Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
amndvden.overblog.com

DECHY (59) : 23 JUILLET 2021 : HONNEURS RENDUS AUX OBSÈQUES DU PRÉSIDENT DÉPARTEMENTAL DE L’ASSOCIATION DU MÉMORIAL NATIONAL DES VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES, DENIS CIESLAK.

24 Juillet 2021 , Rédigé par amndvden

DECHY (59) : 23 JUILLET 2021 : HONNEURS RENDUS AUX OBSÈQUES DU PRÉSIDENT DÉPARTEMENTAL DE L’ASSOCIATION DU MÉMORIAL NATIONAL DES VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES, DENIS CIESLAK.

Pour le Président National, Roland PICAUD empêché c’est le Président Départemental de Paris Jean-Baptiste TEMUTU qui a eu la lourde tâche de rendre hommage et les honneurs à Denis CIESLAK, Président Départemental du Nord qui est décédé le 18 juillet 2021.

Jean-Baptiste TEMUTU s’est donc rendu dans la ville de Dechy (59) où était originaire Denis CIESLAK qui va laisser un grand vide.

Le Président Départemental de Paris qui était mandaté pour la circonstance a lu le Message du Président PICAUD dont l’oraison funèbre faisait ressortir l’amitié qui existait entre les deux hommes.

Un moment solennel empreint d’une certaine émotion pour le Président Départemental Jean-Baptiste TEMUTU qui a lu un texte en l’église de Dechy en présence de la famille et amis du défunt.

Un bel hommage qui a été rendu envers celui qui plaçait le dévouement, la fraternité et sa bonté d’âme dans sa raison d’être.

DECHY (59) : 23 JUILLET 2021 : HONNEURS RENDUS AUX OBSÈQUES DU PRÉSIDENT DÉPARTEMENTAL DE L’ASSOCIATION DU MÉMORIAL NATIONAL DES VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES, DENIS CIESLAK.

ORAISON FUNÈBRE

LUE PAR LE PRÉSIDENT DÉPARTEMENTAL DE PARIS, JEAN-BAPTISTE TEMUTU

DECHY (59) : 23 JUILLET 2021 : HONNEURS RENDUS AUX OBSÈQUES DU PRÉSIDENT DÉPARTEMENTAL DE L’ASSOCIATION DU MÉMORIAL NATIONAL DES VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES, DENIS CIESLAK.

Mesdames, Messieurs

Je prends la parole au nom du Président National de l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires, qui ne peut être présent aujourd’hui et de ce fait je le représente en ma qualité de Président Départemental de Paris, afin de rendre les honneurs et l’hommage au Compagnon Denis CIESLAK.

Denis CIESLAK était membre adhérent de l’AMNDVDEN et la représentait dans de Département du Nord en qualité de Président Départemental.

Aussi, je vous prie de prendre connaissance du message de Roland PICAUD, Président National de cette Association dont Denis CIESLAK était fier d’appartenir.

MESSAGE DE ROLAND PICAUD, PRÉSIDEN NATIONAL DE L’ASSOCIATION DU MÉMORIAL NATIONAL DES VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES.

Cher Denis,

En cette journée bien triste pour moi qui perd l’ami, le camarade, le frère d’arme je ne suis pas là aujourd’hui à tes côtés pour t’accompagner à ta dernière demeure, saches que ma pensée est près de toi.

MONTAIGNE a déclaré : « Si la vie n’est qu’un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs ! »

Cher Denis tu les as semés ces fleurs par tes actes au quotidien et bien au-delà. Tu auras été un homme avec un grand H. Les exemples sont nombreux et incontestables.

Si en 195 avant Jésus-Christ l’auteur comique PLAUTE racontait que « l’Homme est loup pour l’Homme » et que cette notion n’a eu de cesse de s ‘amplifier avec les siècles et leurs lots de guerres et de barbaries, il n’en demeure pas moins qu’en chaque homme on peut trouver « La bonté humaine, altruisme, empathie, générosité ».

Et bien mon ami Denis,

La bonté humaine, l’altruisme, l’empathie envers les autres, la générosité c’était tout ça qui caractérisait ta personnalité.

Si ton dévouement était sans borne pour l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires tu l’étais également auprès de nombreuses autres Associations.

Si la liste des décorations militaires est longue, celle des Médailles associatives le sont tout autant et c’est ce qui complétait ta personnalité et ton engagement pour les autres.

Tu as été un marin émérite mais tu l’as été autant dans la Gendarmerie Nationale dont tu étais fier de porter l’uniforme.

MAJOR CIESLAK RESPECT.

Respect d’un frère d’arme qui conservera ton image dans son esprit mais aussi ta voix lors de nombreuses conversations téléphoniques.

Avoir été Major de Gendarmerie fait que tu mérites ce respect car cela confirme tes valeurs humaines et professionnelles dans une arme qui demande beaucoup de soi et exigeante et qui impose des sacrifices.

Mon Cher Denis

Très certainement ta famille comme des amis vont te rendre l’hommage et qui au travers des éloges funèbres retraceront ton passage sur cette terre qui t’a bien causée aussi des souffrances, des chagrins comme ce fut le cas pour le décès de ton épouse, de ta maman dont tu me parlais souvent et aussi de celui du doyen de notre Association André VASSEUR dont je sais que tu t’en occupais comme ton père et qui t’avais laissé un grand vide.

Aujourd’hui tu pars vers un autre monde dans lequel je prie pour que tu retrouves tous ceux qui t’ont été chers et dont j’espère que leurs bras se tendront pour te faire rentrer dans un royaume que nous espérons meilleur.

Mon ami, mon frère

Je me souviens de ce mois d’août 2017 où je recevais un paquet qui contenait un mineur poussant un chariot accompagné d’un mot simple, sincère et chaleureux :

« Je suis allé visiter le Centre Minier de Lewarde et les galeries où travaillaient les mineurs.

Dur métier, courage, volonté, force étaient les qualités de ces hommes qu'on appelaient "Les Gueules Noires".

Tu es arrivé par ta persévérance, ta volonté, et tous les contacts relationnels que tu as dû rencontrer à réaliser le projet qui est le Mémorial.

Aussi, reçois ce mineur qui pousse sa berline ? Ce qui illustre la volonté d'aller "Jusqu'au bout des choses".

Je te prie d'agréer, Roland, mes sincères salutations.

D. CIESLAK

                                                         ………………………………..

Et bien mon ami Denis

Ce présent est ce qui te caractérisait la gentillesse et la bonté d’âme que l’on retrouve dans ta vie d’homme avec l’adoption de deux petites polynésiennes qui viendront égayer ta vie.

Aussi, qui mieux que Jean-Baptiste TEMUTU lui aussi originaire de Polynésie Française, Président Départemental de Paris est auprès de toi pour être ma voix et te rendre les honneurs.

Monsieur le Président Départemental de l’AMNDVDEN, Denis CIESLAK au nom de l’ensemble des Membres du Conseil d’Administration, des Présidents Départementaux, Présidents Départementaux et Territoriaux d’Outre-Mer, des Vétérans des Essais Nucléaires je vous exprime : REPOSEZ EN PAIX.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article