Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
amndvden.overblog.com

Réunions et comptes rendu

6 Mai 2013 , Rédigé par amndvden

Réunions et comptes rendu

ORDRE DU JOUR POUR LA REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

DU

24 JANVIER 2013 A LYON

1/ Désignation de l’Avocat

2/ Huissier de Justice pour certification des Comptes

3/ Siège Social et Siège Administratif

4/ Avancement des Frais (Achat Registre Spécial, envoi courrier.....) par le Président

5/ Assurance

6/ Ouverture de Compte qui ne sera pas utilisé autre qu’au paiement du Mémorial

7/ Lancement souscription (1er bilan)

8/ Coût du Mémorial

9/ Pose de la 1ère pierre (Organisation de la Cérémonie)

10/ Démarches entreprises et à venir

11/ Présentation du Mémorial par le Marbrier

12/ Remplacement des deux pupitres par une plaque d’histoire des Essais

13/ Juridique

14/ Comité d’Honneur du Mémorial

15/ Lancement des demandes de subventions

16/ Médaille du Mémorial

17/ Logo du Mémorial

18/ Livre d’or et livre du Mémorial

19/ Démarches auprès des Associations d’anciens combattants, Officiers, Sous Officiers, Gendarmerie Nationale................

20/ Achat d'un tampon

21/ Diplôme d'Honneur pour les Donateurs et Mécènes

22/ Présentation à 11 h 30 de modèles de médailles par le représentant d’une Société

. PIECE N°2

COMPTE RENDU DE REUNION

AU

SERVICE DEPARTEMENTAL

DE

L’OFFICE NATIONAL DES ANCIENS COMBATTANTS

ET

VICTIMES DE GUERRE

DU

RHONE

6 Décembre 2012 à 13 h 30

Intervenants : Monsieur Philippe RIVE Directeur ONAC

Monsieur Roland PICAUD ; Madame REINOLD Raymonde représentants du Projet du Mémorial National

Monsieur Jean-Pierre JOURDAIN Maire de Saint-Bonnet de Mure, Président de la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais

Monsieur Jean-Louis LAFONT Adjoint au Maire, chargé des travaux

ORDRE DU JOUR

PRESENTATION DU PROJET DE MEMORIAL NATIONAL DES VETERANS DES ESSAIS NUCLEAIRES.

1/ Après présentation à Monsieur Philippe RIVE, Directeur de l’ONAC du Rhône, du Projet d’édification du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires et de la légitimité d’une telle implantation en hommage aux Vétérans (civils et militaires) ayant participé aux 210 essais nucléaires dans le Sahara Algérien et en Polynésie Française, ce dernier a indiqué à la délégation qu’il soutenait l’initiative.

2/ Le Directeur nous a invité, afin d’obtenir tous les appuis nécessaires, à respecter l’échelle hiérarchique dans nos démarches. A savoir, contacter le Général BRON, homme d’expérience dans ce domaine, puis le Gouverneur Militaire du Rhône et le Préfet de Région.......

3/ D’entreprendre les démarches pour demandes de subventions et d’obtenir du projet qu’il soit reconnu d’utilité publique afin d’être exempté de la T.V.A sur l’achat du Monument.

4/ Prendre attache avec le Ministre Délégué aux Anciens Combattants, puis avec le Ministre de la Défense.

5/ Essayer de négocier l’entretien du monument par la commune d’Accueil

6/ Démarches pouvant être entreprises avec l’appui du Directeur de l’ONAC qui va en informer le Ministère de la Défense.

7/ Penser à déposer le dossier complet du projet et de son élaboration auprès des Archives Départementales du Rhône dans le cadre du Devoir de Mémoire et Cercle d’Histoire.

8/ Mise en place d’un Comité d’Honneur du Mémorial ; chose prévue depuis le début du projet.

A l’issue de l’entrevue, un document relatif au Projet a été remis à Monsieur le Directeur, Philippe RIVE ; ainsi que les statuts de l’Association créée pour la circonstance ; ils seront déposés à la Préfecture du Rhône et au Journal Officiel.

Le Directeur de l’ONAC a été informé de la réunion qui aura lieu le Samedi 9 Février 2013 à partir de 09 heures à la salle de la Charpenterie à Saint Bonnet de Mure suivie de la cérémonie de recueillement à 11 h 00 aux Monument aux Morts et sur le futur emplacement du Mémorial.

Ce dernier a pris acte du rendez-vous. Un courrier officiel lui sera adressé.

