15 OCTOBRE 2020: LETTRE DE REMERCIEMENTS DU PRÉSIDENT NATIONAL DE L'AMNDVDEN ADRESSÉE À MONSIEUR BENAÎSSA CHANA, VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL RÉGIONAL DU CULTE MUSULMAN RHÔNE-ALPES ; AUMÔNIER À L’HÔPITAL INTER-ARMÉES DESGENETTES À LYON.
PRÉSENTATION DES RAISONS DE LA PRÉSENCE
DES
AUTORITÉS RELIGIEUSES LORS DU
60ÈME ANNIVERSAIRE
DE
GERBOISE BLEUE LE MARDI 15 SEPTEMBRE 2020
Lors des Expérimentations Nucléaires qui se sont déroulées dans le Sahara Algérien de 1960 à 1966 et en Polynésie Française de 1966 à 1996, ce sont 150 000 militaires (Officiers, Sous-Officiers et Appelés du contingent) et personnel civil du Commissariat à l'Énergie Atomique ainsi que des entreprises sous-traitantes, sans oublier le personnel local du Sahara (Population Laborieuse du Bas Touat et Population Laborieuse des Oasis) ainsi que le personnel Polynésien qui œuvré sur ordre aux 210 expérimentations.
Chaque Vétéran avait sa religion et d’autres étaient athées.
C'est pourquoi le Mémorial National qui a été érigé dans le Parc du Château de la Mairie de Saint-Bonnet de Mure a pour vocation le Devoir de Mémoire envers les militaires et les civils qui ont permis que la France dispose pour sa sécurité une Force Océanique Stratégique et une Force Aérienne Stratégique. Monument, qui se veut être fédérateur de la Mémoire pour les Vétérans qui avaient été les oubliés de l'histoire de l'arme nucléaire.
L’Association a souhaité dans le cadre de la commémoration du 60ème Anniversaire de « Gerboise Bleue » une présence œcuménique des représentants des confessions religieuses suivants : Catholique, Juive, Protestante et Musulmane.
Suite à un empêchement Monsieur l’Abbé GAÊL DE BREUVANT n’a pu être présent et a accompagné dans la prière les Vétérans
L’Aumônier Israélite Régional des Armées de la Zone de Défense Sud-Est Philippe CHOUCROUN, Responsable OPEX, Etat-Major de Défense Lyon a été retenu en dernière minute
Nous avons eu le plus grand plaisir d’avoir à nos côtés le Vice-Président du Conseil Régional du Culte Musulman Rhône-Alpes, Monsieur Benaissa CHANA et Aumônier à l'Hôpital Inter Armées Desgenettes. Nous lui exprimons toute notre gratitude pour sa gentillesse et son attention à l’égard des Vétérans.
Monsieur Benaïssa CHANA
Vice-Président du Conseil Régional du Culte Musulman Rhône-Alpes
Aumônier à l’Hôpital Inter Armées DESGENETTES
OBJET/Remerciements
Monsieur l’Aumônier
À l’occasion du 60ème anniversaire de la 1ère Bombe Atomique Française « Gerboise Bleue » qui s’est déroulé dans le Parc du Château de la mairie de saint-Bonnet de Mure le mardi 15 septembre 2020, vous nous avez fait l’honneur de représenter le culte musulman lors de la cérémonie pour rendre hommage aux Vétérans des Essais Nucléaires qui ont œuvré pour la grandeur de la France dans le cadre des Expérimentations Nucléaires qui se sont déroulées au Sahara Algérien de 1960 à 1966 et en Polynésie Française de 1966 à 1996.
Votre présence à nos côtés aura été celle de l’amitié et de la chaleur humaine envers les civils et militaires qui étaient engagés sur ordre dans les différents sites d’essais nucléaires.
Votre présence œcuménique a été très appréciée par l’ensemble des membres du Conseil d’Administration et des Vétérans présents dans le Parc du Château.
D’autant plus que cette cérémonie du souvenir était non seulement un hommage aux civils du Commissariat à l’Énergie Atomique et des Entreprises sous-traitantes et des militaires (Officiers, Sous-Officiers et Appelés du Contingent) des différentes mais également aux ouvriers issus des populations dites Laborieuses du Bas-Touat et des Oasis.
Votre présence d’une grande discrétion aura été un moment de recueillement.
Si ce 60ème Anniversaire a été un succès, il nous paraît important de vous y associer.
Par la présente, je vous prie de bien vouloir recevoir tant en mon nom personnel, que de celui de l’ensemble des Membres du Conseil d’Administration et des Vétérans des Essais Nucléaires nos plus sincères remerciements.
Je vous prie d’agréer, Monsieur l’Aumônier, l’expression de mes très respectueuses salutations.
Roland PICAUD
Président National
DE MONSIEUR L'AUMÔNIER BENAÏSSA CHANA