34ÈME ESSAI NUCLÉAIRE FRANÇAIS : IL Y A 52 ANS LE 30 MAI 1970 À 10 H 00 LA BOMBE ATOMIQUE DRAGON, EXPLOSAIT À FANGATAUFA
ESSAIS NUCLÉAIRE DRAGON SUR LA ZONE FRÉGATE À FANGATAUFA
Le 30 Mai 1970 à 10 H 00 était effectué un tir sous ballon à une hauteur de 500 M avec une puissance de 945 KT.
La tête du nuage stabilisée à H+ 6mn atteignait 21000 m et sa base 15000m.
Une nouvelle fois cet essai et sa puissance de feu démontrait que la France détient une force de dissuasion conséquente.
UNE BOMBE ATOMIQUE DONT LE NOM EST ISSU DE LA CONSTELLATION DU DRAGON
Source WIKIPÉDIA
Le Dragon (Draco) est une des 88 constellations du ciel, la huitième par la taille. Elle est composée d'une longue suite d'étoiles qui longe une partie de la Petite Ourse. Malgré sa longueur, elle ne contient pas d'étoile véritablement brillante. Le Dragon était l’une des 48 constellations identifiées par Ptolémée.
Dans beaucoup de mythologies, la forme sinueuse de la constellation a été interprétée comme un dragon ou un serpent, de la déesse sumérienne Tiamat en passant par le dragon que tua saint Georges.
Dans la mythologie grecque, la constellation proviendrait soit du dragon qui attaqua Athéna dans la guerre entre les dieux de l'Olympe et les Titans, soit du dragon tué par Cadmos près du lieu où il fonda Thèbes, soit de celui qui gardait la Toison d'or ou bien encore du dragon Ladon qui gardait les pommes d'or du jardin des Hespérides et fut tué par Héraclès.