède semble porter à confusion avec une autre association
Pour permettre à chaque Administratrice et administrateur de percevoir la nécessité de faire rentrer dans une nouvelle ère cette association et aussi le Mémorial National, le Président National a remis à chacune et chacun un dossier complet pour aider à prendre les décisions adéquates.
Tout d’abord le Président National a indiqué que l’Association était dans la constance et qu’ainsi tous les dossiers lancés sont examinés fur à mesure suivi des décisions. Que les projets ne restent pas dans les tiroirs. Ce qui fait que l’Association dégage un sérieux et une crédibilité reconnue.
Si le dossier qui est à l’ordre du jour est la suite logique des décisions précédentes au fil des réunions et courriers auprès des Adhérents et Vétérans des Essais Nucléaires, il n’en demeure pas moins que le dossier trouve sa source le mercredi 13 novembre 2019 avec l’appel auprès des Vétérans en vue de changer de nom de l’Association.
Ceci avec une date butoir fixée au 15 juin 2020. Ce qui a fait que cet appel a connu un beau succès par le nombre de réponses et propositions de grandes qualités.
À cette occasion le Conseil d’Administration exprime tous ses remerciements aux Vétérans qui ont participé à cette recherche d’idées.
ANALYSE
Il est bon de rappeler qu’il était devenu nécessaire d’en modifier le nom pour diverses raisons. Toutes les propositions reçues ont permis d’avoir une approche pour une réflexion qui a été aidée par la crise du confinement (COVID 19).
Après Réflexion, Analyse et étude sur l’Avenir de l’Association il est devenu important et primordial pour les Membres du Conseil d’Administration de prendre une décision et ainsi d’apporter une modification nécessaire devant la présentation du Président National.
1/ Au vu des noms proposés dans les réponses, il apparaît que la dénomination MÉMORIAL NATIONAL est le plus souvent cité
2/ Tout comme les mots VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES.
CHOIX JUDICIEUX
De l’avis des Administratrices et Administrateurs il semble qu’il est judicieux au vu de ces propositions que le nom actuel soit remplacé par :
MÉMORIAL NATIONAL DES VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES.
Et son sigle : M.N.V.E.N à la place de A.M.N.D.V.D.E.N
RÉFLEXION
Après Réflexion et aussi pour conserver le sens de ce que représente le Mémorial érigé à Saint-Bonnet de Mure ce choix aura les avantages suivants :
1/ Modification qui aura pour avantage de transformer sans tout bousculer la dénomination de l’Association et son Objet qui est la pérennité du Mémorial.
2/ Ce qui aura pour avantage également que les Vétérans, Autorités Civiles et Militaires s’y retrouveraient.
3/ Que le sens du Mémorial sera préservé et accentué dans le Devoir de Mémoire qui sera l’élément clé dans les mois et années à venir.
4/ En adoptant cette nouvelle dénomination les Membres du Conseil d’Administration font de telle sorte que cela met en lumière le Monument, et qu’ainsi il n’est pas « noyé » avec le mot (Association du) MÉMORIAL NATIONAL DES VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES.
5/ Les Administratrices et Administrateurs se sont référés avec les exemples de Monument Mémoriaux :
- Mémorial de la Résistance
- Mémorial de l’OTAN
- Mémorial Charles DE GAULLE
- Mémorial de la SHOA
- Mémorial National de la Prison Saint-Luc
- Mémorial des Enfants d’Izieux
- Etc…
Ces Monuments Mémoriaux sont gérés par des Associations et c’est pourquoi il est devenu logique que le mot Association soit enlevé afin de ne laisser que Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires.
Ceci pour une logique Mémorielle qui sera mise en place.
AUTRE RÉFLEXION
6/ Avec cette modification les membres du Conseil d’Administration font de telle sorte qu’il n’y ai pas de bouleversement mais plutôt une modification adaptée qui permettra à l’Association de poursuivre ses buts.
7/ Cette modification permettra d’éviter à la Municipalité de Saint-Bonnet de Mure de reprendre un arrêté Municipal modificatif dans le cadre de la mise à disposition à l’Association de la parcelle de terrain qui en fait la propriétaire.
8/ Par cette décision, il n’y aura pas de bouleversement au niveau Bail Emphytéotique .
9/ Comme stipulé dans l’Article 7 du Compte Rendu de la Réunion du Conseil d’Administration du 09 juillet 2021 l’ensemble des Membres du Conseil d’Administration ont le souhait que l’Esprit du Mémorial National ne doit pas disparaître et que l’authenticité de l’Association doivent en être tenu compte.
10/ De plus, suite à des démarches et entrevues en Préfectures de Savoie et du Rhône, ce changement de nom va permettre à l’Association d’envisager le changement d’Association d’Intérêt Général en Association d’Utilité Publique.
Pour le devenir, le Président National Roland PICAUD a expliqué qu’il faudra à l’Association remplir divers critères qui sont imposés et que l’Association pourra y arriver en suivant les recommandations. Ceci, déjà en procédant à la modification du nom. Approbation du Conseil.
Toutes les démarches juridiques vont être entreprises pour les déclarations en Préfecture du Rhône, Journal Officiel après élaborations des documents et Procès-Verbaux.
NOTA: LE CONSEIL D'ADMINISTRATION A APPROUVÉ LA TOTALITÉ DES POINTS ÉNUMÉRÉS.