MÉMORIAL NATIONAL : DES FEMMES ET DES HOMMES QUI MÉRITENT LA RECONNAISSANCE DES VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES
Le samedi 16 septembre 2017, restera une date mémorable pour les Vétérans et leurs familles qui ont convergé dans le Parc du Château de la Mairie de la ville de Saint-Bonnet de Mure (Rhône) afin d’assister à l’inauguration du Mémorial National dédié à leur gloire et à la Mémoire de tous ceux qui sont décédés.
Une inauguration qui a été placée sous le signe de l’émotion.
Cela fait quatre ans que ce Mémorial National a été érigé dans ce lieu de mémoire et inauguré en présence de nombreuses autorités civiles et militaires. Et qui a suscité une certaine émotion parmi les Vétérans qui ont œuvré pour la grandeur de la France avec leur participation aux 210 Expérimentations Nucléaires qui se sont déroulées au Sahara Algérien de 1960 à 1966 et en Polynésie Française de 1966 à 1996.
Ce Mémorial National qui est un symbole fort a pour but de rappeler leurs Mémoires et que le jour où le dernier Vétéran rendra le soupir, seul restera ce monument qui est une véritable œuvre d’art.
Dommages Projet de mémorial Satil Gantelet
Projet de sculpture pour l'AMNDVDEN (Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires) à St Bonnet de Mure. 2013 S.Gantelet, sculpture / Satil Concept, fabrication.
Une équipe qui mérite toute la déférence qui leur est dû.
Derrière cette sculpture il y a un gros travail de réflexion, d’appel à candidatures et désignation du meilleur projet.
Mais avant de poursuivre l’hommage envers ces femmes et ces hommes, il est bon de rappeler la Genèse de cette œuvre.
En effet, en date du 29 mai 2013, l’audience qui avait été accordé au Président National, Roland PICAUD, de l’AMNDVDEN, accompagné du Maire de Saint-Bonnet de Mure, Jean-Pierre JOURDAIN et de la Vice-Présidente Raymonde REINOLD, par Michel FORISSIER Vice-Président du Conseil Départemental du Rhône, Maire de Meyzieu, s’est avérée bien que déstabilisante, fort constructive et constructive.
Arrivés à l’audience avec un projet qui semblait être un bon choix, Michel FORISSIER qui est un ancien professionnel de la pierre dédiée aux monuments officiels ou autres a proféré ce jour-là un certain nombre de critiques dures mais fort à propos
- Ce n’est pas un monument dédié au Souvenir mais un fronton de pierre tombale.
- Votre projet ne reflète absolument pas la Grandeur de la Cause ; sa fantaisie l’apparente à une campagne ¨Club Med¨ parfaitement dévalorisante !
- Le prix est exorbitant pour le produit proposé ; ce fronton ne résistera ni au temps ni aux intempéries.
Je lui donne 25 ans d’existence ; les matériaux utilisés subissent très vite les usures, les dégradations.
L’œuvre se doit d’être porteuse de symbole, accrocheuse, parlante et touchante à la fois. Le monument doit être massif, imposant non par des dimensions démesurées, mais par ce qu’il inspire : importance de la mission, puissance de la bombe, retombées humaines.
Mise en place de la Commission
Le Président avec l’accord à l’unanimité du Conseil d’Administration de l’AMNDVDEN a mis en place une Commission avec pour objectif donner plein pouvoir à cette dernière avec une feuille de Route Tracée
POUR RAPPEL LA FEUILLE DE ROUTE TRACÉE
1/ La feuille de route de la Commission est axée sur l’élaboration d’un nouveau projet de Mémorial suite à la décision à l’unanimité du Conseil d'Administration de l'AMNDVDEN de ne pas poursuivre le projet initial.
2/ La Commission désignera avant d’attaquer ses travaux un Président ou Présidente de Commission et un Secrétaire ou une Secrétaire de Commission.
3/ La Commission devra à partir du compte rendu dans lequel il est relaté l’avis du 1er Vice-Président du Conseil Général du Rhône imaginer et sortir des idées dont l’accent sera placé sur les symboles des essais nucléaires.
4/ La Commission mettra tout en œuvre pour que ce Mémorial s’intègre dans le paysage et soit un symbole fort aux yeux du public.
5/ Pour cela la Commission du Mémorial sera chargée de contacter les différents sculpteurs, spécialistes en monuments …… afin d’obtenir le meilleur projet.
6/ La Commission sera chargée de retenir le meilleur projet. Ceci dans le but d’éviter les discutions interminables.
7/ La Commission du Mémorial National est à compter de ce Mardi 23 juillet Souveraine dans ses travaux, orientations et choix.
8/ Nul ne pourra interférer sur les choix et décisions de cette Commission.
Fait et Clos ce jour 23 Juillet 2013
Le Président Roland PICAUD
Composition de la Commission du Mémorial
C’est donc une Commission composée de
-Raymonde REINOLD (désignée Présidente de la Commission)
-Jean-Pierre POGNOT
-Jean-Louis AMSELLE
Edith AFCHAIN
qui a effectué un travail de plusieurs mois dans une totale liberté et dont le Président National, Roland PICAUD, s’est interdit toutes influences ou autres.
6 février 2014, désignation par la Commission du meilleur projet retenu.
Le 06 février 2014, la Commission du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires s’est réunie à la Mairie de Saint-Bonnet de Mure afin de prendre une décision pour désigner parmi les projets de Mémorial qui leurs avaient été présentés, celui qui sera édifié dans le Parc du Château dont l’inauguration avait été fixée pour le 2 juillet 2016 et qui finalement sera inauguré le samedi 16 septembre 2017.
Pour la circonstance de cette réunion hautement importante, le Président National Roland PICAUD et le Maire de la Ville, Jean-Pierre JOURDAIN ont été conviés à titre d’observateurs. Ces derniers ont pu assister à un travail de qualité où chaque membre a argumenté sur les différents projets et exprimer son choix pour l’un d’eux.
Ce qui a fait qu’il y a eu unanimité pour l’un des projets. À savoir celui de Stéphane GANTELET dont la renommée est internationale.
Une Commission qui doit être au centre de l’Oeuvre
Si le Président National Roland PICAUD a déjà exprimé son satisfécit envers les membres de la Commission, celui-ci tient à rappeler que la décision du choix du Mémorial dédié à la gloire et à la mémoire des Vétérans a permis d’éviter une erreur.
En effet, avec du recul on s’aperçoit que cela aurait fait deux murs face à face avec le Monument aux Morts des Anciens Combattants si le premier projet avait continué à exister (absence de symbole….) cela aurait enlaidi le site et cela n’aurait pas été percutant vis-à-vis du public.
Aujourd’hui cette admirable Commission doit être au Centre de l’œuvre, comme l’a déclaré le Président National, Roland PICAUD au Ministère de la Défense lors de l’audience qui lui a été accordée le 21 septembre 2021, ce Mémorial est le « BÉBÉ » de la Commission.
Expression de Gratitude
Au nom de l’ensemble des autres membres du Conseil d’Administration, Présidents Départementaux, Présidents Départementaux et Territoriaux d’Outre-Mer, et les Vétérans adhérents et non adhérents de l’AMNDVDEN le Président National Roland PICAUD exprime sa profonde gratitude à ces femmes et ces hommes qui méritent un grand coup de chapeau. Et avec une très grande sincérité un grand
Entreprise SATIL de Chambéry (Savoie)
Là encore la Commission a démontré son sérieux en matière de désignation d'entreprise pour entreprendre les travaux de ce sublime projet.
Une entreprise connue à l'international à mettre en exergue et à recommander pour tel oeuvres artistiques.
Également la gentillesse des Dirigeants et du personnel de l'entreprise qui par leur savoir faire et leur motivation font un corps pour la renommée de SATIL.
Alors l'Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires déclare: CHAPEAU BAS
L'AMNDVDEN invitée à visiter l'entreprise SATIL de Chambéry (Savoie)