ECHO…ECHO….ECHO / PAGE D’HISTOIRE ET DEVOIR DE MÉMOIRE : L’ADMINISTRATEUR CLAUDE LANGAIN S’EST JOINT À LA MUNICIPALITÉ DE CHAMBÉRY (SAVOIE) POUR LE DEVOIR DE MÉMOIRE DANS LE CADRE DES 80 ANS DU BOMBARDEMENT DE LA « CITÉ DES DUCS »
26 Juillet 2024 , Rédigé par amndvden
Dans le cadre des 80 ans du bombardement de Chambéry le 26 mai 1944, le Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires a été représenté par l’Administrateur Claude LANGAIN pour cet anniversaire qui rappelait le triste souvenir du bombardement de la ville le 26 mai 1944.
Ainsi, le centre de Chambéry avait été bombardé par un tapis de 710 bombes de 227 kg chacune.
RAPPEL HISTORIQUE :
Lors de ce bombardement, une partie de la population se réfugie alors dans des tranchées-abris et dans les abris de la ville, comme celui du faubourg Nézin dans lequel l’Administrateur Claude LANGAIN, membre de la Société des Amis du vieux Chambéry, a été impressionné par l’ouvrage qui a été réhabilité en 2023 pour le Devoir de Mémoire.
PAGE D’HISTOIRE :
Dès 1933, face aux tensions internationales, le gouvernement français préconise aux municipalités de créer des abris anti-aériens dans le cadre de la défense passive. Peu avant la Seconde Guerre mondiale, la Ville de Chambéry se dote de plusieurs abris anti-aériens sous l’impulsion du maire Albert Perriol (1935-1941).
Bien lui en a pris, car le 26 mai 1944, le centre-ville est bombardé : 710 bombes de 227 kg chacune sont lâchées. Une partie de la population se réfugie alors dans des tranchées-abris et dans les abris de la ville, comme ceux du Clos Savoiroux, de Bellevue et du faubourg Nézin.
Ainsi, sous l’impulsion du maire Albert PERRIOL, des milliers de vies humaines ont été préservées. Bien lui en a pris de voir sa ville dotée d’abris anti-aériens.
EXPOSITION
Pour cet anniversaire, qui rappelle la vie chambérienne sous l’occupant allemand, une exposition digne d’intérêt est présentée à la population, rappelant cette période tragique.