SAINT-BONNET DE MURE: SAMEDI 15 SEPTEMBRE 2018: 3ÈME VOLET/ 1ER ANNIVERSAIRE DE L’INAUGURATION DU MÉMORIAL NATIONAL DES VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES
Ce premier anniversaire de l’inauguration du Mémorial National dédié à la Gloire des Vétérans des Essais Nucléaires a ouvert la porte sur le Devoir de Mémoire.
Pour la circonstance le Ministère de la Défense et le Secrétariat aux Anciens Combattants avaient demandé que le Général de Corps d’Armée Philippe LOIACONO, Officier Général de la Zone de Défense et de Sécurité Sud-Est, Gouverneur Militaire de Lyon.
Ce dernier retenu a dépêché son Adjoint le Lieutenant Colonel Denis COCHET, Délégué Militaire Départemental Adjoint.
Un bel hommage pour l’Association et les Vétérans accentué par la présence des Officiers de Gendarmerie Nationale, Officier Marinier de la Préparation Militaire Marine de Lyon, et de nombreux Présidents d’Associations d’Anciens Combattants.
Parmi les autorités civiles on pouvait noter la présence de :
Madame MOLINA Magali représentant le Préfet de Région, Préfet du Rhône
Madame Christine HERNANDEZ, Conseillère Régionale représentant Laurent WAUQUIEZ Président de la Région Auvergne/Rhône-Alpes Membres du Conseil Municipal de la ville de Saint-Bonnet de Mure
Madame Christiane GUICHERD Maire de Saint-Laurent de Mure, Conseillère Départementale du Canton de Genas (Rhône), Vice-Présidente du Département du Nouveau-Rhône ; Vice-Présidente de la Communauté de Communes de l’Est-Lyonnais.
Madame Djida TAZDAIT, Conseillère Municipale Déléguée aux Droits, représentant le Maire de Lyon Georges KEPENEKIAN
Monsieur Jean RICCI, Président du Comité Départemental de Liaison des Associations d’Anciens Combattants du Rhône
Un grand moment où l'émotion était présente avec la participation des enfants du Conseil Municipal Jeune, ceints de leurs écharpes d'élus.
FOCUS SUR L'ARRIVÉE DES CONSEILLÈRES DÉPARTEMENTALE ET RÉGIONALE AVEC LES ADJOINTES AU MAIRE DE SAINT-BONNET DE MURE, ET LA VICE-PRÉSIDENTE DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.
LE DÉROULEMENT CHRONOLOGIQUE DE LA CÉRÉMONIE A ÉTÉ ASSURÉ PAR LE MAITRE DE CÉRÉMONIE, MADAME CLAUDE MARCHAL ADJOINTE AU MAIRE DE SAINT-BONNET DE MURE.
ZOOM SUR L'ASSISTANCE
DISCOURS DE JEAN-PIERRE JOURDAIN, MAIRE DE SAINT-BONNET DE MURE
Madame la Directrice départementale du Rhône de l’ONACVG, représentant Monsieur le Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfet du Rhône
Madame la Vice-présidente du Conseil départemental
Madame la Conseillère régionale,
Monsieur le Président du SIM,
Monsieur le Lieutenant-colonel, représentant le gouverneur militaire de Lyon,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les représentants des autorités civiles et militaires,
Monsieur le Président de l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires,
Mesdames et Messieurs les Présidents d’association d’anciens combattants et de victimes de guerre,
Mesdames et Messieurs les porte-drapeaux,
Chers jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants (?),
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Nous sommes réunis aujourd’hui, dans le parc du Château, pour célébrer, en toute solennité, le premier anniversaire de l’inauguration du mémorial national des vétérans des essais nucléaires.
Ce mémorial national, faisant face à notre monument aux morts et à notre stèle du souvenir, a été érigé pour rendre hommage aux femmes et aux hommes qui ont œuvré pour la grandeur de la France afin qu’elle se dote de l’arme nucléaire.
Ce monument est donc dédié à tous les vétérans des essais nucléaires, menés par notre pays de 1960 à 1996 dans le Sahara et en Polynésie.
Il exprime également un soutien fort en direction de leurs familles.
La commune de Saint Bonnet de Mure a fait le choix de soutenir officiellement l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires et ses membres.
En effet, les élus du Conseil municipal et les citoyens, sont sensibles à leur engagement, à leur action et à l’histoire de chacun d’entre eux.
Je tiens à saluer Monsieur Roland Picaud, son Président, ainsi que tous les membres de l’association pour leur investissement et leur dévouement au service des vétérans.
Leur combat et leur mobilisation a permis l’édification de ce mémorial national, qui est devenu, tout naturellement, le lieu de recueillement et de reconnaissance pour tous les vétérans des essais nucléaires et leurs proches.
Cette stèle est là pour nous signifier le sacrifice de ces femmes et de ces hommes et nous invite au devoir de mémoire.
Élus, représentants d’association et citoyens, il est désormais de notre devoir d’honorer leur mémoire car ils ont largement contribué à la grandeur de la France.
DISCOURS DE ROLAND PICAUD, PRÉSIDENT NATIONAL DE L'ASSOCIATION DU MÉMORIAL NATIONAL DES VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES
Madame la Directrice Départemental de l’ONACVG, représentant Monsieur le Préfet de Région Auvergne/Rhône-Alpes, Préfet du Rhône
Mesdames, Messieurs les Autorités Civiles et Militaires
Messieurs les Vétérans des Essais Nucléaires
Mesdames et Messieurs
Je me réjouis de vous voir rassemblés aujourd’hui en cet instant de recueillement pour le 1er Anniversaire de l’inauguration du Mémorial National dédié aux vétérans des Essais Nucléaires.
Un Mémorial inauguré le Samedi 16 Septembre 2017en ce lieu de Mémoire pour qu’ils ne soient jamais oubliés. 150 000 femmes et hommes au passé méconnu et qui ont participé à l’histoire de la Défense Stratégique en qualité de militaires représentant toutes les armes. Ainsi que le personnel civil issu du Commissariat à l’Energie Atomique et des entreprises sous-traitantes.
Leur participation aux 210 Expérimentations Nucléaires de 1960 à 1966 sur les sites de REGGANE et IN ECKER au Sahara Algérien puis de 1966 à 1996 sur les Atolls de MURUROA et de FANGATAUFA sans oublier la base arrière de HAO font suite aux décisions de Félix GAILLARD et Pierre MENDÈS France Présidents du Conseil qui ont décidé le lancement du programme nucléaire militaire, poursuivi par les Présidents de la République qui détiennent les algorithmes du déclenchement du feu nucléaire.
36 années d’Expérimentations au milieu du Désert Algérien puis au milieu du Pacifique dans le Territoire de la Polynésie Française qui ont permis à la France de se doter d’une force de frappe et de dissuasion afin de préserver la Paix de la Nation.
Aujourd’hui, ces femmes et ces hommes, militaires et civils, méritent Respect et Reconnaissance pour leur action pour le maintien de la Paix.
après tant de conflits sur le sol français dont deux guerre mondiales avec leurs millions de victimes, les acteurs des expérimentations des essais nucléaires ont permis plus de 70 ans de paix sur notre territoire.
Grâce à eux, nos enfants et petits enfants peuvent vivre, jouer, chanter, crier dans ce beau pays envié.
Que ce Mémorial qui se dresse devant vous soit celui du souvenir et l’hommage envers les Vétérans des Essais Nucléaires dont les expérimentations aux doux noms allant de Gerboise Bleu à Xouthos en passant par Iphitos ; Rhéa ; Japet ; Beltegeuse ; Sirius ; Andromède ; Eridan, etc… leur ont fait vivre une aventure peu ordinaire.
Vétérans des Essais Nucléaires levez la tête et soyez fiers de ce que vous avez été et ce que vous avez effectué. Pensons à nos camarades aujourd’hui disparus et soyons la mémoire vivante d’un vécu hors du commun. Ne nous culpabilisons pas un seul instant, nous avons œuvré pour la grandeur de la France. Regardons nos enfants, nos petits enfants, ces enfants qui se joignent à nous en ce jour de commémoration du 1er Anniversaire de l’édification du Mémorial. Vous avez œuvré pour leur Paix et celle de leurs familles.
