SAINT-BONNET DE MURE (69) VENDREDI 10 JUIN 2022 SALLE DU CONSEIL MUNICIPAL : RÉUNION PRÉPARATOIRE DU 5ÈME ANNIVERSAIRE DE L’INAUGURATION DU MÉMORIAL ET DU 55ÈME ANNIVERSAIRE DU LANCEMENT À LA MER DU PREMIER SOUS-MARIN NUCLÉAIRE LANCEUR D’ENGINS (SNLE) « LE REDOUTABLE ».
Inauguré le samedi 16 septembre 2017 le Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires va célébrer en grande pompe son 5ème anniversaire le vendredi 16 septembre 2022 à partir de 10 heures.
POUR MÉMOIRE (VOIR ARTICLES DE PRESSE)
Un évènement hautement important qui rendra l’hommage à l’ensemble des vétérans du Sahara Algérien et de Polynésie Française.
Le Président National Roland PICAUD avec le représentant de la Fédération et anciens du Redoutable, Monsieur PROBST
Ce même jour un autre Anniversaire aura lieu et que le Mémorial National a programmé.
En effet, dans le cadre de la politique de mémoire conduite par le Ministère des Armées autour de diverses thématiques le Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires a présenté un projet autour du 55ème Anniversaire du Lancement à la mer du premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) « LE REDOUTABLE ».
Cérémonies qui se dérouleront en présence des autorités civiles et militaires. Seront conviées les Associations patriotiques et porte-drapeaux
Le Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires qui a pour objectif de faire rentrer dans l’histoire de la Bombe Atomique Française, les Vétérans, n’a pas choisi au hasard ce projet d’anniversaire. Ceci du fait que les Vétérans civils et militaires ont participé à la mise au point de la Force de Dissuasion.
C’est donc un gros chantier pour la réussite de la journée du vendredi 16 septembre 2022 qui a été enclenché par une réunion préparatoire qui s’est déroulée salle du Conseil Municipal de l’Hôtel de Ville de Saint-Bonnet de Mure qui a eu lieu en comité restreint le vendredi 10 juin entre :
REPRÉSENTANTS MAIRIE
Jean-Pierre JOURDAIN, Maire
Virginie MAS, Adjointe au Maire
MÉMORIAL NATIONAL DES VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES
Roland PICAUD, Président National
Claude LANGAIN, Administrateur et photographe officiel du MNVEN
Était excusé le Vice-Président National du Mémorial Hervé LAROYENNE, Capitaine de Vaisseau retenu à Paris au CESM (Centre d’études stratégiques de la Marine).
REPRÉSENTANT SOUS-MARIN « LE REDOUTABLE »
Monsieur PROBST
ONACVG DU RHÔNE
Magali MOLINA, Directrice Départementale
GENDARMERIE NATIONALE
Cheffe d’Escadron Maillard Élise, Commandant la Compagnie de Gendarmerie de Bron
Capitaines de Gendarmerie
Lieutenant Jacques HAOUCHINE, Commandant la Brigade Territoriale de la Gendarmerie Nationale de Saint-Laurent de Mure
POLICE DE SAINT-BONNET DE MURE
Chef de Service Alex DE BELEM (Capitaine)
DÉROULEMENT DE LA RÉUNION EN IMAGE
Lors de la réunion du 10 juin de nombreuses décisions ont été prises et tout sera expliqué au Conseil d’Administration qui aura lui aussi à prendre d’autres décisions tout aussi importantes lors de la prochaine réunion de CA fixée au mardi 5 juillet 2022 à la salle du Conseil Municipal.
La Directrice de l’ONACVG, Magali MOLINA a indiqué que ces deux anniversaire étaient assuré par le Mémorial et qu’en ce qui concerne celui du Redoutable le Mémorial en sera le maitre d’œuvre, même s’il y a une délégation (Fédération….) de représentant d’anciens du submersible. C’est un gros challenge que le Mémorial est en train de relever.
DÉCORATIONS :
Il est lancé un appel aux Vétérans qui souhaiteraient être décorés de la Médaille de la Défense Nationale et Croix du Combattant devant le Mémorial par les autorités
Suite au souhait de récipiendaires qui ont reçu le diplôme du Ministère l’ONACVG a demandé au Président National la liste des postulants pour effectuer la remise lors de la cérémonie.
DÉPÔT DE GERBE
À l’issue de la réunion du Conseil d’Administration du 5 juillet aura lieu un dépôt de gerbe en hommage aux victimes de l’Accident MEKNÈS qui a eu lieu à Mururoa le 5 juillet 1979.