Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
amndvden.overblog.com

PAGE D’HISTOIRE ET DEVOIR DE MÉMOIRE : FILM SUR L’ESSAI THERMONUCLÉAIRE « CANOPUS » 1ÈRE BOMBE H FRANÇAISE DE 2,6 MÉGATONE DE TNT

10 Janvier 2025 , Rédigé par amndvden

Un souffle nucléaire changea la face du monde. En plein cœur du Pacifique, la France mena son premier essai thermonucléaire, baptisé « Canopus ». Une bombe à hydrogène d'une puissance dévastatrice de 2,6 mégatonnes, l’équivalent de 2,6 millions de tonnes de TNT, testée pour affirmer sa suprématie nucléaire. Mais au-delà du gigantisme et de la violence de cette explosion, se cache une autre réalité : celle de l’humanité prise dans l’engrenage de la guerre froide, de la course aux armements, et de l’impossible retour en arrière.

À travers l’ampleur de l’essai et ses répercussions, CANOPUS est un voyage sombre et poignant dans les ténèbres d’une époque où la science et la politique s’unissent dans un bras de fer avec la mort.

Comme dans l'ensemble des expérimentations nucléaires réalisées au Sahara algérien et en Polynésie, des femmes et des hommes, civils comme militaires, ont accompli leur devoir en obéissant aux ordres, afin que la Nation puisse se doter d'une Force de Dissuasion susceptible de devenir une Force de Frappe. Ces femmes et ces hommes, pourtant, n'ont pas toujours reçu la reconnaissance qu'ils méritent. Une page de l'histoire reste ainsi méconnue

Une histoire de mémoire et de devoir

Ce film nous plonge au cœur de l’histoire oubliée mais indélébile de l’essai nucléaire qui, bien qu’essentiel dans l’évolution du pouvoir militaire mondial, reste un sujet tabou, étouffé par des décennies de silence. Déclarer que ce film présente la Beauté de l’Apocalypse est un regard audacieux et saisissant sur cette époque où le monde tremblait sous le poids de l’armement nucléaire, et qui aujourd'hui les menaces ressurgissent.

Une beauté effrayante

L’explosion d’une bombe à hydrogène dans l’isolement des îles du Pacifique est capturée dans une succession d’images à couper le souffle. Les explosions se mêlent à des paysages éblouissants, créant une beauté singulière et paradoxale, presque hypnotique. Mais derrière cette splendeur visuelle, le visiteur du Blog du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires est confronté à la prise de conscience du prix humain pour la protection de la Nation et qui s’avère que la Force de Dissuasion est utile en cette période complexe où la guerre est aux portes de l’Europe.

CANOPUS était un événement où se mêlent aujourd’hui beauté esthétique et gravité historique, pour nous rappeler que parfois, l’histoire nous rattrape avec une explosion dont l’écho dure à travers les générations.

Roland PICAUD

Président national du M.N.V.E.N

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article