Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
amndvden.overblog.com

PAGE D’HISTOIRE ET DEVOIR DE MÉMOIRE : SAHARA ALGÉRIEN/ FILM DE L’ACCIDENT « BÉRYL » LE 1er MAI 1962. : HOMMAGE AUX VÉTÉRANS

22 Octobre 2022 , Rédigé par amndvden

Le 1er mai 1962 un accident nucléaire souterrain se produisit à In Ecker, au nord de Tamanrasset dans le Sahara Algérien.

Du nom de code « BÉRYL » le deuxième essai nucléaire ne s’est pas déroulé comme prévu.

Voir la présentation ci-dessous suivie du film (cliquer sur le lien)

 

                                          ………………………………………….

Source Wikipédia

Un  accident nucléaire s'est produit lors de cet essai. En effet, tout était prévu pour que l'explosion soit confinée à l'intérieur de galeries creusées dans la montagne du Taourirt Tan Afella, mais un défaut de confinement a conduit à libérer des éléments radioactifs associés à des laves et des scories, ainsi qu'à des aérosols. Une centaine de personnes ont été exposées à une dose supérieure à 50 mSv, dont Pierre Messmer, alors ministre des Armées, et Gaston Palewskiministre de la Recherche scientifique.

Des populations locales ont aussi été exposées a des radiations.

Le site choisi pour le test était In Ecker (Sahara algérien), à environ 150 km au nord de Tamanrasset. La montagne Taourirt Tan Afella, l'un des massifs granitiques du Hoggar (sud de l'Algérie), après avoir fait l'objet de sondages géotechniques (faussement présentés comme étant une prospection minière d'or et d'uranium est retenue comme site de tir. Le site est aménagé à partir de 1961 (aérodrome construit au nord-est d'In Amguel et base vie entre le village targui de In-Amguel et le puits de In-Eker dont le fort était alors contrôlé et occupé par les gendarmes). Une base CEA-DAM dite Oasis 1 est alors construite de manière à ne pas être visible de la route à quelques kilomètres à l'est du Tan Afella. Après l'accident elle sera transférée vers la base Oasis 2, à mi-chemin d'In Amguel, plus éloignée de la zone contaminée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article