L’entrevue s’est terminée à 14 h 30.

RAPPORT N°3 SERA DEPOSE AUX ARCHIVES DEPARTEMENTALES DU RHONE

COMPTE RENDU REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

DU

24 JANVIER 2013

AU

SIEGE SOCIAL DU 44 A RUE DE LA FAVORITE 69005 LYON

En date du 24 Janvier 2013, les membres du Conseil d’Administration de l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires se sont réunis au Siège Social de l’Association dans les locaux mis à disposition à titre gracieux par l’Association des Vétérans des Essais Nucléaires.

Membres présents : Roland Picaud (Président) ; Raymonde Reinold (Vice-Présidente) ; Sylvain Morin (Trésorier) ; Myriam Hou-Hou (Secrétaire) ; Jean-Pierre Pognot (Administrateur) ; Jean-Luc Sans (Administrateur) ; Jean-Paul Ruet (Administrateur) ; Wladyslas Ruzalski (Administrateur) ; Patrice Kraus (Administrateur).

Les Administrateurs ont débattu des sujets suivants inscrits dans l’ordre du jour et envoyés dans les temps règlementaires par le Président Roland Picaud.

_____________________________

ORDRE DU JOUR

1/ Siège Social et Administratif :

Le Président a remercié l’Association des Vétérans des Essais Nucléaires d’avoir accepté que le siège de l’Association du Mémorial soit domicilié dans ses locaux.

Celui-ci indique que le siège ne sera qu’une boite aux lettres et que l’administration est domiciliée au 63 Chemin de la Chapelle 73590 Crest-Voland.

RAISONS INVOQUEES

a) Myriam HOU-HOU est secrétaire de l’AVEN et est très largement occupée par le travail administratif de l’Association des Vétérans des Essais Nucléaires, il ne serait pas opportun de la solliciter.

b) Cela évitera tout soucis du point de vue réglementation au niveau de sa fonction de Secrétaire (salariée) et de son engagement associatif comme Administrateur et Secrétaire bénévole au sein de l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires.

c) Il n’y aura ainsi pas de prestations de services à payer.

d) En évitant toutes confusions dans les esprits on ne pas créer de suspicions (Association qui profite de l’AVEN.......)

e) En démarquant l’Association du Mémorial National de celle de l’AVEN ; tout en maintenant des relations fraternelles de confiance, elle demeure indépendante.

DECISIONS

Les Administrateurs ont adopté à l’unanimité cette proposition

TRANSFERT DU SIEGE SOCIAL

2/ Transfert du siège

Le Président Roland Picaud a présenté pour information et adoption en cas de nécessité le transfert du siège social en un autre lieu (Mairie de Saint-Bonnet de Mure)

RAISONS INVOQUEES

Le Président indique qu’il est sage de prévoir et anticiper toutes situations qui pourraient survenir, y compris en cas de litige.

Le Président a donc demandé l’autorisation aux Administrateurs d’entreprendre toutes les démarches pour effectuer ce transfert en cas d’urgence.

DECISIONS

Les Administrateurs ont adopté à l’unanimité cette proposition

RELATIONS AVEC L’AVEN

3/ Cloisonner le côté juridique pour édifier le Mémorial

Après que le Président Roland Picaud ait rappelé les raisons de la création de l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires tant du point de vue juridique et financier afin d’éviter tout amalgame avec l’Association des Vétérans des Essais Nucléaires, il a été rappelé que l’Association du Mémorial n’avait qu’une durée limitée et qu’elle n’était pas une AVEN Bis.

Le Mémorial n’appartient donc pas à l’Association ni à l’AVEN mais à tous les vétérans adhérents dans toutes les associations.

Le Président et la Vice-Présidente, Raymonde Reinold, ont tenu a souligner que l’AVEN était l’initiatrice du Mémorial et qu’elle avait toute sa place. Il est donc tout à fait normal qu’elle soit partie intégrante du dispositif qui va être mis en place avec le Comité d’Honneur du Mémorial.

DECISION

Les Administrateurs ont approuvé à l’unanimité cette réflexion

AVOCAT

4/ Désignation d’un Avocat

Le Président propose la nécessité de désigner un avocat. Ceci dans le but de disposer dans un premier temps d’un Conseiller Juridique et d’avoir ainsi un avis tiers, afin d’engager si nécessaire, les actions contentieuses ou introduire une action en justice au nom de l’Association afin de défendre et faire valoir ses droits.

