PAGE D’HISTOIRE ET DEVOIR DE MÉMOIRE : HOMMAGE AUX VÉTÉRANS CIVILS ET MILITAIRES QUI ONT PARTICIPÉ À LA CAMPAGNE D’EXPÉRIMENTATIONS NUCLÉAIRES DE 1970 SUR LES ATOLLS DE MURUROA ET DE FANGATAUFA
22 Juillet 2024 , Rédigé par amndvden
Avec ce nouveau reportage rédigé dans le cadre du Devoir de Mémoire, le Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires rend hommage aux civils et militaires qui ont participé à la Campagne d’Expérimentations Nucléaires qui s’est déroulée du 5 mai au 6 août 1970.
Il y a 54 ans, ces hommes de devoir (Officiers, Sous-Officiers, Officiers-Mariniers, Appelés du Contingent) personnel civil du Commissariat à l’Energie Atomique, personnel des entreprise sous-traitante, personnel issu de la population Polynésienne….ont participé à 8 essais nucléaires sous les noms de : Andromède (Mururoa), Cassiopée (Mururoa), Dragon (Fangataufa), Eridan (Mururoa), Licorne (Mururoa), Pégase (Mururoa), Orion (Fangataufa), et Toucan (Mururoa). Grâce à leur courage et leur engagement, la France a pu se doter d’une force de dissuasion nucléaire.
Ces 8 essais nucléaires, réalisés avec des bombes H et tirés sous ballons, représentent un moment clé de notre histoire. Les participants ont fait face à des dangers immenses, souvent sans que le grand public ait connaissance des risques encourus.
Tous les participants méritent le respect et la reconnaissance de la Nation pour leur contribution exceptionnelle.