Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
amndvden.overblog.com

« EN CONCLUSION » LE MOT DU PRÉSIDENT NATIONAL, ROLAND PICAUD

5 Décembre 2022 , Rédigé par amndvden

« EN CONCLUSION » LE MOT DU PRÉSIDENT NATIONAL, ROLAND PICAUD

Madame, Monsieur

Créée le 12 décembre 2012 l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires va fêter dans les prochains jours ses 10 ans d’existences.

10 années de travail de communication qui fait que cette Association est devenue incontournable et que celle-ci a eu le soutien et l’appui du Ministère aux Armées.

Les 5 premières années auront été celles du défi avec le Projet d’Édification du Mémorial.

56 mois plus exactement pour que celui-ci aboutisse. Ce projet de Mémorial porté par des femmes et des hommes composant le Conseil d’Administration a pu aboutir sous sa forme « d’œuvre d’art » grâce à la commission installée par le Président National, Roland PICAUD.

Pour la partie juridique (mise à disposition d’une parcelle de terrain) l’Association a eu un gros appui de la municipalité de la ville de Saint-Bonnet de Mure avec à sa tête le Maire, Jean-Pierre JOURDAIN. Un bail emphytéotique a été signé entre le Maire et le Président qui fait de l’A.M.N.D.V.D.E.N le propriétaire exclusif du terrain situé dans le Parc du Château de la Mairie.

Un appel à parrainages et aux dons avait été lancé par l’association portant ce projet destiné à perpétuer le devoir de mémoire afin de pouvoir financer la construction.

Ce mémorial qui se veut être un symbole fort du devoir de mémoire a été construit et financé en des temps très court. Une belle performance à mettre en exergue, ceci dû à un travail d’équipe. Association et Municipalité.

Depuis son inauguration le samedi 16 septembre 2017, l’ensemble du site est porteur d’histoire et de mémoire.

Le Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires permet de comprendre le rôle des femmes et des hommes (civils et militaires) qui ont participé pendant 36 années aux 210 expérimentations nucléaires

D’autant plus qu’à l’heure de la résurgence de la guerre aux portes de l’Europe et des menaces nucléaires qui ont été proférées la Nation peut répondre à toutes velléités tel que l’avait souhaité le Général De Gaulle. Ces citations sont aujourd’hui plus que d’actualités.

Les Membres du Conseil d’Administration aiment déclarer aux côtés du Président National, Roland PICAUD, que le Mémorial des Vétérans des Essais Nucléaires, c’est vous. Donateurs, partenaires, adhérents et Membres du Comité d’Honneur.

Aussi, il était bon pour les Administratrices et Administrateurs de présenter cette rétrospective en 17 volets (présentation non exhaustive) du travail accompli pour l’aboutissement de ce beau projet que les autorités civiles et militaires trouvent sublime.

56 mois pour financer ce Projet et dont la fierté du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires c’est d’avoir réglé « Rubis sur Ongle » plus de deux mois avant la date fixée par le constructeur « Société SATIL » les factures. Ce qui a démontré le sérieux de l’Association qui était partie de rien. Surtout que le prix de la construction du Mémorial et le coût du transport était important.

De plus l’Association n’a aucune dette en souffrance

Ce qui démontre que le Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires est géré avec la plus grande compétence. Chaque membre du Conseil d’Administration a su dès le départ transformer un rêve voire une utopie en réalité.

10 ans d’aventures qui vont être célébrées prochainement avec les autorités civiles et militaires. Pendant les premières années il a fallu pour le Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires démontrer qu’il n’était pas une Association de dénonciation contre l’État, que ce n’était pas un mouvement anti-nucléaire…. Mais celui du Devoir de Mémoire.

Ceci lui a permis de voir les portes s’ouvrir et d’avoir de nombreux soutiens. Maintenant le Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires va rentrer dans une nouvelle ère après ses premières décisions lors de la réunion du Conseil d’Administration du 5 juillet 2022.

En conclusion

La présentation des 17 volets de la Rétrospective aura permis à chacune et chacun des visiteurs de prendre conscience que la gestion du projet a demandé pour le Conseil d’Administration et le Président National une capacité organisationnelle avec notamment la planification et le financement et aussi d’avoir les meilleurs contacts avec le fabriquant. D’avoir su mettre sur pied un climat de confiance et de sérieux.

Roland PICAUD

Président National

.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article