Le Président propose de désigner : Maître RAMBAUD Christophe Avocat au Barreau de Lyon 26 Avenue Maréchal FOCH 69006 Lyon.

DECISION

Les Administrateurs ont adopté à l’unanimité cette proposition

Maître RAMBAUD Christophe est désigné Avocat de l’Association du Mémorial National

HUISSIER DE JUSTICE

5/ Désignation d’un Huissier de Justice

Le Président a aussi présenté la nécessité de désigner un Huissier de Justice pour certification de la bonne tenue des comptes après vérification par un comptable professionnel afin de présenter un bilan de l’Association après l’édification du Mémorial dans une totale transparence auprès des donateurs, Mécènes et Administrations qui verseront des subventions.

Suite COMPTE RENDU DU 24 JANVIER 2013

Le Président propose de désigner : Maître MILESI Carole Huissier de Justice 102 Rue de la République 73200 Albertville.

DECISION

Les Administrateurs ont adopté à l’unanimité cette proposition

Maître MILESI Carole est désignée pour la certification des comptes après avis du comptable

En ce qui concerne ce dernier, le Président proposera un comptable lors d’une prochaine réunion de Conseil d’Administration.

OUVERTURE D’UN COMPTE BANCAIRE

Le Président Roland Picaud et le Trésorier Sylvain Morin après décision concertée, ont indiqué l’ouverture prochaine d’un compte bancaire ; celui-ci ne servira qu’au Mémorial et il n’y aura donc ni carnet de chèques ni carte bancaire. Ainsi, il n’y aura aucune utilisation jusqu’au paiement du Mémorial auprès du marbrier. Ce sera la banque qui établira un chèque de banque.

DECISION

Les Administrateurs ont approuvé à l’unanimité cette décision

CHOIX DE LA BANQUE

7/ Un compte spécifique

Afin d’éviter tout amalgame et confusion avec la domiciliation bancaire de l’Association des Vétérans des Essais Nucléaires, le Président Roland Picaud a indiqué que l’Association du Mémorial National devra ouvrir un compte dans une autre banque.

Une rencontre a eu lieu avec le Directeur de la Banque du Crédit Agricole, Monsieur Olivier Perrin, de Flumet le Jeudi 17 janvier 2013. Les documents sont en cours de préparation pour l’ouverture du compte au nom de l’Association.

DECISION

Les Administrateurs entérinent à l’unanimité cette décision

Le Compte Bancaire sera domicilié au Crédit Agricole Rue du Mont-Blanc 73590 Flumet.

LANCEMENT de SOUSCRIPTION

8/Appel aux Dons

Le Président indique qu’un lancement de souscription a été lancé et que les premiers chèques de dons ont été envoyés par des vétérans. Chèques qui seront déposés lors de l’ouverture du compte bancaire. Pour ce lancement de souscription, une lettre d’explications présente cet appel aux dons.

OBSERVATION

L’Administrateur Jean-Luc SANS a demandé à ce qu’il soit indiqué dans le blog dans le coin des donateurs, la phrase suivante : Si vous ne souhaitez pas que votre nom soit publié dans la liste des donateurs, veuillez nous le préciser

CREATION D’UN BLOG

9/Un journal personnalisé sur internet

Le Président a informé les Administrateurs que le Blog qui a été créé : Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires présentait l’Association et le projet dans son intégralité et ce, dans une totale transparence afin d’attester du sérieux et de la probité de l’opération financière vis-à-vis des donateurs, Mécènes et Administrations.

Le blog est fermé à tous commentaires

Les Administrateurs ont apprécié la présentation du Blog

2ème Suite du COMPTE RENDU DU 24 JANVIER 2013

MEMORIAL

10/ Présentation du Mémorial

Le Président a déclaré que la présentation du Mémorial National sera effectuée par le marbrier Monsieur Alain Gautron lors de la réunion qui aura lieu à Saint Bonnet de Mure le 09 Février 2013. Roland Picaud a indiqué aux Administrateurs que le marbrier fera cette présentation par vidéo projection et simulation d’implantation du Mémorial sur une photo du futur emplacement. Ce qui permettra aux vétérans et personnalités d’avoir un aperçu du rendu.

11/ Modifications apportées sur le projet du Mémorial

a) Le Président a précisé qu’une modification serait apportée sur le dessin de Polynésie. Le Tiki initial est celui du logo de l’Association Moruroa E Tatou. Ce logo va être remplacé par un Tiki tahitien.

b) Sur les conseils du Directeur de l’Office National des Anciens Combattants, Monsieur RIVE Philippe, les deux pupitres sur lesquels il devait être gravé les noms des régiments seront remplacés par une plaque retraçant l’histoire des Essais Nucléaires.

