Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
amndvden.overblog.com

ARME NUCLÉAIRE : ILS ONT DÉCLARÉ

28 Avril 2022 , Rédigé par amndvden

ARME NUCLÉAIRE : ILS ONT DÉCLARÉ

PRÉAMBULE

L’arme nucléaire, un mal nécessaire face aux crises de prolifération

Depuis 1960, elle est considérée comme « l’assurance-vie » de la nation, la clé de voûte de son système de défense, le fondement de son indépendance. Ultime garantie de sécurité, la dissuasion nucléaire contribue à préserver la paix sur le continent. Sans elle, la France perdrait son rang, peut-être même son siège de membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. Elle serait soumise au chantage des autres puissances. Elle est pourtant régulièrement attaquée. « La dissuasion n’a jamais été autant nécessaire à la France. Mais elle n’a jamais été aussi menacée », résume un ancien responsable militaire français.

 

ARME NUCLÉAIRE : ILS ONT DÉCLARÉ

GENÈSE DES ESSAIS NUCLÉAIRES FRANÇAIS

1/ CITATIONS DES PRÉSIDENTS DU CONSEIL ET DES CHEFS D’ETAT SUCCESSIFS

Président du Conseil en 1954, sous le Gouvernement de René COTY, Pierre MENDES FRANCE est né le 11 Janvier 1907 à Paris et mort le 18 octobre 1982.

ARME NUCLÉAIRE : ILS ONT DÉCLARÉ

Mendès France négociant la paix au Vietnam à Genève après Dien Bien Phu en 1954: « Ah si j'avais eu la bombe, je n'aurais pas eu toutes ces couleuvres à avaler... » Mendès France fut même si explicite dans ses confidences à son cabinet et à certains de ses ministres qu'on entrevit la possibilité de lui faire prendre la décision capitale: la France aurait la bombe. Une série de papiers furent effectivement signés par lui, le plus important virait 100 milliards (anciens francs) de la Défense nationale au CEA, chargé explicitement d'aller jusqu'à une explosion nucléaire.

Félix Gaillard, devenu Félix Gaillard d'Aimé par relèvement de nom, est un homme politique français né le 5 novembre 1919 à Paris et mort le 10 juillet 1970 en mer, au large de Jersey il sera Président du Conseil sous le Président de la République René COTY du 6 Novembre 1957 au 14 mai 1958.

Félix Gaillard, devenu Félix Gaillard d'Aimé par relèvement de nom, est un homme politique français né le 5 novembre 1919 à Paris et mort le 10 juillet 1970 en mer, au large de Jersey il sera Président du Conseil sous le Président de la République René COTY du 6 Novembre 1957 au 14 mai 1958.

Le 11 avril 1958, le président du Conseil, Félix Gaillard, signe une décision ordonnant de prendre toutes les mesures permettant de réaliser à partir du premier trimestre 1960, sur ordre gouvernemental, la première série d’explosions expérimentales d’engins atomiques. Cette décision secrète a été prise par celui qui avait initié le lancement du premier plan quinquennal de l’énergie atomique.

CITATION

Félix Gaillard déclare « il serait vraiment curieux, alors que tant de pays de part et d’autre du Rideau de fer fabriquent des armes de destruction massive, de voir la France se refuser par principe la possibilité d’en faire pour assurer sa propre défense».

Charles de Gaulle (1959-1969):1ère Citation: Il ne dépend que des hommes libres d’envisager leur propre puissance en un système tel qu’il empêche la guerre«

Charles de Gaulle (1959-1969):1ère Citation: Il ne dépend que des hommes libres d’envisager leur propre puissance en un système tel qu’il empêche la guerre«

2ème citation: Dans dix ans, nous aurons de quoi tuer 80 millions de Russes. Eh bien je crois qu'on n'attaque pas volontiers des gens qui ont de quoi tuer 80 millions de Russes, même si on a soi-même de quoi tuer 800 millions de Français, à supposer qu'il y eût 800 millions de Français. »

3ème Citation: Devant les membres de l’Institut des hautes études militaires, en s’interrogeant sur l’avenir des gouvernements : après avoir rappelé que la dissuasion était bâtie pour les générations futures, il déclara : « Dans vingt ans, qui gouvernera les Etats-Unis et avec quel système ? Qui gouvernera l’URSS ? L’Allemagne ? Le Japon ? La Chine ? Qui peut dire ce qui se passera en Amérique du Sud et en Afrique ? » On associera pendant très longtemps la force de frappe au général de Gaulle parce qu’elle renforçait notre indépendance nationale dont il était si jaloux.

4ème Citation:, le 13 février 1960. « Hourra pour la France ! Depuis ce matin, elle est plus forte et plus fière », lance de Gaulle à son Ministre des Armées, Monsieur Pierre Mesmer.

 

ARME NUCLÉAIRE : ILS ONT DÉCLARÉ

Georges Pompidou (1969-1974) Sur la suffisance de l'Arsenal Nucléaire: La Politique de Défense définie par le Général De Gaulle est la seule qui convient à la France et je m'y tiendrait !

 

ARME NUCLÉAIRE : ILS ONT DÉCLARÉ

Valéry Giscard d'Estaing (1974-1981)Dans ses mémoires, l'ancien président de la République Valéry Giscard D’Estaing mentionne un ordre de grandeur analogue, en précisant qu’il avait retenu « comme objectif pour notre frappe stratégique la destruction de 40 % des capacités économiques de l’Union soviétique situées en deçà de l’Oural et la désorganisation de l’appareil de direction du pays

                                                                                          

ARME NUCLÉAIRE : ILS ONT DÉCLARÉ

François Mitterrand (1981-1995) L’arme Atomique est une réalité , un prestige, un atout pour notre rayonnement. 2ème citation: "La stratégie de la France, pays détenteur de l’arme nucléaire, n’est ni offensive, ni défensive, elle est de dissuasion, ce qui veut dire, en termes encore plus simples, qu’elle a pour but essentiel d’empêcher le déclenchement de la guerre."

La dissuasion nucléaire demeure aujourd’hui encore la garantie fondamentale de notre sécurité.

Elle nous donne le pouvoir d’être maîtres de nos actions, de notre politique, de la pérennité de nos valeurs démocratiques et de notre destin. Dès lors, il ne saurait être question pour moi de transiger avec notre indépendance et notre intégrité.

 

ARME NUCLÉAIRE : ILS ONT DÉCLARÉ

Jacques Chirac (1995-2007) Comme vous, je veux la paix. Je sais que le nucléaire peut faire peur, mais, dans un monde toujours dangereux, il s'agit pour nous d'une arme de dissuasion, c'est-à-dire d'une arme au service de la paix....

ARME NUCLÉAIRE : ILS ONT DÉCLARÉ

Nicolas Sarkozy (2007-2012)

1ère Citation: "Je ne renoncerai pas à l'arme nucléaire, garante de la sécurité de mon pays",

2ème Citation:, "Je n'abandonnerai pas cette arme nucléaire, garante de la sécurité de mon pays, de façon unilatérale dans un monde aussi dangereux qu'il l'est aujourd'hui",

                                                                                          

ARME NUCLÉAIRE : ILS ONT DÉCLARÉ

François Hollande (2012-2017)

"Je voulais marquer (...) l'exigence qui est la nôtre de maintenir la capacité de dissuasion nucléaire, qui est la condition de notre indépendance et une force utile à la paix", a-t-il déclaré à l'issue d'une visite sur la base des sous-marins nucléaires (SNLE) de l'Ile longue (Finistère).

"La dissuasion nucléaire repose sur deux composantes, une aérienne, une maritime, avec les quatre sous-marins SNLE", a-t-il souligné, "j'ai dit que je voulais garder un outil de dissuasion avec ces deux composantes".

M. Hollande a rappelé que "l'arme nucléaire, dans le cadre de la dissuasion, est dans une stratégie défensive.

Elle est la riposte dès lors que nos intérêts vitaux sont menacés". "C'est cette dimension défensive qu'il conviendra de prolonger"

 

ARME NUCLÉAIRE : ILS ONT DÉCLARÉ

Emmanuel MACRON (2017--......)

« Notre environnement, précise Emmanuel MACRON, y compris notre environnement proche, se caractérise par l’accumulation des menaces. (…) Les mouvements terroristes se développent dans de multiples régions avec des moyens qui augmentent leur capacité de nuisance. » Il souligne alors que « notre outil militaire revêt dans ces circonstances une importance majeure » en précisant que la dissuasion est « la clé de voûte de notre sécurité ».

 Cette formule se voudrait décisive, mais elle reste une affirmation idéologique qui risque fort de n’être que formelle et de n’avoir aucune prise sur la réalité des menaces qui pèsent sur notre société.

La dissuasion nucléaire vu des profondeurs d’un sous-marin

Le lendemain, alors même que le premier ministre présentait la politique de son gouvernement devant l’Assemblée Nationale, le président de la République se faisait hélitreuiller à bord du Terrible, un des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de la base de l’Île Longue dans la rade de Brest. Il tenait ainsi à « rencontrer celles et ceux qui œuvrent à la nécessaire permanence de la dissuasion nucléaire ».

Une séquence de lancement simulé était au programme, mais on ne nous a pas dit quel était le scénario envisagé. On peut s’interroger sur l’opportunité d’une telle initiative à un tel moment. En venant s’enfermer dans un sous-marin nucléaire, le président de la République se faisait prisonnier du monde ancien que, par ailleurs, il prétend combattre.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article