JEUDI 16 AVRIL 2015 : LE PRÉSIDENT NATIONAL DE L’A.M.N.D.V.D.E. N, ROLAND PICAUD S’EST RENDU À LA BASE AÉRIENNE 942 DE LYON MONT-VERDUN SUITE À L’INVITATION DE L’A.N.S.O.R.A.A QUI A TENU SON ASSEMBLÉE GÉNÉRALE.
Mesdames, Messieurs
Voici un reportage en deux étapes qui est composé en premier lieu de la présentation de la Base Aérienne 942 puis de celui du déroulement de l'Assemblée Générale de l'ANSORAA avec cérémonie devant la stèle de la BA suivi de la remise d'une Médaille du Combattant.
PRÉSENTATION DE LA BASE AÉRIENNE 942 LYON MONT-VERDUN
Située au sommet du Mont Verdun, est une base de l'Armée de l'Air Française qui accueille notamment le Centre National des Opérations Aériennes (CNOA) ainsi que les installations du Centre de Détection et de contrôle 05.942 dont la zone de responsabilité couvre le quart sud est de la France, un centre de conduite des Forces Aériennes Stratégiques (FAS) et de la Force Océanique Stratégique (FOST).
La base porte le nom du "Capitaine Jean Robert", pilote mort le 4 juin 1940 à l'issue d'un combat aérien avec la chasse allemande.
Elle est située sur une emprise qui regroupe un site principal dans la zone naturelle des Monts d'Or (69) entouré par 4 sites périphériques situés sur 4 des 7 Monts d'Or. L'un d'eux est construit autour d'un fort datant de 1874. Le site complet comprend notamment deux radars de surveillance et de défense aérienne et un ouvrage enterré. Cette base est utilisée par l'Armée de l'air pour y regrouper un certain nombre de fonctions opérationnelles de préparation, de planification, de conduite des opérations aériennes, ainsi que l'école de formation associée.
La décision de créer la base de Lyon-Mont Verdun remonte à 1952. Les travaux débutent en 1956. La base aérienne est active en 1960, rattachée à la Base Aérienne 111 Lyon Bron et reçoit son numéro 942 en 1964
Son inauguration a eu lieu en septembre 1974
UNITÉS ET ACTIVITÉS
La montée en puissance de cette base, qui bénéficie des regroupements liés aux restructurations successives de l'Armée de l'air et de la Défense, s'est concrétisée depuis 2007 en plusieurs étapes.
Depuis le 1er septembre 2007, la base accueille dans ses murs le Centre national des opérations aériennes (CNOA), successeur du CCOA (Centre de Conduite des Opérations Aériennes) basé à Taverny (BA 921).
La base aérienne de Lyon-Mont Verdun fait également partie des quatre centres européens de validation du programme Air command and control system (ACCS) de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) qui doit à terme couvrir l'Europe occidentale en offrant à tous les pays un système unique de commandement et de contrôle des opérations aériennes. Une fois ce programme mis en œuvre, le centre de détection et de contrôle sera modernisé en un ARS (Air control center, RAP production center, Sensor fusion post) et le CNOA se verra adjoindre les capacités d'un Combined Air Operations Center (CAOC), structure de commandement air de niveau tactique. Ces deux unités formeront un CARS au standard OTAN (2013-2014).
Depuis 2008, le Joint Force Air Component Commander (JFACC), centre dé ployable de préparation de planification et de conduite, pour les opérations extérieures et les exercices majeurs y est aussi installé.
En octobre 2010, l'école du C2, appelé Centre d'analyse et de simulation pour la préparation aux opérations aériennes (CASPOA), a rejoint ce complexe. Il a vocation à former tous les acteurs des centres d'opérations aériennes, selon trois niveaux de responsabilité, et est en mesure d'accueillir jusqu'à 1200 stagiaires par an, dont 20 % environ issus de pays de l'OTAN ou d'autres pays partenaires de la France
En 2012, le Centre de Renseignement Air (CRA) situé à Metz devrait également arriver sur la base aérienne 942, afin de compléter encore la panoplie des moyens dédiés aux opérations aériennes. Le 5 février 2012, un contrat pour la livraison d'un radar Ground Master 406 pour ce site est notifié.