COUT DU MEMORIAL

12/ Prix du Projet

Les Administrateurs ont été informés du coût de l’édification du Mémorial. Il s’élève à 110 000€ (construction et aménagement des abords).

COMITE D’HONNEUR DU MEMORIAL

13/ Une structure pour pérenniser le devoir de Mémoire

Le Président, Roland Picaud, a présenté sans exhaustivité la future composition du Comité d’Honneur du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires. Ce Comité composé de trois niveaux , remplacera l’Association du Mémorial dissoute après l’inauguration du Monument et présentation des comptes.

1er Niveau

a) Un Président d’Honneur qui est de droit le Maire de la ville de Saint Bonnet de Mure : Monsieur Jean-Pierre Jourdain.

b) Réflexion sur le Président d’Honneur à titre posthume afin de rendre hommage à toutes personnes qui se sont distinguées de près ou de loin en faveur de la cause des vétérans des essais nucléaires. Président pressenti: Monsieur Jean-Louis Valatx ancien Médecin Chef des Armées et Directeur de Recherches à l’INSERM, Président fondateur de l’AVEN)

c) Prévoir les nominations de Présidents honoraires au départ des Président exécutifs du Comité.

2ème Niveau

c) Organe dirigeant composé d’un Président ; deux Vices Présidents ; un Secrétaire ; un Secrétaire Adjoint ; un Trésorier et un Trésorier Adjoint.

d) Administrateurs : un représentant (Délégué titulaire) et en cas d’absence de ce dernier un (Délégué Suppléant) désignés par chacune des associations qui composeront le Comité d’Honneur.

3ème Niveau

e) Personnalité éminentes : Députés, Sénateurs, Maires, Conseillers Municipaux, Scientifiques, Monde Associatif, Associations d’Anciens Combattants.......................................

CERCLE D’HISTOIRE

Roland Picaud a également expliqué aux administrateurs que devrait être engagée dans la mise en place de ce Comité d’Honneur, une réflexion afin de créer une un cercle d’histoire à définir lors de l’élaboration de cette composition.

DECISION

Les Administrateurs ont exprimé à l’unanimité leur approbation

LOGO

14/ Mettre en avant les valeurs et l’image du Mémorial

Le Président a présenté l’idée de créer un logotype qui serait une représentation graphique permettant d’identifier de manière unique et immédiate l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires et ainsi de mettre en avant les valeurs et l’image du Mémorial.

DECISION

Les Administrateurs ont adopté à l’unanimité l’idée

Roland Picaud a informé qu’il demandera à son fils de lui échafauder un modèle accrocheur

POSE DE LA PREMIERE PIERRE DU MEMORIAL

15/ Symboliser le Mémorial par une cérémonie

Les Administrateurs ont pris connaissance du déroulement de la cérémonie d’hommage et de devoir de Mémoire envers les vétérans décédés qui aura lieu le 09 Février 2013.

Cérémonie dite ¨pose de la 1ère Pierre du Mémorial¨ au cours de laquelle sera allumée par une fille de Vétéran de Polynésie Française et un fils de Vétéran de Polynésie Française une bougie du photophore symbolisant cette pose.

Cérémonial après lecture d’un poème qui s’effectuera aux côtés d’un vétéran de Polynésie et d’ un vétéran du Sahara.

Celui-ci sera précédé des lectures des messages, dépôts de gerbes et pose d’une rose blanche par une petite fille de vétéran de Polynésie Française et d’un petit fils de vétéran du Sahara et du dépôt de roses par les épouses et veuves de vétérans.

MEDIAS

16/ Véhiculer l’information sur le Mémorial

Le Président a informé la presse écrite régionale et télévisuelle afin que soit véhiculée l’information sur l’existence de l’Association du Mémorial et l’organisation de la cérémonie du 9 Février 2013.

Au niveau Presse écrite : Le Progrès de Lyon ; Métro De Lyon, 20 MN Lyon, Dauphiné Libéré.

Presse Télévisuelle : France 3 Lyon ; TLM Lyon

Roland Picaud a indiqué que le Progrès de Lyon le recevait à 16 h 30 ce 23/01 et qu’il s’y rendrait avec Patrice Kraus et Jean-Paul Ruet.

