Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
amndvden.overblog.com

Editorial du Président d'Honneur du Comité d'Honneur du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires

14 Avril 2017 , Rédigé par amndvden

EDITORIAL ÉCRIT EN 2013 PAR JEAN-PIERRE JOURDAIN MAIRE DE LA VILLE DE SAINT-BONNET DE MURE

--------------------------

Mesdames, Messieurs les élus,

Mesdames, Messieurs les autorités civiles et militaires,

Mesdames, Messieurs les présidents d’associations,

Mesdames, Messieurs les vétérans des essais nucléaires,

C’est un grand honneur pour moi d’apporter mon soutien à l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires (A.M.N.D.V.D.E.N), qui porte fièrement le projet d’édification d’un mémorial national en hommage aux femmes et aux hommes ayant servi la Nation afin qu’elle se dote de la bombe atomique pour sa défense.

J’ai donc une pensée toute particulière pour tous ceux qui, aujourd’hui, souffrent de maladies radio induites, mais aussi pour tous ceux qui ont quitté les leurs après avoir lutté contre la maladie, et qui reposent dans nos cimetières et dans l’oubli.

C’est pourquoi, je n’ai pas hésité à associer la commune de Saint Bonnet de Mure au projet du futur mémorial national.

J’ai, en effet, rencontré le Président de l’A.M.N.D.V.D.E.N, Monsieur Roland PICAUD, et la Vice-Présidente, Madame Raymonde REINOLD, en compagnie de Monsieur Jean-Louis Lafont, Adjoint au Maire, et ils ont su trouver les arguments pour me convaincre.

Je précise que l’ensemble des élus du Conseil Municipal a voté à l’unanimité, la mise à disposition d’une parcelle de terrain face à notre monument aux morts dans le parc du Château et à proximité de l’Hôtel de Ville, pour accueillir le monument dédié aux vétérans des essais nucléaires.

Élus et administrateurs de l’association, nous avons à cœur de voir réaliser un monument qui rende pleinement hommage aux vétérans décédés et qui soit également le témoignage de notre entier soutien moral aux familles (épouses-enfants-petits enfants).

En tant que Président d’Honneur du futur Comité d’Honneur du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires, je tiens à exprimer mes chaleureuses félicitations aux membres du Conseil d’Administration, qui démontrent avec une grande énergie leur sens du devoir de mémoire.

Je souhaite réellement que l’engagement de la Municipalité de Saint Bonnet de Mure aux côtés de l’A.M.N.D.V.D.E.N et de son Président Roland PICAUD, crée une synergie et suscite un véritable élan de générosité pour permettre le financement de ce mémorial à travers le lancement d’une souscription.

Je désire également que des personnalités issues de la représentation nationale ou du monde associatif rejoignent prochainement le Comité d’Honneur qui se met en place.

L’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires mérite d’être soutenue ainsi que les familles. Le devoir de mémoire envers ceux qui ont œuvré pour la France doit être pérenne.

Pour conclure, j’adresse toute ma considération et tout mon respect à tous les vétérans. Je tiens à rendre un hommage solennel et amical à ceux qui sont devenus les Soldats de la Paix.

Jean-Pierre JOURDAIN

Maire de Saint Bonnet de Mure

Président de la CCEL

Monsieur Jean-Pierre JOURDAIN, Maire de Saint-Bonnet de Mure, Président d'Honneur du Comité d'Honneur qui se met en place

Monsieur Jean-Pierre JOURDAIN, Maire de Saint-Bonnet de Mure, Président d'Honneur du Comité d'Honneur qui se met en place

Partager cet article

Repost 0