NOUVELLES DE L’OUTRE-MER (POLYNÉSIE FRANÇAISE) DISTRICT DE RIKITÉA DANS L’ÎLE DE MANGARÉVA : L’A.M.N.D.V.D.E.N REND HOMMAGE AU VÉTÉRAN YVES SCANZI QUI A FAIT PREUVE DE SANG-FROID LORS D’UNE ASSISTANCE À UN JEUNE POLYNÉSIEN ATTAQUÉ PAR UN REQUIN TIGRE LORS D’UNE PLONGÉE SOUS-MARINE.
FAITS DIVERS : INTERVENTION DU VÉTÉRAN YVES SCANZI, ANCIEN ADJUDANT DU 5ÈME RÉGIMENT ÉTRANGER DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE.
Le Jeudi 23 Décembre 2021 le Vétéran des Essais Nucléaires Yves SCANZI qui s’est installé depuis plusieurs années sur l’Ile de Mangaréva dans l’Archipel des Gambier en Polynésie Française a du porter assistance à un jeune Polynésien qui lors d’une plongée sous-marine a été attaqué par un requin tigre.
Le drame de l’attaque du requin s’est soldé par la perte pour la victime d’une partie de la jambe.
Habitué aux blessures dites de guerre lorsqu’il était légionnaire, Yves SCANZI, est intervenu avec tout le calme et l’expérience militaire acquise et de ses connaissances de secourisme afin d’apporter aux côtés du Staff du service santé de RIKITÉA les soins adéquats dans une telle situation.
L’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires qui tient à saluer la belle action d’Yves SCANZI a décidé de recadrer la photo et de ne pas passer l’autre par égard à la victime et aussi du droit à l’image du médecin, infirmières….
Ce reportage a pour but de mettre à l’honneur le Vétéran Yves SCANZI et aussi de rendre hommage au monde médical qui officie dans les iles des Archipels de la Polynésie Française.
Une nouvelle fois l’adhérent Yves SCANZI a magnifiquement fait honneur à l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires à l’occasion de cette intervention.
MESSAGES ADRESSÉS AU PRÉSIDENT NATIONAL, ROLAND PICAUD
BONJOUR
Attaque de requin tigre, le petit y a laissé la moitié de sa jambe droite
Comme d’habitude dès que ça ‘’’fume’’ un peu la légion est présente
………………………………………….
Bonjour Roland
Dans ce tragique accident de plongée je ne suis pas spécialement le ‘’’sauveur’’' juste là au bon moment, et de par mon passé militaire, et l’expérience acquise, j’ai aidé le staff du service de santé de RIKITEA……………..
Rien de plus, aider son prochain en ses fêtes de fin d’année prend encore plus, s’il le fallait de valeur et de puissance.