Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
amndvden.overblog.com

PAGE D’HISTOIRE ET DEVOIR DE MÉMOIRE : COMPILATION DE FILMS SUR LES ESSAIS NUCLÉAIRES ATMOSPHÉRIQUE FRANÇAIS EN POLYNÉSIE FRANÇAISE

2 Septembre 2021 , Rédigé par amndvden

 PAGE D’HISTOIRE ET DEVOIR DE MÉMOIRE :  COMPILATION DE FILMS SUR LES ESSAIS NUCLÉAIRES ATMOSPHÉRIQUE FRANÇAIS EN POLYNÉSIE FRANÇAISE

AVANT-PROPOS

 

"Hourra pour la France ! Depuis ce matin elle est plus forte et plus fière. Du fond du cœur, merci à vous et à ceux qui ont, pour elle, remporté ce magnifique succès."

 

Général DE GAULLE

 

Citation adressée au Ministre des Armées, Monsieur Pierre MESMER

 

INTRODUCTION

 

La 4ème Citation du Général DE GAULLE le 13 février 1960 après l’explosion de la 1ère Bombe Atomique Française était l’annonciation de l’entrée de la France dans l’ère Atomique pour que cette dernière ne subisse plus ce que notre nation a connu au cours des deux guerres mondiales (1914/1918 et 1939/1945) avec toute la barbarie qui en a découlé.

 

Et au fil des septennats et quinquennats Présidentiels les Chefs d’États qui se sont succédés ont exprimés leurs avis avec des citations justifiant le bien fondé de maintenir l’arme atomique.

 

Après plus de 1476 ans de guerres, depuis la victoire en l’An 486 de Clovis 1er qui remporta la guerre contre SYAGRIUS qui s’intitulait « Roi des Romains », jusqu’aux deux conflits mondiaux qui ont été apocalyptiques pour des millions d’êtres humains, la France dispose dorénavant d’une :

 

Force Océanique Stratégique et une Force Aérienne Stratégique pour l’emploi de la Force de Frappe et de Dissuasion qu’est l’arme atomique.

 

Cette puissance militaire devenue nécessaire pour la sécurité de la Nation est le résultat de 36 années d’expérimentations Nucléaires sur décisions de 5 Chefs d’États successifs et dont le Président de la République, Emmanuel MACRON détient à son tour les algorithmes qui lui permettent de déclencher le feu nucléaire en cas de nécessité absolue.

RÉFLEXION

Si le Président de la République, Emmanuel MACRON détient les algorithmes comme les détiendront ses futurs successeurs c’est suite à la décision du Président du Conseil Félix GAILLARD, le 11 avril 1958, de faire procéder des explosions expérimentales d’engins atomiques militaires et avancées au 1er trimestre 1960 par décision du Général DE GAULLE le 22 juillet 1958, et que le mois de septembre 1958 voyait la création de la Direction des Applications Militaires du Commissariat à l’Énergie Atomique.

 

Ce sont donc des Femmes et des Hommes au nombre de 150 000 issus du personnel militaires de toutes les armes (Officiers, Sous-Officiers, Officiers Mariniers et Appelés du contingent ) ainsi que celui du personnel civil du Commissariat à l’Énergie Atomique et des Entreprises Sous-Traitantes, sans oublier les personnels des Population Laborieuse des Oasis et du Haut Thouars du Sahara Algérien et le Personnel Civil Polynésien qui ont participé à la mise au point de la Bombe Atomique Française au cours des 210 Expérimentations qui se sont déroulées de 1960 à 1966 au Sahara Algérien et de 1966 à 1996 en Polynésie Française.

 

Les Vétérans des Essais Nucléaires peuvent être fiers d’avoir participé à quelque chose de hors norme et hors du commun pour leur pays.

 

Le chiffre de 150 000 participants, à ces 210 Expérimentations Nucléaires qui ont été effectuées sur 36 années, peut paraître important mais il est toutefois peu important par rapport aux 60 millions de Français.

 

Ils sont donc devenus les Soldats de la Paix qui méritent de rentrer dans l’histoire et une reconnaissance totale de la part de la Nation pour leur participation dans cette mission qu’ils ont assuré sur ordre des Présidents de la République loin de chez eux et de leurs familles.

 

Roland PICAUD

Président National

 

DURÉE DU FILM 04’07’’

À DÉCOUVRIR JUSQU’AU BOUT 

Cliquer sur le triangle blanc pour lancer le film

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article