SAINT-BONNET DE MURE (69) 22 NOVEMBRE 2021 : 1ER VOLET DU COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ASSOCIATION DU MÉMORIAL NATIONAL DES VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES.
Suite à la convocation du Président National, Roland PICAUD et conformément aux statuts le Conseil d’Administration s’est réuni pour une réunion hautement importante. Au cours de celle-ci on comptait la présence des Présidents Départementaux du Rhône et de la Haute Savoie pour l’AMNDVDEN à titre d’observateurs.
Membres Convoqués
Jean-Pierre POGNOT , Présent
Sylvain MORIN Présent
Patrice KRAUS Excusé Pouvoir à Claude LANGAIN
Jean-Paul RUET Présent
Myriam HOU-HOU Présente
Jean-Louis AMSELLE Excusé Pouvoir à Roland PICAUD
Alain VALON Excusé n’a pas donné de pouvoir
Édith AFCHAIN Présente
Claude LANGAIN Présent
Charles-Baudoin DJOUDI Présent
Paul OSEREDCZUK Excusé de dernière minute pouvoir à Sylvain MORIN
Frédéric MANGEOT Excusé Pouvoir à Jean-Paul RUET
Hervé LAROYENNE Présent
Roland PICAUD Présent
Le Président National Roland PICAUD a indiqué aux participants que les résultats seront à la majorité et non à l’unanimité du fait qu’il n’y a pas eu de pouvoir de l’Administrateur Alain VALON.
………………………………………….
MEMBRES INVITÉS/OBSERVATEURS
Claude BERTRAND Président Départemental du Rhône
Sylvain CROZET Président Départemental de la Haute-Savoie
ORDRE DU JOUR
Un ordre du jour qui est parvenu dans les temps impartis pour que la convocation soit conforme aux Statuts. Ceci, du fait que des sujets étaient hautement importants dont notamment :
CHANGEMENT DE NOM DE L’ASSOCIATION
MODIFICATION DES STATUTS
CONSEIL DE SURVEILLANCE
CHANGEMENT DE TRÉSORIER À PRÉVOIR (SUITE DÉMISSION POUR LE 31/12/21)
BILAN FINANCIER
ÉLECTION CONSEIL D’ADMINISTRATION
À SIGNALER : Tous les membres présents ont adopté tous les points indiqués dans l’ordre du jour que le Président leur avait adressé.
1/ Mot de bienvenue du Président National qui a déclaré que c’était un moment privilégié de dialogue et d’échange. Le Président Roland PICAUD a tenu à remercier les membres présents et excusés ceux qui n’ont pu venir pour raison de Distance, santé ou retenus pour cause d’entrevues….
Également le Président National a profité de l’occasion pour remercier au nom de tous le Maire de Saint-Bonnet de Mure et son conseil Municipal qui ont mis à disposition la salle rouge pour permettre d’effectuer les travaux de l’AMNDVDEN dans de bonnes conditions. Il a par ailleurs informé les participants que le Maire rejoindra les Administrateurs en fin de réunion.
Il a souhaité la bienvenue à Messieurs Claude BERTRAND et Sylvain CROZET qui représentent les Présidents Départementaux, Présidents Départementaux et Territoriaux d’Outre-Mer.
2/ Après lecture et étude de l’ensemble des points du Compte Rendu du Conseil d’Administration du 09 juillet 2021 le Conseil d’Administration a approuvé la présentation du dit compte rendu.
3/ Rapport Moral et d’Activité du Président National. Un rapport qui a démontré l’intense activité de l’Association et aussi de la multitude de dossiers traités. Approbation du Conseil
4/ Bilan Financier ( Très Positif et aucunes factures en souffrances). Les Adhérents à jour d’adhésion vont recevoir un dossier complet du bilan financier et ceux-ci seront amenés à voter par correspondance. Approbation du Conseil qui a exprimé son satisfécit.
5/ Nominations des Vérificateurs aux Comptes
-Madame JEUNET Rachel
-Monsieur Sylvain CROZET
NOTA: Ceux-ci vont être convoqués pour l’examen de toutes les pièces comptables, relevés de comptes, etc….
Approbation du Conseil
Lors de cette présentation le Président Roland PICAUD a tenu à rappeler que les vérificateurs aux comptes qui se sont succédés depuis la création de l’Association ont pu constater qu’il n’y avait aucuns frais de bouches et de déplacements (Essences, péages autoroutier) remboursé aux Membres du Conseil d’Administration. Ce qui fait la fierté de tous les Membres du Conseil.
6/ Conseil de Surveillance : Suite au décès de Madame MaÏté TAVERNA Présidente du Conseil de Surveillance de l’AMNDVDEN qui a été remplacé provisoirement par le Colonel Charles-Baudoin DJOUDI qui a du se retirer après avoir été coopté au sein du Conseil d’Administration Le Conseil d'Administration a entériné la nomination du Procureur Général (H) Jean-Olivier VIOUT.
7/ Modification du Conseil de Surveillance (au niveau de certains Collèges). Approbation du Conseil
8/ Conseiller Juridique de l’AMNDVDEN : est nommé Jean-Olivier VIOUT (Procureur Général (H). Une sommité de haut rang. Le Président a rajouté qu’il a été amené à participer au jugement du Nazi Klaus BARBIE. Approbation du Conseil
9/ Mémorial National : Rappel que ce Mémorial qui est la propriété de l’AMNDVDEN est le ciment du Devoir de Mémoire envers tous les Vétérans des Essais Nucléaires et qu’il ne doit pas servir à quelques petits calculs et à une quelconque utilisation politique, anti-nucléaire et de dénonciation contre l’État. Approbation du Conseil
10/ Maintien de la prudence de l’Association et accentuer ses objectifs de faire rentrer les Vétérans dans l’Histoire au travers du Mémorial. Approbation du Conseil
11/ Accentuer les relations de l’Association avec l’Armée et les Associations amies. Renforcer la campagne de communication. Approbation du Conseil
12/ Présentation des nombreux courriers avec les autorités militaires. Approbation du Conseil
13/ Relations avec le Ministère aux Armées. Approbation du Conseil
14/ Accentuation de la représentativité de l’Association. Approbation du Conseil
15/ Labélisation. Approbation du Conseil
16/ Bulletin N°3. Approbation du Conseil
18/ Blog de l’Association (un gros succès en nombre de visiteurs). Le Président a tenu a informé les Administrateurs sur le très beau classement du Blog. Ce qui a réjoui ces derniers qui apportent leur Approbation.
19/ Page Facebook qui est une belle réussite. Approbation du Conseil
20/ Démarche auprès du Président de la Polynésie Française sur les Conseils du Ministre aux armées. Approbation du Conseil
21/ Suspension du Dépôt de la 2ème demande pour transfèrement Mémorial à l’État. Le Président Roland PICAUD a indiqué qu’il était « Urgent » d’attendre et il en a expliqué les raisons qui sont multiples. Approbation du Conseil
22/ Dans le cadre du 10ème Anniversaire de l’Association et du 5ème Anniversaire de l’Inauguration du Mémorial lancement de la fabrication d’une médaille commémorative qui ne serait pas une médaille type ordonnance ou pendante. Approbation du Conseil
FIN DU PREMIER VOLET
Le Conseil d’Administration a exprimé son satisfecit devant l’avancée de cette Association qui pèsera dans le Devoir de Mémoire.
À SUIVRE 2ÈME VOLET