La base aérienne 942 est devenue le centre névralgique de la défense aérienne française.
Depuis toujours, le ciel est sous haute surveillance. En France, l’armée de l’air est une des quatre composantes des Forces armées françaises et elle reste entourée de pas mal de mystère.
La base aérienne 942 Mont-Verdun est située à 15 km au Nord-ouest de Lyon. Dissuasion, prévention, projection, protection sont les quatre mots d’ordre. La mission principale de la base est la défense aérienne qui s’inscrit dans le cadre général de la protection des citoyens Français.
Cette mission est remplie par le Centre National des Opérations Aériennes (CNOA).
La base est articulée autour de trois pôles dont un bunker. Il représente le “système d’armes de la base” et regroupe les installations opérationnelles.
Le CASPOA, le Centre d’analyse et de simulation pour la préparation aux opérations aériennes, est seul centre d’excellence français.
La base Lyon-Mont-Verdun a en effet été choisie par l’Otan pour être l’un des quatre centres de validation du nouveau système intégré de commandement et de conduite d’opérations aériennes de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord. Vous pouvez y découvrir ci-dessous une vidéo inédite sur la BA 942.
/http%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FNVpzzMCDA3Q%2Fhqdefault.jpg)
euronews hi-tech - Les secrets de la base aérienne 942 Mont-Verdun
http://fr.euronews.com/ Depuis toujours, le ciel est sous haute surveillance. En france, l'armée de l'air est une des quatre composantes des Forces armées françaises et elle reste entourée de p...
JEUDI 16 AVRIL 2015: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ASSOCIATION NATIONALE DES SOUS-OFFICIERS DE RÉSERVE DE L'ARMÉE DE L'AIR. GROUPEMENT RHÔNE ALPES-SECTION RHÔNE LOIRE.
A l'invitation du Président Michel BENNIER et du Président, Jean CIMIERE, du Groupement Rhône Alpes Roland PICAUD Président de l'A.M.N.D.V.D.E.N s'est rendu à la Base Aérienne 942 où allait se dérouler l'Assemblée Générale de l'A.N.S.O.R.A.A.
Dés l'arrivée devant la Base un passe a été remis à chaque participant. Puis un car, qui a du faire des rotations, a embarqué les participants jusqu'au bâtiment où devait se dérouler la réunion.
Tout d'abord ce fut une collation qui a été servi aux participants. Un moment fort sympathique avec les viennoiseries qui complétaient ce petit déjeuner qui se déroulaient dans un hall décoré de matériel d'époque.
EXPOSITION
LE MOT DE BIENVENUE PAR MONSIEUR LE LIEUTENANT COLONEL BARE SERGE COMMANDANT EN SECOND DE LA BASE AÉRIENNE 942
PRÉSENTATION DE LA BASE AÉRIENNE
L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ANSORAA RHÔNE LOIRE EN IMAGE
CÉRÉMONIE DEVANT LA STÈLE DE LA BASE AÉRIENNE
HOMMAGE À UNE GRANDE DAME
MADAME................ , TRÉSORIÈRE DE L'ANSORAA, DÉCORÉE DE LA CROIX DU COMBATTANT
SON PASSÉ MILITAIRE
REPORTAGE À SUIVRE
POSE SOUVENIR DU PRÉSIDENT ROLAND PICAUD DEVANT LE MIRAGE III
APRÈS LE SUCCULENT DÉJEUNER QUI A ÉTÉ PRÉPARÉ PAR LE CHEF DE CUISINE DE LA BASE AÉRIENNE UNE PRESENTATION DU CENTRE DE COORDINATION DE SAUVETAGE A ÉTÉ EFFECTUÉE PÂR LE LIEUTENANT COLONEL SYNDOUX.
Le Centre de coordination de sauvetage ((A)RCC = (Air) Rescue Coordination Center) de Lyon Mont-Verdun est un organisme de l'Armée de l'air. Il est placé sous le commandement opérationnel du Commandement des Opérations Aériennes et de la Défense Aérienne (CDAOA) et depuis 1998 sous le commandement organique de Commandement des Forces Aériennes (CFA), plus particulièrement de la Brigade Aérienne de Contrôle de l'Espace (BACE). Il est rattaché au Centre de Détection et de Contrôle 05.942 de Lyon Mont-Verdun.
MISSIONS :
Vu la Convention de Chicago de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) et son Annexe 12 ;
Vu le décrêt de 1984 et l'instruction interministérielle du 23 février 1987 ;
Le Centre a pour missions permanentes, dans sa zone de responsabilité (SRR = Search and Rescue Region), conformément aux directives de politique générales édictées par le Département de Recherches et Sauvetage (SAR = Search And Rescue) :
la direction des opérations de recherches des aéronefs en détresse et le sauvetage des occupants et plus particulièrement la conduite des moyens aériens ainsi que la responsabilité de leur anti-abordage,
la participation à la mission d'assistance en vol,
la participation à toute mission de secours à la personne sur demande des autorités responsables.
En cas d'opération SAR devant s'effectuer en secteur maritime, le RCC Lyon délègue la direction de l'opération au Préfet maritime qui confie la conduite des opérations de recherches au Centre Opérationnel de la Marine nationale (COM) de Toulon qui arme alors son Centre secondaire de sauvetage (RSC = Rescue Sub Center). L'opération de sauvetage peut être ensuite déléguée au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) en Méditerranée positionné à La Garde (83) qui assure de façon permanente la fonction de MRCC (MRCC = Maritime Rescue Coordination Center).
ORGANISATION :
Le RCC Lyon est commandé par un officier supérieur responsable de l'activité opérationnelle s'y déroulant.
Une cellule instruction assure le suivie de la formation professionnelle interne du personnel. Elle dispense également des stages permettant la validation des licences SAR (mentions) des personnels devant tenir des postes en liaison avec la SAR (personnels des centres de détection et de contrôle (CDC), des escadrons de la circulation aérienne (ESCA), du Centre national des opérations aériennes (CNOA), du Centre d'instruction des équipages des hélicoptères (CIEH), ...). Elle est armée par un officier supérieur responsable de l'instruction et deux sous-officiers instructeurs SAR.
Une cellule opérations-activités-exercices est chargée de suivre l'activité opérationnelle, de planifier les exercices et de développer les nouveaux outils indispensables à la mission. Elle est composée d'un officier supérieur assisté d'un adjoint sous-officier.
Les équipes SAR sont chacune dirigées par un Officier directeur d'opérations (ODO) [=SMC] et deux adjoints coordinateurs SAR pour une période de 24 heures voire 48 heures.
Un secrétariat assure les tâches courantes administratives.
Tout le personnel exerçant les fonctions opérationnelles du centre est issu soit du personnel navigant soit du personnel du contrôle aérien.
SITUATION :
Le Centre est situé au sein de la Base aérienne 942 "Jean ROBERT", sur la commune de Limonest près de Lyon. Il est hébergé dans un bâtiment réhabilité (B008) situé en surface à proximité du bâtiment administratif. L'accès est restreint au seul personnel expressément autorisé.
ZONE DE RESPONSABILITE :
La zone de responsabilité couverte par le RCC Lyon comporte une partie terrestre et une partie maritime.
Depuis le 1er septembre 2014, la partie terrestre comprend les zones de défense est, sud-est et sud. Elle correspond aux régions administratives Alsace, Lorraine, Champagne-Ardennes, Bourgogne, Franche-Comté, Auvergne, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte-d'azur, Corse. Ainsi, elle englobe 38 départements (01, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 10, 11, 13, 15, 2A, 2B, 21, 25, 26, 30, 34, 38, 39, 42, 43, 48, 51, 52, 54, 55, 56, 58, 63, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 73, 74, 83, 84, 88, 89, 90). Cette zone correspond approximativement au découpage des Régions d'information de vol de Reims et de Marseille (FIR = Flight Information Region).
La partie maritime correspond, elle, exactement à la FIR Marseille en Méditerranée.
Le RCC Lyon peut élargir sa zone de compétence, en cas de dévolution, à la partie ouest de la France attribuée au RCC de Cinq-Mars-la-Pile (37).
REMISE DE PRÉSENTS
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :