DEVOIR DE MÉMOIRE : PAS DE CALAIS (62) LE GARDE D’HONNEUR DE LA NECROPOLE NATIONALE DE NOTRE DAME DE LORETTE, JEAN MROCZEK, ET PRÉSIDENT DÉPARTEMENTAL DE L’ASSOCIATION DU MÉMORIAL NATIONAL DES VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A REPRÉSENTÉ CETTE DERNIÈRE LORS DE L’INHUMATION DU POILU LOUIS MION LE MARDI 26 SEPTEMBRE 2017.
Le Président National Roland PICAUD, les Membres du Conseil d’Administration et les Adhérents de l’A.M.N.D.V.D.E.N remercient le Président Départemental du Pas de Calais, Jean MROCZEK d’avoir représenté , le Mardi 26 Septembre 2017, l’Association dans le cadre du Devoir de Mémoire pour rendre les honneurs à Louis MION, originaire de Saint-Victor de Cessieu (38), soldat de la Première Guerre Mondiale mort pour la France le 06 Octobre 1914 à Annay-Sous-Lens (Pas-De-Calais) inhumé à la Nécropole Nationale de Notre Dame de Lorette.
SOURCE ONAC
Les circonstances de sa mort ne sont cependant "pas connues", selon le ministère des Armées. "Il n'a laissé ni photo, ni descendance", dit-il.
Cultivateur, il était le troisième enfant d'un couple d'aubergistes de Saint-Victor-de-Cessieu (Isère).
Ses ossements ont été découverts lors de fouilles départementales archéologiques à Annay, en même temps que sa plaque d'identité et quatre boutons d'uniforme.
L'ONAC (Office national des anciens combattants) a contacté sa famille, qui a souhaité son inhumation. Son petit-neveu, Denis Mion, est le président du Souvenir français.
La secrétaire d'Etat auprès du ministère des Armées, Geneviève Darieussecq, a prononcé son oraison funèbre et a remis à sa famille les boutons d'uniforme.
Une cinquantaine de jeunes ont également pris part à la cérémonie, dans le cadre de la journée "Défense et citoyenneté".
Selon Fanny Bourdet, responsable de l'ONAC du Pas-de-Calais, il y a chaque année "entre deux et trois" découvertes d'ossements de soldats français dans le département, soit "une dizaine en tout" en comptant les soldats étrangers.
40.000 soldats français tués au cours de la Première Guerre mondiale reposent dans la nécropole de Notre-Dame de Lorette, à Ablain-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais), près de Lens. Au pied de l'édifice est installé un "anneau de mémoire", rendant hommage aux 600.000 victimes, de toutes nationalités, du conflit dans le Nord-Pas-de-Calais.
CÉRÉMONIE D'INHUMATION EN IMAGE
L’inhumation s’est déroulée sous l’autorité de Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées, en présence du Préfet du Pas-de-Calais,Fabien SUDRY, de Rose-Marie ANTOINE, Directrice Générale de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG), du Général de Corps d’Armée Philippe PONTIÈS, Directeur du Service National et de la Jeunesse du Ministère des Armées,du Général de Brigade Thierry COLLOGNAT, Général Adjoint Engagements à l’Officier Général de Zone de Défense et de Sécurité Nord, ainsi que des descendants du soldat Louis MION.
Le Président Départemental du Pas de Calais, Jean MROCZEK et qui est Garde d'Honneur de l'Ossuaire au sein de la Nécropole Nationale de Notre Dame de Lorette a rendu les honneurs au Poilu.
Jean MROCZEK en pantalon rouge aux côtés du Capitaine Valdemar KNOPIK Président de l' ANORRAA et du Major Alain CAPILLON
ARRIVÉE DES RESTES DU CORPS ET DÉROULEMENT DE L'INHUMATION
Les honneurs militaires ont été rendus au Soldat Louis MION par le Peloton du 41ème Régiment de Transmission de Douai aux ordres du Lieutenant Colonel Sylvain VASSEUR, Délégué Militaire Départemental du Pas de Calais en présence des membres de la famille MION venus rendre les honneur à leur aïeul et d'habitants du village de Saint-Victor de Cessieu
L'A.M.N.D.V.D.E.N s'incline en Mémoire de ce Poilu mort pour la France et qui a rejoint 45 000 autres Poilus enterrés dans ce haut lieu de la mémoire nationale.
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :