DEVOIR DE MÉMOIRE : IL Y A 48 ANS LE 07 JUILLET 1974 À 14 H 15 : LA BOMBE ATOMIQUE FRANÇAISE « GÉMEAUX » EXPLOSAIT À DINDON SUR L’ATOLL DE MURUROA
Le dimanche 07 juillet 1974 la Bombe atomique "GÉMEAUX’" qui était le 57ème essai nucléaire sous ballon placé à 312 mètre de hauteur explosait sur le secteur « DINDON » de Mururoa à 14 h 15 avec une énergie de 150 KT
UNE BOMBE ATOMIQUE DONT LE NOM EST ISSU DE LA CONSTELLATION DES GÉMEAUX.
La constellation des Gémeaux fait partie des constellations du zodiaque, au nombre de 13, que le Soleil traverse en un an. Elle se trouve entre la constellation du Cancer située à sa droite, et la constellation du Taureau à sa gauche. Deux essaims météoritiques lui sont attribués, les elipson-Géminides actif du 14 au 27 octobre, et les Géminides actif du 7 au 77 décembre.
Cette constellation représente dans la mythologie grecque les deux frères jumeaux d'Hélène de Troie : Castor et Pollux. Pour les Romains, elle représente Romulus et Rémus. Les deux étoiles principales de cette constellation portent justement ces noms.
La constellation des Gémeaux est formée de plusieurs étoiles dont les plus importantes sont:
Pollux, étoile géante orange, est dix fois plus grande que le Soleil. Elle se trouve à 39 années-lumière de la Terre. C'est l'étoile la plus brillante de la constellation.
Castor, étoile géante blanche. Elle se trouve à 49,5 années-lumière de la Terre.
Pour repérer la constellation des gémeaux dans le ciel nocturne : en partant de la Grande Ourse, on trace la diagonale du Grand Chariot, cette diagonale pointe sur Pollux, puis elle se prolonge sur la diagonale d'Orion.
Source Wikipédia