PAGE D’HISTOIRE ET DEVOIR DE MÉMOIRE : CHASSELAY (RHÔNE) LES ADMINISTRATEURS DU M.N.V.E.N CLAUDE LANGAIN (PHOTOGRAPHE) ET JEAN-PIERRE POGNOT (PORTE-DRAPEAU) ONT RENDU HOMMAGE AUX 196 TIRAILLEURS QUI REPOSENT À JAMAIS DANS LA NÉCROPOLE DU TATA SÉNÉGALAIS.
À l’invitation de madame Patricia MIRALLES, Ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, de madame Fabienne BUCCIO Préfète de la Région Auvergne/Rhône-Alpes, Préfète du Rhône de madame Marie-Christine VERDIER-JOUCLAS Directrice Générale de l’ONaCVG afin d’assister le vendredi 28 mars 2025 à la réouverture du Tata Sénégalais de Chasselay (Rhône), le Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires a été représenté par les Administrateurs, Jean-Pierre POGNOT (Porte-drapeau) et Claude LANGAIN.
Par ailleurs ceux-ci ont magnifiquement représenté le Président national, Roland PICAUD, empêché. Si cette cérémonie empreinte d’une grande émotion s’est déroulée en présence des autorités civiles et militaires elle avait une connotation toute particulière suite à la dégradation des tombes qu’il a fallu restaurer.
Le Mémorial condamne fermement ces actes abjects et appelle à une réponse exemplaire pour honorer la mémoire des disparus."
Ces 196 valeureux soldats, morts pour la France en luttant contre le nazisme et sa barbarie, méritent notre respect absolu.
DÉCOUVRIR LA GENÈSE DE L'ABOMINATION NAZIE
C’est pourquoi le M.N.V.E.N attaché aux valeurs du patriotisme et de la Mémoire a rendu hommage par la présence Jean-Pierre POGNOT et Claude LANGAIN qui eux-mêmes ont représenté les membres du M.N.V.E.N (Conseil d’Administration, Présidents Départementaux de métropoles et d’Outre-mer, adhérents, Membres du Comité d’Honneur, Amis du Mémorial des Vétérans des Essais Nucléaires) lors de cette cérémonie mémorielle pleine d’émotion.
ZOMM SUR LA CÉRÉMONIE
LES AUTORITÉS (CIVILES ET MILITAIRES)
ONT SALUÉ
AUX CÔTÉS
DE LA
MINISTRE DÉLÉGUÉE, PATRICIA MIRALLES,
JEAN-PIERRE POGNOT PORTE-DRAPEAU DU M.N.V.E.N
Comme l’a déclaré le Président de la République, Emmanuel MACRON :
« Les Français savent ce qu’ils doivent aux tirailleurs sénégalais. Morts pour la France. »
Le Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires s’incline en mémoire de ces combattants de la Liberté avec un mot : RESPECT