Un message relayé par la presse représente l’outil de communication le plus crédible. De plus, un document intitulé : Projet d’Edification du Mémorial National en Hommage Aux Vétérans des Essais Nucléaires est remis aux autorités pour appuyer la campagne de communication.

DEMARCHES AUPRES DES ASSOCIATIONS

17/ Afin que le Mémorial, prévu d’ être érigé dans le Parc de la Mairie de Saint-Bonnet de Mure face au Monument aux Morts des Anciens Combattants, soit celui de tous les Vétérans, les Associations FNOM, UNSOR, Retraités de la Gendarmerie Nationale, Légion Etrangère, Anciens Combattants............seront contactées par une démarche commune Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires et l’Association des Vétérans des Essais Nucléaires.

Cette démarche aura pour rôle de les inviter à rejoindre le Comité d’Honneur.

Le Président Roland Picaud va préparer le courrier.

DECISION

Les Administrateurs ont approuvé à l’unanimité l’initiative

18/ Le Président a indiqué qu’il allait solliciter une audience auprès du Gouverneur Militaire, Préfet de Région avant de contacter le Ministère de l’Intérieur.

MEDAILLE DU MEMORIAL

19/ Afin d’apporter un financement supplémentaire aux dons, mécénats et subventions qui pourraient être alloués à l’Association du Mémorial National, le Président a proposé la création d’une Médaille Commémorative de forme ronde, elle serait posée sur un écrin vitrine.

Roland Picaud a indiqué avoir contacté deux sociétés. Une située dans le 67 ,celle-ci a envoyé un devis présenté au C.A. et une autre de Dardilly doit présenter à 11 h 30 par l’intermédiaire de son représentant, Monsieur Garcia Alain, des modèles au Conseil d’Administration réuni au siège social ce jour.

Le Président a indiqué que cette création de Médaille serait liée à la pose de la 1ère Pierre du Mémorial et ne serait lancée que s’il y avait un minimum de 400 demandes d’avance afin que ce soit une opération blanche pour l’Association du Mémorial National.

DECISION

Les Administrateurs ont adopté le principe à l’unanimité

La Vice Présidente Raymonde Reinold a émis le souhait que la gravure est un impact fort lié au Mémorial.

11 h 30 Arrivée de Monsieur Garcia Alain

Monsieur Garcia a présenté aux Administrateurs sa société et sa spécificité dans la fabrication de Médailles.

Il a effectué différentes présentations de médailles et laissé quelques échantillons afin que le Conseil d’Administration puisse étudier la qualité des médailles.

Ce commercial n’a fait aucune proposition de prix permettant de comparer avec l’autre société. Il est vrai que Monsieur Garcia a parlé de Médailles de métal argent, cuivre, laiton en indiquant une fourchette de prix pour chaque Médaille commandée par lot de 1000. Soit 20 à 25 euro. Très largement au dessus du prix du concurrent qui propose une médaille en métal Zamac

Pour lui permettre d’établir un devis précis, Monsieur Garcia Alain, souhaite disposer du dessin à graver.

Départ de Monsieur Garcia

DECISION

Les Administrateurs ont chargé le Président du dossier

Roland Picaud va faire exécuter un modèle de logo qui sera soumis pour avis au Conseil d’Administration de l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires puis contactera la Société la plus intéressante au niveau tarif.

TAMPON

20/ Permettre aux Interlocuteurs d’Identifier l’Association

Le Président a présenté l’utilité d’acheter un tampon sur lequel figureront les coordonnées de l’Association. L’achat sera effectué par Roland Picaud et avancé sur ses deniers

DECISION

Les Administrateurs ont accepté à l’unanimité l’achat du tampon

DEPENSES ENGAGEES PAR LE PRESIDENT

21/ Remboursement des frais engagés par le Président

Le Président, Roland Picaud, informe les Administrateurs que suite à la création de l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires, il a dû avancer des frais de dépenses (Frais de déplacements, Facture Achat Registre Spécial Obligatoire des Associations, Facture inscription au Journal Officiel, Achat Papeterie et Cartouches d’encres pour Dossiers de Communications, Envoi courriers et lettre Recommandée avec Accusé Réception à la Préfecture du Rhône...)

Total des Dépenses avancées qui s’élève à 411,33€ (Quatre Cent Onze Euros, 33 cent).

Le Président a présenté tous les justificatifs et un feuillet sur lequel sont inscrits tous les frais réels et justifiés dans le cadre de l’activité associative.

Il a demandé à ce que chaque Administrateur apporte sa signature sur le feuillet pour approbation.

