ORDRE NATIONAL DU MÉRITE : LYSIANE TELLIER, ANCIENNE RÉSISTANTE, PRÉSIDENTE D’HONNEUR ET FONDATRICE DE LA MÉMOIRE DU MONT-VALÉRIEN, MEMBRE DU COMITÉ D’HONNEUR DE L’A.M.N.D.V.D.E.N PROMUE AU GRADE DE COMMANDEUR DANS L’ORDRE NATIONAL DU MÉRITE.
Le président national Roland PICAUD ainsi que les Membres du Conseil d’Administration et le comité d'honneur de l'ASSOCIATION DU MÉMORIAL NATIONAL DES VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES, félicitent très chaleureusement Madame Lysiane TELLIER, ancienne Résistante, membre de notre comité d'honneur, présidente fondatrice et d'honneur de "Mémoires du Mont-Valérien", pour sa promotion au grade de Commandeur dans l'Ordre National du Mérite, sur le contingent de la Chancellerie.
PORTRAIT D'UNE GRANDE DAME
LU DANS LE PARISIEN
Une salle du musée des transmissions au Mont-Valérien, à Suresnes, porte désormais le nom de Lysiane Tellier. Croix de guerre 39-45, médaillée militaire, la résistante a participé hier à une émouvante cérémonie du souvenir aux côtés du préfet. Elle a aussi vu son nom apparaître dans un espace muséal. Lysiane Tellier préside Mémoires du Mont-Valérien. Cette association, qu'elle a créée en 2008, agit entre autres auprès des jeunes. Elle leur enseigne l'histoire de ce lieu dans lequel les Allemands ont fusillé plus de mille otages et résistants, de 1941 à 1944. De 1942 à 1945, Lysiane Tellier a multiplié les faits d'armes avec les maquisards de la Vienne contre l'armée allemande.
--------------------------------------------
LU DANS LA PRESSE: LE PARISIEN
L'éternelle combattante n'a pas eu besoin d'accrocher un drapeau tricolore, hier, à la fenêtre de son appartement de Bourg-la-Reine, où elle réside depuis plus de cinquante ans, pour témoigner son amour à la France. « Ce genre de démonstration ne peut pas faire de mal, juge Lysiane Tellier, 93 ans. Certains critiquent beaucoup la France, car ils l'envient. » En ces temps de menace terroriste, cette figure de la Résistance française incarne à elle seule les valeurs patriotiques. Et depuis à peine une semaine, un espace du Musée des transmissions, au Mont-Valérien, porte son nom. « Cela me touche beaucoup », admet Lysiane Tellier, très attachée à la forteresse de Suresnes, près de laquelle les soldats allemands ont fusillé plus de mille otages et résistants, de 1941 à 1944.
Avec Mémoires du Mont-Valérien, l'association qu'elle a créée en 2008, Lysiane Tellier mène le dernier grand combat de sa vie : celui de la mémoire. Alerte et coquette dans son tailleur bleu pétrole, elle a initié ce mouvement pour assurer la continuité de l'histoire. Pour celles et ceux qui ont donné leur vie afin que les générations suivantes puissent grandir libres.
« Je ne recherche pas des anciens combattants, mais des gens plus jeunes capables de recevoir ce qu'on a vécu et de le transmettre, explique-t-elle. Chaque année, nous recevons 600 jeunes au Mont-Valérien et organisons une cérémonie, dont la dernière édition a eu lieu le 22 novembre », ajoute Alain Faber, qui a succédé à Lysiane Tellier à la présidence de Mémoires du Mont-Valérien. Diminuée par des problèmes de santé, Lysiane Tellier n'a à aucun moment envisagé de manquer le rendez-vous devant le Mémorial de la France combattante, neuf jours à peine après les attentats de Paris.
« J'ai rejoint la Résistance à 17 ans, se souvient-elle. Cela m'avait semblé naturel de m'engager, car mon père avait péri lors de la Première Guerre mondiale. Ma mère nous parlait de lui comme d'un héros tombé pour la France. » Agent des transmissions pour un réseau de maquisards dans la Vienne, Lysiane a connu bien des peurs. « Un soldat allemand m'a arrêtée un jour pour me contrôler alors que j'avais un message accroché au niveau de mon dos, sourit-elle. Il m'a laissé partir en me mettant une grande tape... dans le dos ! Le papier, ça craque toujours un peu... »
Connue sous le pseudonyme de Bob dans les Forces françaises de l'intérieur (FFI), Lysiane Tellier a aussi connu la mitraille. Le 25 juillet 1944, elle réussit à évacuer un frère d'armes grièvement blessé. « Il avait un trou dans le dos et à la tête, grimace-t-elle. Je l'ai tiré jusqu'à une ferme d'où j'ai pu appeler un médecin. » Le combattant a survécu. Ces actes de bravoure et bien d'autres ont valu à Lysiane les plus hautes distinctions : Légion d'honneur, Médaille militaire, Croix de guerre, médaille de la Résistance française... Des insignes qui n'ont pas affecté sa modestie.
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :