Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
amndvden.overblog.com

L’ASSOCIATION DU MÉMORIAL NATIONAL DES VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES EST REJOINT PAR LE PROCUREUR GÉNÉRAL (H) JEAN-OLIVIER VIOUT. LE MAGISTRAT DU PARQUET A ACCEPTÉ D’ASSURER LA PRÉSIDENCE DU CONSEIL DE SURVEILLANCE DE L’AMNDVDEN

23 Novembre 2021 , Rédigé par amndvden

L’ASSOCIATION DU MÉMORIAL NATIONAL DES VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES EST REJOINT PAR LE PROCUREUR GÉNÉRAL (H) JEAN-OLIVIER VIOUT. LE MAGISTRAT DU PARQUET A ACCEPTÉ D’ASSURER LA PRÉSIDENCE DU CONSEIL DE SURVEILLANCE DE L’AMNDVDEN

Suite au décès de Madame Maïté TAVERNA Présidente de la Courtoisie Française et Internationale, Chevalier dans l’Ordre National du Mérite qui assurait la Présidence du Conseil de Surveillance, ce fut Monsieur le Colonel Charles Baudoin DJOUDI qui assura cette fonction jusqu’à ce qu’il rejoigne le Conseil d’Administration après avoir été coopté.

Suite à la vacance et devant les changements de statuts, et les orientations décidées par les Administratrices et Administrateurs de l’AMNDVDEN il a été décidé le 09 juillet d’entreprendre la recherche d’un nouveau Président pour le Conseil de Surveillance.

Après recherches et plus particulièrement avec une personnalité de renom, le Président National Roland PICAUD a informé les Membres du Conseil d’Administration que Monsieur Jean-Olivier VIOUT, Procureur Général (H) a avec enthousiasme accepté d’être membre de cette belle association Mémorielle du fait de son sérieux, de ses objectifs et de ce qu’elle représente au niveau National et au-delà des frontières.

De plus, le Magistrat du Parquet devient le Conseiller Juridique auprès de l’Association.

 

Le Président Roland PICAUD, a plaisir de présenter le Procureur Général Honoraire Jean-Olivier VIOUT qui à ses yeux est un homme de grande qualité et de grande culture et dont il a eu l'immense honneur d'avoir été sous ses ordres. Que de souvenirs

Le Président Roland PICAUD, a plaisir de présenter le Procureur Général Honoraire Jean-Olivier VIOUT qui à ses yeux est un homme de grande qualité et de grande culture et dont il a eu l'immense honneur d'avoir été sous ses ordres. Que de souvenirs

MISE EN PLACE  D’UN  CONSEIL DE SURVEILLANCE

 

Si la loi de 1901 relative aux associations laisse une grande liberté dans l’organisation, le fonctionnement et la gestion des associations. Cette liberté nécessite de la rigueur dans notre manière de gérer et de représenter cette Association.

 Association, dont le bien commun des Vétérans des Essais Nucléaires qui veulent nous rejoindre où toute personne qui de par son adhésion ou son soutien par un Don, sans oublier les Collectivités territoriales qui octroient des subventions, doit être préservé pour l’avenir.

 Tout membre du Conseil d’Administration doit être conscient de sa responsabilité.

 Compte tenu que les Membres du Conseil d'Administration veulent pérenniser le Devoir de Mémoire au travers de ce Mémorial et ceci pour une grande crédibilité dans l’optique d’obtenir dons, Subventions, appuis financiers de la part de mécènes et autres en conformité avec la Loi, en 2015 il a été  mis en place un CONSEIL DE SURVEILLANCE

 

COMPOSITION

 

Celui-ci est composé des Personnalités suivantes.

 

COLLÈGE DU HAUT PATRONAGE :

 

PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SURVEILLANCE

 

-Monsieur le Procureur Général (H) Jean-Louis VIOUT

 

----------------------------------

COLLÈGE DU COMITÉ D’HONNEUR

 

-Monsieur BIANCO René, Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur

PDG  de plusieurs Sociétés, et ancien PDG du Groupe Pétrolier BIANCO

---------------------------------

COLLÈGE DES ASSOCIATIONS PATRIOTIQUES

 

-Monsieur RICCI Jean

Président du Comité de Liaison des Associations d’Anciens Combattants

--------------------------------

COLLÈGE DES PARTENAIRES

 

-Madame BOURGEOIS-ROMAIN Laurence

Restauratrice

---------------------------------

COLLÈGE DU MONDE DE L’ENTREPRISE

 

-Monsieur CERCLEY Bruno, Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur

PDG de la Firme ROSSIGNOL, Conseiller à la Banque de France

-Monsieur REMY Jean-Yves

PDG du Groupe « Labellemontagne »

-------------------------------

COLLÈGE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

 

-Madame DETRAZ Christiane

Maire de Cohennoz, Présidente de la Communauté de Communes du Val d’Arly.

------------------------------

COLLÈGE DES SYMPATHISANTS

 

-PREFOL Robert, Retraité

--------------------------------

COLLÈGE DES VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES

 

-PAGET André

Vétéran des Essais Nucléaires

--------------------------------

Les Membres de ces différents collèges seront des personnes de grandes qualités dont leurs compétences seront incontestables en matière de gestion comptable et d’intégrité.

 

SA MISSION

 Le Conseil de Surveillance n’a aucun pouvoir d’intervention et de proposition sur les décisions et stratégies du Conseil d’Administration qui est seul décideur du fonctionnement de l’Association.

Le conseil de surveillance installé exerce une mission de contrôle de la gestion de l’association par le comité exécutif. Que l’argent qui est confié à l’Association est bien utilisé aux fins des objectifs à atteindre.

Que ledit Conseil de Surveillance par la voie du Président a compétence en cas d’alerte par les deux vérificateurs aux comptes :

 

-Madame JEUNET Rachel

 

Et

 

-Monsieur Sylvain CROZET Président Départemental de la Haute-Savoie

 

De convoquer le Trésorier et le Président de l’Association en cas de manquement et de mauvaise gestion. De saisir le Procureur de la République et le Préfet du Rhône où est domicilié le siège social de l’Association en cas de faits graves pouvant porter atteinte aux intérêts de l’Association suite à des malversations, ou erreurs manifestes du Trésorier et de son Président.

Il se prononcera sur les documents qui lui seront remis par les deux vérificateurs aux comptes et le Trésorier de l’Association et le Procès-Verbal sera présenté par toute voie accessible aux adhérents : Blog ; Site Internet, Bulletin, et lors de l’Assemblée Générale ordinaire et Congrès qui devront être présentés au vote pour obtenir Quitus ou refus.

Le Conseil de Surveillance aura plein pouvoir pour faire un audit en cas de manquement. 

ELU POUR TROIS ANS RENOUVELABLE

 Les Membres du Conseil de Surveillance sont renouvelés par tiers tous les trois ans selon les dispositions fixées par le règlement intérieur. Les membres sortants sont rééligibles.

Cette fonction n’ouvre à aucunes prestations financières. La Fonction étant bénévole.

PROCÈS-VERBAL

À Chaque Contrôle de la gestion effectué par les Vérificateurs aux Comptes de l’Association donne lieu à un Procès-Verbal qui sera transmis au Président du Conseil de Surveillance.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
MAGNIFIQUE COMPOSITION
ET COMME DIRAIS UN COLLÈGUE
.......ET MAINTENANT .....AU BOULOT
Des iles GAMBIER , si ............modestement
je peut aider ........ne pas hesiter
Répondre