LYON (RHÔNE) : LE PRÉSIDENT NATIONAL DE L’A.M.N.D.V.D.E.N, ROLAND PICAUD, A ÉTÉ CONVIÉ PAR LE PRÉFET DE RÉGION AUVERGNE/RHÔNE-ALPES, LE MAIRE DE LYON ET LE GÉNÉRAL DE CORPS D’ARMÉE, GOUVERNEUR MILITAIRE DE LYON À LA CÉRÉMONIE DU CENTENAIRE DE L’ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE 1918.
CARTON D'INVITATION
La ville de Lyon a célébré place Bellecour le centenaire de l'Armistice de la première Guerre Mondiale le dimanche 11 novembre 2018. Il y a tout juste un siècle les armes se taisaient et les combats cessaient après plusieurs années de conflits et des millions de victimes.
100 ans jour pour jour après la signature de l’armistice marquant la fin de la première guerre mondiale, Lyon a célébré la paix. Une journée du 11 novembre de grande ampleur avec un sens particulier où la population était conviée à se recueillir pour ce temps d’hommage empreint de poésie et d’émotion.
Le Président National de l’A.M.N.D.V.D.E.N s’est joint aux autorités civiles et militaires ainsi qu’aux côtés des nombreuses associations patriotiques pour ce devoir de mémoire dont l’événement a été marqué par une cérémonie militaire et des moments solennels entrecoupés de performances artistes : chorale de 300 enfants, parade de drapeaux, lâcher de ballons et de colombes, funambule...
PRISE D'ARME ET REVUE DES TROUPES PAR LE
GÉNÉRAL DE CORPS D'ARMÉE,
PHILIPPE LOIACONO,
GOUVERNEUR MILITAIRE DE LYON,
OFFICIER GÉNÉRAL DE ZONE DE DÉFENSE
ET DE
SÉCURITÉ SUD-EST.
REMISES DE DÉCORATIONS
MÉDAILLE MILITAIRE
ORDRE NATIONAL DU MÉRITE
DÉFILÉ MILITAIRE EN IMAGE
DISCOURS OFFICIELS
200 choristes
Un Choeur bleu blanc rouge a réuni 200 jeunes issus de la Maitrise de l’Opéra de Lyon et des chorales de collèges des différents arrondissements de la ville. Accompagnés au piano, ils ont rythmés la cérémonie, entonnant plusieurs chants symboliques entre les allocutions officielles : « La Marseillaise », le « Chant du départ », le « Chant des Partisans »« C’est notre drapeau » et pour clôturer la cérémonie « l’Hymne à la joie ».
PARADE DE 93 DRAPEAUX
Afin de rappeler l’envergure de ce premier conflit mondial, les drapeaux de 93 pays ayant pris part aux combats ont été portés par des jeunes ressortissants (lycéens, associations, jeunes en Service civique…) des différentes nations belligérantes.
Ainsi cette jeunesse a défilé, en tête et côte à côte, les drapeaux français et allemand, suivis des autres pays par ordre alphabétique.
Le drapeau européen est venu clore la parade. Pendant le défilé, les choristes ont entonné « C’est notre drapeau ».
La dernière partie de la manifestation a été marquée par la prestation du funambule traversant les airs de la place Bellecour sur un air de piano « Rêverie de Claude DEBUSSY, décédé en 1918) pour déclencher une envolée de colombes entrecoupés de performances poétiques symbolisant la paix.
LÂCHER DE BALLONS
Au son de l’hymne européen entonné par les 200 choristes, 2018 ballons ont été lâchés dans les airs.


