PAGE D’HISTOIRE ET DEVOIR DE MÉMOIRE : 25 AVRIL 1961 GERBOISE VERTE UN ESSAI NUCLÉAIRE MÉCONNU QUI A ÉTÉ UNE EXPÉRIENCE DE GUERRE NUCLÉAIRE
Au mois de mai 2021 un reportage sur "GERBOISE VERTE" a été inséré dans le Blog et la Page Facebook. Ce reportage présentait le dernier des 4 Essais Nucléaires Atmosphériques Français qui s’est déroulé à REGGANE au CENTRE SAHARIEN D’EXPÉRIMENTATION MILITAIRE AU SAHARA ALGÉRIEN.
Cette 4ème Bombe Atomique Française « GERBOISE VERTE» d’une puissance de 5 KT explosait à partir d’un pylône de 106 m à HAMOUDIA à une cinquantaine de Km au Sud-Ouest de REGGANE.
Aujourd’hui ce deuxième reportage consacré à cette expérimentation nucléaire qui était la dernière des Gerboises présente une expérimentation qui se voulait axée sur l’expérience de guerre nucléaire.
Au travers de ce reportage, l'Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires rend hommage à tous les Vétérans qui ont participé à cette expérimentation nucléaire effectuée dans le Sahara Algérien, et présente son :
UNE EXPÉRIMENTATION DE GUERRE NUCLÉAIRE
Comme pour Gerboise rouge, partiellement, l’Essai Nucléaire Gerboise verte a été une « expérience » de « guerre nucléaire ». En fait, il s’agissait de vérifier le comportement des troupes et des matériels en mouvement sous une attaque nucléaires.
Les Américains et les Soviétiques avaient fait de telles expériences au Nevada et à Totsk, près d’Orenburg (Russie). Sous Gerboise verte, le 25 avril 1961, la France a déployé sous la bombe un exercice militaire avec « l’infanterie », c’est-à-dire des fantassins à pied, disposés à 3 300 mètres du point zéro, et qui, 20 minutes après le tir ont dû manœuvrer jusqu’à 650 mètres du point d’explosion : c’était l’exercice « Garigliano ».
La manœuvre comportait également une section de « l’arme blindée-cavalerie » conduite par des chars Patton venus spécialement d’Allemagne avec leurs personnels militaires. L’objectif de cet exercice était explicite : il s’agit « d’étudier les effets physiologiques et psychologiques produits sur l’homme par l’arme atomique ».
Tous les tirs aériens de Reggane ont également permis d’étudier la résistance des matériels militaires (avions, véhicules, parties de navires…) à une explosion nucléaire. Des expériences de type « biologique » ont également été réalisées sur des animaux (rats, lapins, chèvres) disposés à diverses distances du point zéro.
Après le tir Gerboise verte, le terrain d’Hammoudia a servi à des « expériences complémentaires » sur des pastilles de plutonium, au nom de code « Augias », s’apparentant à celles des Britanniques en Australie.