A l’unanimité les Administrateurs ont apposé leurs signatures

Signatures valant Bon pour accord pour le Remboursement qui s’effectuera à la demande du Président à la fin de l’édification du Mémorial. Le Président refuse le remboursement immédiat prélevé sur l’argent versé par les donateurs.

AVIS DES ADMINISTRATEURS

Les membres du C.A. ont néanmoins exprimé le souhait que ces avances ne causent pas de soucis financier au Président.

Jean-Luc SANS Administrateur et par ailleurs Président de l’Association des Vétérans des Essais Nucléaires s’est gentiment proposé à ce que l’Association qu’il préside avance les frais avec remboursement à l’issue.

Roland Picaud a remercié ce dernier pour cette proposition certes, fraternelle mais a refusé afin d’éviter tout amalgame et suspicions

L’Association du Mémorial National étant indépendante de toutes associations, elle doit le rester jusque dans son fonctionnement financier et ce, dans une totale transparence. La fonction de Président impose de prendre toutes les responsabilités.

Roland Picaud a déclaré que les sommes d’argent des donateurs, mécènes et subventions amenées à être versées ne seraient pas touchées. Car, si pour quelque raison que se soit, le Mémorial ne pouvait être érigé, l’argent serait ainsi immédiatement rendu.

DECISION

Devant ces explications les Administrateurs ont approuvé à l’unanimité cette décision du Président.

ASSURANCE

22/ Obligations de souscrire une Assurance

Le Président a présenté le dossier Assurance en indiquant que comme toute personne physique ou morale, l’association est responsable des dommages qui peuvent survenir lors des activités qu’elle organisera, à condition d’avoir commis une faute : imprudence, négligence, non respect de la réglementation et de ce fait doit entreprendre des démarches pour contacter une assurance responsabilité civile et dommages.

Sur ce dernier point, la responsabilité de l’Association voit sa responsabilité engagée si le préjudice est provoqué par du matériel qui lui appartient. C’est pourquoi l’Association a intérêt à souscrire une Assurance dite de Responsabilité Civile. Et couvrir aussi les membres du Conseil d’Administrations.

DECISION

Les Administrateurs ont adopté à l’unanimité cette proposition

L’Administrateur Patrice Kraus est chargé d’entreprendre les démarches auprès de différentes compagnies. Là, encore, le Président avancera le paiement.

___________________________________

SUJETS A DEBATTRE LORS DE LA PROCHAINE REUNION DE C/A

23/ Compte tenu du temps imparti certains sujets non pu être abordés.

Ils seront présentés par le Président lors de la prochaine réunion du C/A

1) Livre d’Or

2) Livre du Mémorial

3) Diplôme d’Honneur pour les Donateurs et Mécènes

Fin de Séance à 12 heures 15

Fait et Clos ce jour 24 Janvier 2013

Le Président Le Secrétaire

. PIECE N°4

COMPTE RENDU DE REUNION

AVEC

MONSIEUR PHILIPPE MEUNIER

DEPUTE DU RHONE

24 JANVIER 2013 à 16 h 00

Intervenants : Monsieur Philippe MEUNIER Député UMP du Rhône

Monsieur Roland PICAUD Président ; Madame REINOLD Raymonde, Vice Présidente, représentants du Projet du Mémorial National

Monsieur Jean-Louis LAFONT, Adjoint au Maire, en charge des travaux à la Mairie représentant le Maire de Saint-Bonnet de Mure, Monsieur Jean-Pierre JOURDAIN en déplacement.

ORDRE DU JOUR

PRESENTATION DU PROJET Du MEMORIAL NATIONAL DES VETERANS DES ESSAIS NUCLEAIRES.

1/ Après présentation à Monsieur Philippe MEUNIER, Député du Rhône, du Projet d’édification du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires et de la légitimité d’une telle implantation en hommage aux Vétérans (civiles et militaires) ayant participé aux 210 essais Nucléaires qui se sont déroulés dans le Sahara Algérien et en Polynésie Française, la Délégation a obtenu le soutien de l’Elu pour son initiative.

2/ Le Député a demandé le coût du devis et le Président de l’Association du Mémorial a déclaré qu’il s’élevait à 110 000€.

3/ Le Député Philippe MEUNIER a indiqué qu’il interviendrait auprès de l’ensemble des personnalités de son groupe sur le département du Rhône afin que l’Association ait l’appui de ces derniers , lui-même apportera son soutien financier et moral.

4/ Le Président Roland Picaud a remis au Parlementaire la plaquette présentant l’Association afin de lui démontrer la neutralité de cette dernière envers les groupes anti nucléaire, écologiste et antimilitariste. C’est à des fins uniquement patriotiques que l’Association veut rendre le devoir de Mémoire à ceux qui ont œuvré pour la mise au point de la force de dissuasion et sont décédés des suites des maladies radio induites.

4/ Le Président Roland Picaud a présenté le déroulement de la cérémonie dite ‘’ pose de la 1ère Pierre`` du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires. Elle se déroulera à 11 heures 30 le samedi 9 février 2013 à Saint Bonnet de Mure où sera édifié le Mémorial.

- dépôts de gerbes par les divers représentants, puis de roses blanches par deux petits enfants de vétérans et les veuves de vétérans

- allumage de la bougie d’un photophore par deux enfants de vétérans .

5/ Le Président Roland Picaud a présenté le projet du futur Comité d’Honneur du Mémorial appelé à prendre la relève de l’Association, puisque cette dernière se verra dissoute à l’issue de l’édification et, après présentation des comptes certifiés par un comptable et un huissier de justice.

Le compte bancaire ne sera utilisé qu’à l’édification du Mémorial. Monsieur le Député en a pris acte.

7/ A l’issue de l’entrevue, les statuts de l’Association ainsi que tous les documents relatifs à celle-ci ont été remis à Monsieur le Député, Philippe Meunier.

Le Parlementaire a été informé de la réunion qui aura lieu le Samedi 9 Février 2013 à partir de 9 heures dans la salle de la Charpenterie à Saint Bonnet de Mure ; elle précèdera la cérémonie de recueillement à 11 h 30 aux Monument aux Morts et sur le futur emplacement du Mémorial.

Ce dernier a pris date du rendez-vous.

L’entrevue s’est terminée à 16 h 30.

. PIECE N°5

COMPTE RENDU DE REUNION

AVEC

LE GENERAL JEAN BRUN

PRESIDENT DU COMITE DE LIAISON DES ASSOCIATIONS

D’ANCIENS COMBATTANTS

LUNDI 4 FEVRIER 2013 à 14 h 00

Intervenants : Général Jean BRUN Président du Comité de Liaison des Associations d’Anciens Combattants du Rhône ; Monsieur Jean RICCI Président Départemental de l’Union Nationale des Combattants du Rhône ; Monsieur Bernard THEOLEYRE Président de la Fédération Nationale des Anciens des Forces Françaises d’Allemagne Autriche

Monsieur Roland PICAUD Président ; Madame REINOLD Raymonde Vice Présidente, représentants du Projet du Mémorial National

Monsieur Jean-Pierre JOURDAIN Maire de Saint Bonnet de Mure, Président de la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais et Monsieur Jean-Louis LAFONT Adjoint au Maire, chargé des travaux.

La Réunion s’est déroulée à l’UNC 19 Avenue Paul SANTY 69008 LYON

ORDRE DU JOUR

1/ Après avoir remercié le Général BRUN de nous avoir accordé une entrevue avec la délégation sus-nommée le Président de l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires a indiqué que la demande d’entrevue a été effectuée sur les conseils de Monsieur Philippe RIVE Directeur Départemental de l’Office National des Anciens Combattants.

2/ Roland PICAUD a commencé l’entretien par la présentation de la Genèse des Essais Nucléaires et ce qui en a découlé sur la santé des Hommes et des Femmes qui ont servit la France.

3/ Le Président de l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires a précisé très clairement que celle-ci n’était pas un mouvement de revendications et qu’elle n’était ni anti militariste, ni anti nucléaire et écologiste.

4/ Que l’Association avait pour seul objectif, l’édification d’un Mémorial National qui sera érigé dans la ville de Saint-Bonnet de Mure.

5/ Monsieur Jean-Pierre JOURDAIN Maire de Saint-Bonnet de Mure a confirmé que cette édification sur sa commune a été décidée par son Conseil Municipal, et, à l’unanimité, de par l’intérêt porté à la cause des Vétérans.

PRESENTATION DU PROJET Du MEMORIAL NATIONAL DES VETERANS DES ESSAIS NUCLEAIRES.

6/ Après présentation au Général BRUN, Président du Comité de Liaison des Associations d’Anciens Combattants du Rhône, et des Présidents des Associations précitées en tête du compte Rendu, du Projet d’édification du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires et, de la légitimité de cette entreprise menée en hommage aux Vétérans (civils et militaires, Roland PICAUD a indiqué que les fonds recueillis seront versés sur un compte bloqué et, qu’il n’y aura pas de carnet de chèques ni de carte bancaire.

Roland PICAUD a également stipulé que les frais, engagés sur ses deniers personnels, ne seront remboursés qu’à l’issue de l’édification.

Le Général BRUN et les Présidents d’Associations d’Anciens Combattants présents ont déclaré que c’était une bonne chose et que cela éviterait toute polémique.

7/ Le Président du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires a annoncé le coût du devis s’élevant à 110 000€.

8/ Après cette présentation, en collaboration avec la Vice Présidente Raymonde REINOLD, le Président Roland PICAUD a demandé, suite aux conseils du Directeur de l’ONAC de se rapprocher du Comité pour avoir conseils et appuis nécessaires afin de faciliter les démarches pour le montage du dossier.

Le Général BRUN et les Présidents d’Associations présents ont indiqué qu’il fallait déjà créer un Comité d’Honneur composé de personnalités de tous horizons.

Roland PICAUD a répondu que ceci était en cours

Le Général BRUN a conseillé qu’il fallait ouvrir un compte spécifique

Roland PICAUD a également informé que c’était en cours

Le Général BRUN a conseillé à l’Association de se rapprocher de toutes les associations d’anciens combattants et autres afin d’avoir un large soutien.

9/ Roland PICAUD a remis au Général BRUN, Président du Comité de Liaison des Associations d’Anciens Combattants, la plaquette présentant l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires, aux fins de démontrer qu’elle est, non pas une association anti nucléaire, écologiste et anti militaire, mais uniquement, une association patriotique qui veut rendre le devoir de mémoire dû, à ceux et celles qui ont œuvré pour la mise au point de la force de dissuasion et qui sont décédés des suites des maladies radio induites.

10/Il a été déclaré par le Général BRUN à la délégation conduite par le Président Roland PICAUD qu’il allait lire le document et s’enquérir au travers du Blog du rôle de l’Association afin d’avoir la confirmation qu’elle n’est pas un mouvement contestataire et, que son action n’est que patriotique.

11/Le Général BRUN et les membres du bureau du Comité ont demandé au Président Roland PICAUD s’il voudrait faire adhérer l’Association du Mémorial au Comité, à la condition que celle-ci soit reconnue crédible.

Roland PICAUD a répondu oui !

12/Le Général BRUN et les Présidents d’Associations ont indiqué que, si l’Association était admise, il serait envoyé au Président Roland PICAUD une convocation pour l’Assemblée Générale du 15 Mars 2013 où au cours de laquelle elle pourrait être présentée aux Présidents de toutes les Associations afin que ceux-ci acceptent ou refusent l’entrée de l’AMNDVDEN.

13/Le Général BRUN a rajouté que, si l’Association était acceptée à rejoindre le Comité, elle aurait son appui pour l’aider à mener à bien son projet.

14/ Un autre sujet a été abordé. A savoir la cérémonie de la pose de la 1ère pierre du Mémorial le Samedi 9 Février 2013 ;

Le Président Roland Picaud et Raymonde REINOLD, Vice Présidente, ont présenté le déroulement de la cérémonie qui consistera en, des dépôts de gerbes, poses de roses blanches par deux petits enfants de vétérans et des veuves de vétérans, allumage de la bougie d’un photophore par des enfants de vétérans et ce, en présence des autorités civiles et militaires.

11/ Le Président Roland Picaud a présenté le projet du futur Comité d’Honneur du Mémorial abordé par le Général, et, qui prendra la relève de l’Association, dissoute à l’issue de l’édification et, après présentation des comptes certifiés par un comptable et un huissier de justice.

12/ A l’issue de l’entrevue les statuts de l’Association ainsi que tous les documents relatifs à celle-ci ont été remis au Général BRUN.

L’entrevue s’est terminée à 14 h 45 après de fructueux échanges ; la délégation a pu constater qu’une attention toute particulière avait été portée par le Général et les Présidents des associations présents représentant le Comité de Liaison des Associations d’Anciens Combattants.

888888888888888888888888888888888888888888

MESSAGE DU GENERAL BRUN ADRESSE AUX PRESIDENTS D’ASSOCIATIONS

Pouvez-vous représenter le comité à cette cérémonie étant pris par ailleurs par d'autres AG.

Cette association, présidée par Roland Picaud, est apolitique, n'est pas anti-nucléaire , ni écologiste. Merci

Général BRUN

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :