REPORTAGE: DECHY (59) 30 AOUT 2015: DENIS CIESLAK PRÉSIDENT DÉPARTEMENTAL DU NORD DE L'A.M.N.D.V.D.E.N A RENDU HOMMAGE AU RÉSISTANT CÉLESTIN LEDUC
21 Septembre 2015 , Rédigé par amndvden
Sur la photo 2ème à partir de la gauche le Président Départemental du Nord de l'A.M.N.D.V.D.E.N, Denis CIESLAK Vétéran de Polynésie
A l’occasion de la Commémoration du 73ème Anniversaire de la mort de Célestin LEDUC fusillé par les Allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale qui s’est déroulée à Dechy (59), Le Président Départemental du Nord Denis CIESLAK a représenté l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires lors de cette cérémonie de recueillement.
DÉROULEMENT
Autour du maire Jean-Michel SZATNY, Gérard DERVEAUX, petit-fils de Celestin Leduc et président de l’association créée pour pérenniser la mémoire de ce résistant ouvrier, était présent.
Le maire a rendu hommage aux résistants : « Il s’agit ici d’honorer tous ceux qui se sont battus pour que vive la France. Il est bon de rappeler leurs valeurs de démocratie et de solidarité quand, de nos jours, on assiste à la montée des nationalistes et des intégristes. »
HISTORIQUE
Au travers de cet hommage à Célestin LEDUC c’est également un hommage qui a été rendu à la résistance, par le biais de la commémoration de l’assassinat de Célestin Leduc.
Pour mémoire, le 13 septembre 1941 à 5 heures du matin, les nazis encerclaient le café Leduc, lieu de rassemblement, pour y arrêter celui qu’ils appelaient à l’époque « un dangereux terroriste communiste ». Cette personne n’était autre que le grand-père de Gérard DERVEAUX, actuel président de l’association Célestin-Leduc. Responsable politique, il était l’un des organisateurs de la résistance dans le Douaisis, dès le 6 juin 1940, date de la première réunion de résistants dans le café. Il fut fusillé sept mois plus tard en 1942 à Wambrechies près de Lille avec 34 autres otages politiques.
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Vous aimerez aussi :