LE MOT DU PRÉSIDENT (LETTRE OUVERTE)
17 Avril 2015 , Rédigé par amndvden
Mesdames, Messieurs
Amis Visiteurs
La Défense des valeurs, le sens donné à ses actions afin d’atteindre ses objectifs, représentent la force d’une Association menée par une équipe solide, soudée autour de son Président.
Je tiens à rendre hommage et remercier chacune et, chacun des membres du Conseil d’Administration de l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires qui, par leur engagement, leur détermination, ont permis l’avancée de notre action depuis la création de l’Association, le 8 Décembre 2012, il y a maintenant un peu plus de 58 mois.
Notre avancée est grande mais, long reste encore le chemin à parcourir….
Nous avons joué la carte de la patience ; nous nous devions de nous présenter, nous expliquer avant de nous installer dans le cadre associatif pour ce que nous voulions représenter.
Au début, quelques réticences se sont manifestées.
Qui étions nous, pro ou anti nucléaire ?
Que venions nous revendiquer ? Contester ?
Rien de tout cela ; nous voulions juste rappeler à ceux qui l’auraient oublier ou, apprendre à ceux qui l’ignoraient, que de 1960 à 1996, 36 ans exactement, sous la Présidence successive de 5 hommes d’Etat : Général Charles De Gaulle ; Georges Pompidou ; Valéry Giscard d’Estaing ; François Mitterrand ; Jacques Chirac, des femmes et des hommes, civils, militaires de carrières ou, appelés du contingent, volontaires ou agissant sur ordre, avaient participé à la mise en place de la Force de Frappe et de Dissuasion Nucléaire dans le Sahara Algérien et la Polynésie Française. On dénombre 210 essais nucléaires Français.
Tous ont œuvré pour le maintien de la Paix. Ils ont écrit une grande page de l’histoire. Ils méritent Respect et Reconnaissance.
Quel meilleur moyen d’attirer sur eux la lumière, que de trouver et obtenir un bel emplacement, bien situé géographiquement, le Parc du Château de la Mairie de Saint-Bonnet de Mure près de Lyon, face au monument aux morts : et, d’y ériger une œuvre d’art en inox capable de résister au temps et lourde de symboles « DOMMAGES ».
Depuis l'inauguration du Mémorial le Samedi 16 Septembre 2017 le Parc du Château de la Mairie est devenu un lieu de recueillement uniquement. Notre ambition, pérenniser le Devoir de Mémoire.
Bien que se soit avant tout « L’Affaire des Vétérans », de nombreuses personnalités nous ont rejoints : Députés ; Sénateurs ; Maires ; Conseillers Régionaux Conseillers Départementaux ; Médecins ; Avocats ; Officiers ; Sportifs ; plus de 70 Présidents d’Associations…
Le Ministère de la Défense se devait d’être interpellé, informer sur la question. Nous y avons reçu un très bon accueil.
Sur le blog, si l'hommage est rendu aux vétérans, un hommage est également rendu à ceux qui, en OPEX, défendent, au prix de leur vie, nos libertés et nos valeurs. Ils sont parfois enfants ou petits enfants de vétérans.
A ce jour, lors des rendez-vous honorés auprès des autorités, une écoute favorable nous a été accordée.
Nous travaillons la communication afin de favoriser la devise qui reste la nôtre, transparence et information.
Votre Dévoué, Roland PICAUD
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Vous aimerez aussi :
NÉCROLOGIE: HOMMAGE À CLAUDE-PIERRE FRANÇOIS PRÉSIDENT DE L'ASSOCIATION NATIONALE DES ANCIENS ET AMIS DE L'INDOCHINE QUI VIENT DE NOUS QUITTER LE 14 AVRIL 2015
LYON DIMANCHE 26 AVRIL 2015: L'AM.N.D.V.D.E.N INVITÉE PAR LE SÉNATEUR MAIRE DE LYON ET LES ASSOCIATIONS DE DÉPORTÉS AU 70ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DES CAMPS. ET DE LA JOURNÉE NATIONALE DU SOUVE,NIR DES VICTIMES ET DES HÉROS DE LA DÉPORTATION