INFO/ LE DIRECTEUR DE CABINET DE MME LA MINISTRE DÉLÉGUÉE AUX ARMÉES, ERCI LUCAS CONTRÔLEUR GÉNÉRAL DES ARMÉES A ÉTÉ NOMMÉ CHEF DU CONTRÔLE GÉNÉRAL DES ARMÉES PAR DÉCRET DU 10 NOVEMBRE 2020.
Monsieur Eric LUCAS Directeur de Cabinet quitte son poste pour celui de Chef du Contrôle des Armées.
Suite au message de Monsieur le Contrôleur Général des Armées, et Directeur de Cabinet de Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, Ministre Déléguée aux Armées adressé le 21 décembre 2020 au Président National de l'AMNDVDEN, Roland PICAUD :
"j’ai quitté depuis quelques jours le cabinet de Geneviève Darrieussecq et suis désormais chef du contrôle général des armées."
L'Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires a le plaisir de transmettre l'information aux Vétérans et visiteurs du Blog.
Par Décret du 10 novembre 2020, le contrôleur général des armées Eric LUCAS, Directeur de Cabinet de Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, Ministre Déléguée auprès de la Ministre des Armées, Chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants, est nommé chef du contrôle général des armées.
Pour la circonstance l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires présente ses chaleureuses félicitations à Monsieur le Chef du Contrôle Général des Armées dont le service qu’il est amené à diriger est placé sous l’autorité de Madame la Ministre des Armées, Florence PARLY.
DÉCOUVRIR LE CONTRÔLE GÉNÉRAL DES ARMÉES
En France, le contrôle général des armées (CGA) est l'inspection générale du Ministère des Armées : il est en fait plus que cela et constitue un outil original d’assistance au ministre des Armées pour la direction de son ministère :
- « en vérifiant, dans tous les organismes soumis à son autorité ou à sa tutelle, l'observation des lois, règlements et instructions ministérielles ainsi que l'opportunité des décisions et l'efficacité des résultats au regard des objectifs fixés et du bon emploi des deniers publics.
- Dans tous les organismes, il sauvegarde les droits des personnes et les intérêts de l'État.
- Il fait directement au ministre toutes propositions utiles au bien du service.
- Il intervient soit a posteriori, soit de façon préventive, tant à l'échelon de l'administration centrale qu'à celui des établissements et services déconcentrés.
- Il constitue un seul organisme rattaché directement au ministre et dirigé par un contrôleur général appartenant au corps du CGA »1.
Le CGA partage avec l'inspection générale des finances, de l'administration et l'inspection générale des affaires sociales, de la police nationale, de la gendarmerie avec lesquelles il conduit certains travaux, d'importants points communs liés à "l'indépendance de son corps" et à ses méthodes d'investigation. Il s'en distingue par les modalités de recrutement des membres de son corps et leur statut militaire.
/image%2F0348822%2F20201228%2Fob_7655d8_eric-lucas.jpg)
/image%2F0348822%2F20201228%2Fob_180a6e_itw-m-lucas.jpg)
/image%2F0348822%2F20201228%2Fob_9c381d_80-598-41489129644x247-21878862794-245.jpg)
/image%2F0348822%2F20201228%2Fob_4e8e31_epobdkmwmaegxf8.jpg)