RÉGION ILE DE FRANCE : PARIS (75) JEUDI 9 JANVIER 2020 L’A.M.N.D.V.D.E.N INVITÉE AUX VŒUX DU SOUVENIR FRANÇAIS EN PRÉSENCE DE MADAME FLORENCE PARLY, MINISTRE DES ARMÉES.
Affiliée au Souvenir Français l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires a été invitée par le Contrôleur Général des Armées (2S) Serge Barcellini, Président Général du « Souvenir Français » pour la Cérémonie traditionnelle des vœux.
INVITATION REÇUE PAR LE PRÉSIDENT ROLAND PICAUD
Le CGA (2s) Serge BARCELLINI, Président général
Les membres du conseil d'administration,
L’équipe du siège,
ont le plaisir de vous convier à la cérémonie des vœux qui sera jumelée avec
l’inauguration de l’exposition de Paul FLICKINGER, sculpteur de mémoire
Cher Président,
En complément de mon envoi précédent, il me paraissait important de vous informer que Mme Florence PARLY, ministre des Armées nous fera l’honneur d’assister à notre cérémonie des vœux.
A cet occasion, l’artiste Paul FLICKINGER lui remettra une œuvre originale dessinée en hommage aux combattants des opérations extérieures.
Au plaisir de vous accueillir au siège du SOUVENIR FRANÇAIS,
Bien sincèrement.
LE PRÉSIDENT ROLAND PICAUD REPRÉSENTÉ PAR
JEAN-BAPTISTE TEMUTU PRÉSIDENT DÉPARTEMENTAL
DE PARIS
DISCOURS DU CONTRÔLEUR GÉNÉRAL DES ARMÉES,
PRÉSIDENT GÉNÉRAL DU SOUVENIR FRANÇAIS,
SERGE BARCELLINI
DISCOURS DE MADAME LA MINISTRE AUX ARMÉES
Monsieur le préfet,
Monsieur le maire,
Monsieur le président général du Souvenir français, Madame la secrétaire générale,
Monsieur le secrétaire général,
Général,
Mesdames et messieurs,
Chers amis,
Les années passent, mais le Souvenir reste. Dans la frénésie de ce temps qui file, le Souvenir demeure. Le souvenir de nos militaires, le souvenir de nos défenseurs, de nos aïeux, nos grands-parents ou nos parents qui ont donné leur vie pour la France. Et si le souvenir de celles et ceux qui se sont battus pour nous continue d’exister, c’est bien grâce à celles et ceux qui se battent pour le faire vivre. C’est grâce à vous.
Vous êtes les gardiens de notre mémoire. Depuis plus de 130 ans, vous entretenez la mémoire des héros et des héroïnes qui ont toujours défendu nos valeurs, celles de la France et de la République, à des moments mêmes où la République semblait s’être égarée. Depuis 130 ans vous faites vivre le cœur de notre identité nationale, et en cela, vous êtes les véritables chevilles ouvrières du lien armée-Nation.
Vous êtes certes les gardiens de notre mémoire, mais vous êtes bien plus que cela et ce serait réducteur de vous imaginer seulement comme des gardiens. Tout comme vous le disiez très bien Monsieur Barcellini, il serait malheureux de voir les commémorations comme une addition de cérémonies et de dépôts de gerbes. Non, vous êtes bien plus que cela : vous êtes des passeurs de mémoire.
Car vous le savez et c’est la raison d’être du Souvenir Français : la mémoire se vit au présent.
Page 2 sur 4
C’est toujours émouvant et très impressionnant de rencontrer des grands anciens, des témoins et des combattants de l’Histoire.
Messieurs, c’est aujourd’hui un honneur de vous rencontrer. C’est aussi une chance et je souhaite vous remercier. Merci, car vous avez eu le courage de surmonter les difficultés pour se déplacer dans et autour de Paris pour nous honorer de votre présence ce soir. Et merci car vous avez le courage de témoigner. Et par vos mots, vous veillez sur nos âmes, vous perpétuez et transmettez nos valeurs. Vous inspirez notre jeunesse.
Il y a bien sûr, les conflits pour lesquels les voix se sont éteintes. Mais les mémoires ne s’éteignent pas, car le Souvenir Français est là pour les rallumer. Le Souvenir français est un rouage essentiel du devoir de mémoire et de transmission aux plus jeunes générations. Vous porterez en 2020, la mémoire de la guerre de 1870. Il me semble qu’aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de ce temps long de la mémoire. Je me souviens de cet étrange sentiment que j’ai eu lorsque, en tant que secrétaire d’Etat au budget, j’ai participé en 2000 à ma première réunion du conseil européen. Ce sentiment, c’est celui de trouver formidable, presque miraculeux, le fait de voir les quinze pays que comptait alors l’Union européenne exprimer ses divergences, voire ses désaccords, par les mots plutôt que par les armes. Nos parents, nos grands-parents, nos arrières grands-parents n’ont pas eu cette chance et nous nous devons, autant que nous leur devons, de continuer à faire vivre cette paix si durement acquise sur notre continent. Nous avons besoin de nous souvenir des guerres qui ont déchiré l’Europe pour comprendre notre besoin d’Europe. Nous avons besoin de forces vives pour faire le lien entre les soldats d’hier et les militaires d’aujourd’hui.
Le Président de la République a inauguré le 11 novembre dernier, le monument aux morts pour la France en opérations extérieures. Ce monument est un lieu de mémoire et de cohésion nationale qui prend en quelque sorte la suite des monuments des places de nos villes et nos villages que nous connaissons tous. Il honore la mémoire des
Page 3 sur 4
combattants d’aujourd’hui et je sais que cette mémoire, vous la ferez vivre, comme vous le faites pour les combattants d’hier.
Pour cette nouvelle année, je vous souhaite de continuer de porter la flamme du souvenir auprès de nos concitoyens, et surtout les plus jeunes, dans tous les départements de France. Je vous souhaite d’attiser cette flamme, de la faire vivre et de toujours passer le flambeau.
Je vous remercie très chaleureusement pour ce que vous accomplissez au quotidien et vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2020.
ARRÊT SUR IMAGE SUR LA RÉCEPTION
Le Président National remercie vivement Jean-Baptiste TEMUTU, Président Départemental de l'A.M.N.D.V.D.E.N d'avoir magnifiquement représenté l'Association lors de cette soirée rehaussée de la présence de la Ministre des Armées.