Faisons de ce Mémorial National le témoin silencieux de l’histoire des Essais Nucléaires afin de pérenniser la mémoire des Vétérans.
Merci de votre attention.
DÉPÔT D'UNE ROSE
Par Sélène âgée de 6 ans, petite fille de vétéran, au nom de l'ensemble des enfants et petits enfants de vétérans.
Un moment d'une grande émotion lorsque cette petite fille s'est approchée du Mémorial pour y déposer une rose blanche.
LECTURE DU POÈME "NOURIR LE LOUP" PAR NINA ET MAYA, PETITES-FILLES DE VÉTÉRAN.
NOURRIR LE LOUP
Un vieil indien Cherokee racontait la vie à ses petits enfants.....
Il leur dit : "Je ressens un grand tourment.
Dans mon âme se joue présentement une grande bataille.
Deux loups se confrontent.
Un des loups est méchant. Il est la peur, la colère, l'envie, la peine, les regrets, l'avidité, l'arrogance, l'apitoiement, la culpabilité, les ressentiments, l'infériorité, le mensonge, la compétition, l'orgueil.
L'autre est bon. Il est la Joie, la paix, l'amour, l'espoir, le partage, la générosité, la vérité, la compassion, la confiance.
La même bataille se joue présentement en vous, En chacun de nous, en fait."
Silencieux, les enfants réfléchissaient...Puis l'un d'eux dit:
"Grand Papa, lequel des loups va gagner?"
Celui que tu nourris!
LECTURE DE LA CITATION DE HAYAO MIYAZAKI PAR UNE ENFANT DU CONSEIL MUNICIPAL JEUNE
"- Je crois que les âmes des enfants sont les héritières d'une mémoire historique universelle venue des générations précédentes."
LECTURE D'UNE CITATION DE VICTOR HUGO PAR MADAME JEUNET, VEUVE DE VÉTÉRAN
DÉPÔTS DE GERBES
- A.M.ND.V.D.E.N
-VILLE DE SAINT-BONNET DE MURE
-VILLE DE LYON
-CONSEIL RÉGIONAL AUVERGNE/RHÔNE-ALPES
-PRÉFET DE RÉGION AUVERGNE/RHÔNE ALPE, PRÉFET DU RHÔNE
GERBE DE L'ASSOCIATION DU MÉMORIAL NATIONAL DES VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES.
Gerbe déposée par le Président National, Roland PICAUD avec deux enfants du Conseil Municipal Jeune et le Lieutenant Colonel Denis COCHET représentant le Gouverneur Militaire.
GERBE DE LA VILLE DE LYON
Déposée par Madame Djida TAZDAIT, Conseillère Municipale Déléguée aux Droits, représentant le Maire de Lyon Georges KEPENEKIAN et deux enfants du Conseil Municipal Jeune de Saint-Bonnet de Mure.
Un bel hommage rendu par la municipalité de la Capitale des Gaules
GERBE DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU RHÔNE
Déposée par Madame Christiane GUICHERD Maire de Saint-Laurent de Mure, Conseillère Départementale du Canton de Genas (Rhône), Vice-Présidente du Département du Nouveau-Rhône ; Vice-Présidente de la Communauté de Communes de l’Est-Lyonnais, avec à ses côtés deux enfants du Conseil Municipal Jeune de Saint-Bonnet de Mure.
GERBE DU CONSEIL RÉGIONAL AUVERGNE/RHÔNE-ALPES
Déposée par Madame Madame Christine HERNANDEZ, Conseillère Régionale représentant Laurent WAUQUIEZ Président de la Région Auvergne/Rhône-Alpes Membres du Conseil Municipal de la ville de Saint-Bonnet de Mure, et deux enfants du Conseil Municipal Jeune de la ville.
GERBE DE LA VILLE DE SAINT-BONNET DE MURE
Déposée par Monsieur Jean-Pierre JOURDAIN Maire de la ville de Saint-Bonnet de Mure, accompagné de Madame CHOLLIER Gisèle, Adjointe au Maire Déléguée à l'Education, au Patrimoine Culturel et Jumelage et de deux enfants du Conseil Municipal Jeune.
GERBE DU PREFET DE RÉGION AUVERGNE/RHÔNE-ALPES, PREFET DU RHÔNE
